1976-2004 LOTUS ESPRIT

Giorgetto Giugiaro présente un prototype Concept Car M70 au salon de Turin (ITA) 1972 La voiture reprend le châssis de la Lotus Europa rallongé aboutissant à une production en série suite à un accord avec Colin Chapman pour une production en série.
La version définitive est présentée en octobre 1975 au salon de Paris (FRA) pour des livraisons à partir de 1976.

Moteur :
4 cylindres en ligne Type 907 d’origine Ford revu par Lotus (Tony Rudd) entièrement en alliage léger. Le moteur se trouve en position centrale longitudinale devant l’axe des roues arrières.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification par carter sec (6 l).
Refroidissement par eau avec pompe et thermostat, ventilateur à commande thermostatique électrique, contenance du circuit : 10,8 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par courroie crantée et 4 soupapes par cylindre.
Alimentation par 2 carburateurs double corps inversés Dell’Orto DHLA 45, pompe à essence électrique, 2 réservoirs de 34 l positionnés devant l’axe des roues arrières d’une contenance totale de 68 l.
1969 cm3 (95,2×69,2), taux de compression : 9,5 :1.
150 chevaux à 6900 tours, 19,4 Mkg à 4900 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés d’origine Citroen. Rapports de boîte : I.: 2,92 :1; II.: 1,94 :1; III.: 1,32 :1; IV.: 0,92 :1; V.: 0,76 :1; ARR.: 3,15 :1. Rapport de pont : 4,375 :1.
Embrayage monodisque à sec.

Châssis :
Châssis poutre en acier galvanisé avec cadres auxiliaires à l’avant et à l’arrière pour supporter les suspensions à l’avant et l’ensemble moteur/boîte/suspensions à l’arrière. Carrosserie en matériau composite avec arceau intégré, portes en acier.
Poids contenu à 1010 kg (usine), répartition des masses 41,6/58,4 % (420/590 kg).
Suspension avant par roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux avec amortisseurs télescopiques coaxiaux et barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes à bras longitudinaux et transversaux, 1/2 essieux travaillant, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques coaxiaux.
Traitement de l’intérieur moderne : tableau de bord incurvé vers le conducteur pour une meilleure visibilité, instrumentation fonctionnelle, sièges baquet garnis de drap écossais, volant sport gainé de cuir.

Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, in-board à l’arrière, commande hydraulique à double circuit.
Servofrein.
Jantes en alliage léger 6Jx14, pneus 205-60VR14/205-70VR14, Dunlop SP Sport Super.

Direction :
Crémaillère. 3 tours de volant de butée à butée.

Evolution :
08/1978 : Lancement de la série 2 : amélioration de l’évacuation d’air chaud pour résoudre les problèmes de démarrage à chaud.
Amélioration de la qualité de montage, de l’éclairage et de la fonctionnalité de l’instrumentation, sièges baquet plus larges et plus profonds
Jantes 7JKx14/7 1/2 JKx14, voies av./arr.: 1,511/1,536m.
Bas de caisse noirs, filet noir sur la longueur de la caisse.
02/1980 : Albert Hall, Londres (G-B) : Lancement de la version Esprit Turbo (Type 82) en même temps que la Lotus Essex de Formule 1. Le début de l’étude remonte à 1977. Les premières livraisons ont lieu à partir du mois d’août.
Moteur Type 910 à 4 cylindres en ligne de 2174 cm3 (95,4×76,2) comprimé à 7;5 :1, alimentation par 2 carburateurs Dell’Orto double corps DHLA 40H et suralimentation par turbocompresseur Garrett AiResearch T3 placé derrière le bloc cylindre au-dessus du carter de cloche d’embrayage, 210 chevaux DIN à 6250 tours.
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, jantes alliage léger 7×15/8×15, pneus 195-60VR15/235-60VR15, voies : 1,535/1,555m (av./arr.).
La ligne est légèrement revue par Giugiaro qui redessine le bouclier avant, élargit les bas de caisses, installe un décrochement arrière et des ouïes NACA pour refroidir le moteur, empattement rallongé à 2,44m, longueur : 4,29m; largeur : 1,86m; hauteur : 1,12m, réservoir agrandi à 86 l, 1227 kg (mesuré).

05/1980 : Série 2 : Moteur Type 911, 2,2 litres : 2174 cm3 (95,4×76,2),
Boîte de vitesses Getrag à 5 rapports (origine Citroen SM).

22/04/1981 : Série 3 : Même mécanique.
Nouvel aménagement intérieur (tableau de bord, volant et sièges), nouveaux moules de carrosserie (becquet avant, bas de caisse latéraux), garde au toit augmentée et plus de place pour les jambes. Pare-chocs aux normes US, jantes en aluminium BBS de 15 pouces.

1982 : Châssis-poutre en acier galvanisé.
1984 : Salon de Birmingham (G-B) : Lotus présente un prototype à moteur V8 fonctionnel baptisé Etna V8 Berlinetta.

La voiture est dessinée par Giorgetto Giugiaro sur le soubassement de l’Esprit rallongé. La partie supérieure de la voiture est réalisée en Perspex et affiche un Cx de 0,29. Lotus envisage une mise en production à partir de 1988 et étudie une suspension active avec épures anti-cabrage, anti-plongée avec une garde au sol constante développée sur les Formule 1 de la marque. La voiture doit aussi recevoir un contrôle électronique de la traction ainsi que l’ABS.

Le moteur V8 a été étudié par Tony Rudd à partir de 1978 à la demande de Colin Chapman. Rudd utilise 2 moteurs 4 cylindres Type 907 retravaillés avec un bas moteur commun autorisant une puissance de 335 chevaux à 6500 tours.
La mort de Chapman suivie du rachat de Lotus par Ford gèle se projet et le moteur ne sera finalisé qu’en 2001. Le prototype avec le moteur est envoyé chez Giugiaro.
1986 : Version standard avec moteur 160 chevaux DIN
Version Special Equipment, puissance portée à 172 chevaux DIN, 15 Mkg, taux de compression augmenté à 10,9 :1, couvre-culasses peint en rouge.
Batterie plus puissante, nouveau carénage inférieur de l’ensemble moteur/boîte de vitesses.
Sièges ajustables par glissière.
1987 : Taux de compression porté à 8,5 :1, pression de suralimentation : 0,66 bar, échangeurs air/air, nouvelles tubulures d’admission, 2 carburateurs Dell’Orto horizontaux DHLA45M, bielles en acier forgé Mahle; 218 chevaux à 6000 tours et 298 Nm à 4250 tours.
1988 : Nouvelle version Esprit X180, carrosserie adoucie redessinée par Peter Stevens (qui dessinera la McLaren F1), nouvelle lunette arrière, aérodynamique revue (Cx 0,36) par les designers maison sous la direction de Colin Spooner. La X180 inaugure un nouveau processus de fabrication VARI (Vaccum Assisted Resin Injection) et bénéficie de renforts latéraux et de toit en kevlar augmentant la rigidité de 22%.

Nouvel aménagement intérieur, garnitures cuir, instrumentation VDO (Smiths). Longueur : 4,33m; hauteur : 1,14m;

Taux de compression abaissé à 8,0 :1 mais puissance et couple inchangés.
Equipement de série : rétroviseurs extérieurs à commande électrique, vitres teintées à commande électrique, feux antibrouillard halogènes.
Nouveaux rapports de boîte : I.: 3,36 :1; II.: 2,05 :1; III.: 1,38 :1; IV.: 1,03 :1; V.: 0,82 :1. Rapport de pont : 3,88 :1.
10/1988 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Lancement d’une série limitée 40th Anniversary commémorant les 40 ans de la marque. Peinture Pearlescent White, y compris les coques de rétroviseurs et les élargisseurs d’ailes, becquet avant, aileron arrière, garnitures cuir bleu et gris, finition ronce de noyer, système audio Sony et plaque commémorative.
La production est limitée à 88 exemplaires dont 40 pour le marché intérieur.

1989 : Injection multipoint Lotus-Delco Typ 4, 220 chevaux à 7000 tours, 295 Nm à 4000 tours.
1989 : Eprit Turbo SE (Special Equipment) : nouvel échangeur Chargecooler air/eau par conduits arrivant directement vers le turbocompresseur et évacuant l’air chaud vers l’avant ou il est refroidi par l’échangeur air/eau passant de 150 à 60°C, échappement avec catalyseur 3 voies; injection directe Delco GM GMP 4 gérée par le système électronique en tenant compte de la température du moteur et de l’air. Les injecteurs positionnés dans la tubulure d’admission sont complétés par 2 éléments pulvérisant du carburant dans les collecteurs d’air à charge élevée pour avoir un mélange plus détonnant. Un détecteur de cliquetis corrige le point d’allumage ainsi que la pression de suralimentation (maximum 0,85 bar) en tenant compte de la qualité du carburant. 264 chevaux à 6500 tours, 354 Nm à 3900 tours.
Nouvelle géométrie du train avant permettant de limiter le roulis et augmenter la stabilité, ressorts agrandis et nouveaux amortisseurs à gaz.
Direction plus démultipliée, 4 tours de volant de butée à butée.
Aileron arrière redessiné pour diminuer la portance sur l’essieu arrière, bouclier avant avec ouïes de refroidissement pour l’eau, l’huile, le turbocompresseur et la climatisation, 1328 kg (mesuré).

12/1991 : Esprit SE : Boucliers avant et arrière redessinés, nouvel aileron pour combattre le sous-virage et améliorer la visibilité vers l’arrière.
Sièges abaissés, console centrale moins large.
12/1991 : Présentation d’une version spéciale « Colin Chapman », 10 exemplaires uniquement destinés au nouvel importateur français Rouquier Automobiles. Finition plus poussée, signature de Chapman peinte à la main sur les flancs. Jantes Révolution, spoiler avant et becquet arrière du modèle IMSA Supercar.
1993 : Série 4 : Modifications esthétiques par Julian Thompson, nouveaux pare-chocs avant et arrières, nouvelles jantes en alliage léger à 5 bâtons et bas de caisse redessinés, aileron sur la moitié du hayon arrière. Airbag conducteur.

Nouveaux freins Brembo plus puissants.
Direction assistée.

Motorisation reprise de la SE disposant de 264 chevaux DIN.
1993 : Lancement de la Lotus Esprit V8 GT : Nouveau moteur V8 formé par 2 blocs de 4 cylindres accouplés selon un angle de 90°, entièrement en alliage léger toujours en position longitudinale centrale arrière. Vilebrequin à 180° sur 5 paliers permettant d’obtenir plus de puissance à haut régime et d’allumer 2 cylindres en même temps contre 1 pour le vilebrequin à 90°. Lubrification par carter sec, contenance 4,7 l. Refroidissement liquide par pompe et thermostat, ventilateur à commande thermostatique. Distribution par 2 arbres à cames par banc de cylindre actionnés par courroie crantée et 4 soupapes par cylindre actionnés par basculeurs avec rattrapage de jeu hydraulique. Injection directe et suralimentation par 2 turbocompresseurs Garrett, pression de suralimentation 0,75 bar, échappement 2 sorties. Nouvelle gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage. 3506 cm3 (83×81), taux de compression : 8,1 :1; 354 chevaux DIN à 6500 tours, 400 Nm à 4250 tours.

Barre antiroulis avant et arrière.
Répartiteur de freinage, ABS. Jantes 8 1/2×17/10J18, pneus 235-40 ZR 17/285-35 ZR18 (av./arr.), Michelin MXX3.
Direction assistée.
Longueur : 4,42m; largeur : 1,88m; hauteur 1,15m; voies av./arr.: 1,52/1,52m, essence 73 l, 1378 kg (mesuré),

Ailes ourlées, airbag conducteur et passager, rétroviseurs extérieurs chauffants (commande électrique), radiocassette Clarion, alarme, climatisation, intérieur et volant cuir, verrouillage centralisé.
1995 : Séries 4S : nouvelles culasses avec admission agrandie, nouveau turbocompresseur Garrett AiResearch T3/60, 360 chevaux pour un couple de 393 Nm.
Nouvel aileron arrière dérivé de la série Sport 300, nouvelles jantes à 5 bâtons OZ et étriers Brembo.

Toit ouvrant et système audio à 6 haut-parleurs, climatisation et intérieur cuir.

La S4S est épaulée par la version S3S à 4 cylindres, avec les modifications cosmétiques de la S4. Cette version premier prix ne dispose pas d’airbag ni de climatisation, pas d’intérieur cuir.
Moteur 2 litres, distribution par 2 arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre. Suralimentation par turbocompresseur refroidi par eau. 1973 cm3, 240 chevaux DIN à 6250 tours, 294 Nm à 3750 tours.
Jantes en alliage léger de 17 pouces, pneus 215-45 ZR17.
1285 kg (mesuré).

01/1999 : Lancement d’une série limitée Esprit V8 Sport avec aileron arrière en fibre de verre sur montants aluminium, allègement de 80 kg. Nouveaux sièges réglables électriquement avec support lombaire, volant Momo, climatisation, panneau de toit en matière composite démontable.

Suspensions durcies.
Freins AP Racing, ABS Kelsey Hayes, nouvelles jantes monobloc OZ en magnésium chaussées de pneus Michelin Contact.

2003 : Une dernière série spéciale Final Edition limitée à 79 exemplaires marque l’arrêt du modèle.
Amortisseurs réglables Bilstein combinés à des ressorts hélicoïdaux Eibach.
Freins AP Racing,
Ouïes avant à grilles en inox argenté, soubassement arrière perforé.
Sièges cuir matelassés, contreportes avec cuir perforé, tableau de bord métal brossé avec contacteurs et pommeau de levier de vitesses aluminium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *