1965-1979 BENTLEY T TYPE

La Bentley T Type reprend la structure et la mécanique de la Rolls Royce Silver Shadow avec la calandre et les badges propre à la marque. Elle est dessinée par John Blatchley, responsable du bureau de style Rolls-Royce.
Le nouveau modèle se caractérise par une carrosserie monocoque, 4 roues indépendantes et des freins à disques à l’avant et à l’arrière. Ce nouveau mode de fabrication permet de réduire le poids et la hauteur de la voiture sans diminuer la rigidité de l’ensemble.
L’étude du nouveau modèle a pris 10 ans.

Moteur :
Reprend la motorisation de la S II et III avec une nouvelle culasse.
Moteur V8 ouvert à 90° étudié par Rolls-Royce, bloc et culasses en aluminium,
Vilebrequin sur 5 paliers
Distribution par un arbre à cames central avec soupapes en tête commandées par tiges et culbuteurs, poussoirs hydrauliques.
Alimentation par 2 carburateurs SU et 2 pompes à essence électriques,
Cotes super-carrées : 101,14×91,44mm : 6228 cm3.
Puissance non divulguée estimée à 200 chevaux à 4500 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses GM-Hydramatic à 4 rapports construite sous licence par Rolls-Royce pour les modèles destinés au marché intérieur reprise de la Silver Cloud III/S3 et améliorée.
Les voitures à conduite à gauche reçoivent une boîte de vitesses GM Turbo Hydramatic à 3 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.

Châssis :
Structure monocoque acier avec ouvrants en aluminium.
Suspension avant à roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis, correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
Suspension arrière à roues indépendantes, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
Les modèles destinés aux Etats-Unis ont une suspension tarée plus souple.

Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière. Double étrier à l’avant.
Triple circuit hydraulique, le premier commande 1 des 2 étriers avant, le second le 2e étrier avant et le troisième les disques arrières.
Assistance sur le premier et le deuxième circuit et limitateur de pression sur les disques arrières pour éviter le blocage des roues.

Direction :
Recirculation de billes.
Assistance hydraulique avec amortisseur Saginaw
4 ¼ tours de volant de butée à butée.

Evolution :
3/1966 : Présentation d’un coupé 2 portes sur la base de la berline avec décrochement marquant la naissance des ailes arrières par H.J. Mulliner & Park Ward (carrossiers intégrés à Rolls-Royce). Voiture réalisée dans les ateliers du carrossier en 20 semaines.


10/1967 : Lancement d’une version cabriolet dérivée de la Silver Shadow coupé, toujours par H.J. Mulliner & Park Ward.


1968 : Toutes les voitures reçoivent la boîte de vitesses Turbo Hydramatic à 3 rapports.
1969 : Abandon du correcteur d’assiette hydraulique à l’avant.
Nouveau tableau de bord avec console centrale,
climatisation de série.


1970 : Moteur 6750 cm3 par réalésage (104,4×99,1). Nouveau vilebrequin. Puissance augmentée de 20 chevaux mais toujours tenue secrète.
1974 : Passages de roues élargis pour montage de pneus radiaux (voies avant et arrière augmentées de 6 et 5 cm -1,52/1,51m-).


Amélioration de la fermeture centralisée.
1975 : Taux de compression : 8,0:1, allumage électronique.
Remplacement du triple circuit hydraulique par un double circuit, disques avant ventilés.
3/1977 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation de la T2 : 2 carburateurs SU HIF7 avec contrôle électronique de la carburation. Echappement double sortie. Les voitures destinées aux Etats-Unis et au Japon ont un taux de compression abaissé à 7,3 :1.
Nouveau tableau de bord, volant à 2 branches, cruise-control, climatisation automatique.
Pare-chocs aux normes US, bouclier avant, calandre légèrement plus petite, plus de prises d’air sous les phares, phares avec dispositif de lavage (sur demande).


Direction à crémaillère
Suspension modifiée pour limiter le roulis et améliorer la tenue de route en courbe.
Présentation d’une version longue avec empattement rallongé de 10 cm : mêmes modifications que la berline, séparation et 2 autos radios. Poids accru de 150 kg par rapport à la berline.
1978 : Plus de de feux de stationnement sur les ailes (sauf USA et AUST).
1980 : Taux de compression augmenté.