1959-1964 FERRARI 400 SUPER AMERICA

Ferrari produit une petite série de voitures haut de gamme à partir de 1959 sous l’appellation 400 SA (Super America), la plupart à carrosserie Pinin Farina. Le premier exemplaires est présenté au salon de Turin (ITA) en octobre 1959, carrosserie unique (# 1517 SA) destiné à Giovanni Agnelli, le futur PDG de Fiat. La voiture se caractérise par une grosse grille carrée flanquée de moustaches chromées , doubles phares horizontaux et pare-brise panoramique dans le style américain de l’époque. Pinin Farina fait évoluer le dessin en rapetissant la calandre, toujours carrée, avec un pare-chocs en une partie, une prise d’air de capot redessinée et une baguette chromée latérale avant livraison.

Un deuxième prototype Pinin Farina carrossé en cabriolet (# 1611 SA) est présentée au salon de Bruxelles (BEL) en janvier 1960, puis au salon de New-York City (USA). La ligne rappelle cette fois la 250 GT cabriolet contemporaine avec une calandre différente qui donnera lieu à une petite série, principalement de coupés, avec carrosserie et finition à la demande du client.

Moteur :
V12 4 litres conçu par l’ingénieur Colombo, bloc court à culasses détachables entièrement en alliage léger (silumine), Tipo 163 dérivé du moteur de la 250 GT dont les cotes sont augmentées.
Vilebrequin sur 7 paliers
Graissage sous pression par pompe à engrenages.
Refroidissement par eau avec radiateur et ventilateur automatique Peugeot.
Vilebrequin tourillonnant sur 7 paliers, bielles sur coussinets à gousse mince.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, entraîné par chaîne et soupapes en tête, en V, commandées par culbuteurs à galet, réglage par vis.
Alimentation par 3 carburateurs double corps Weber 40 DCZ/6.

Allumage par 2 distributeurs actionnés depuis la partie arrière des arbres à cames et 2 bobines (1 par banc de cylindres).
3967 cm3 (77×71), comprimé à 8.8 :1 et développant 340 chevaux à 7000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports et overdrive Laycock de Normanville.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Châssis Tipo 538, structure tubulaire dans le style de la 250 GT avec longerons formés de tubes ovales passant au-dessus du pont arrière avec traverses transversales. Empattement : 2,42m.
Suspension avant par roues indépendantes par triangles superposés inégaux complétés par des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs oléo-dynamiques Miletto, barre antiroulis.
Suspension arrière par essieu rigide avec bras latéraux et radiaux, ressorts à lames semi-elliptiques, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs oléo-dynamiques Miletto.
Disponible en coupé et cabriolet.

Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique avec servofrein et surpresseur.
Jantes 15 pouces, pneus 6.50×15.

Direction :
Crémaillère.

Evolution :
10/1962 : Salon de Londres, Earls Court (G-B) : Présentation de la Série 2 : Nouveau châssis repris de la 250 GTE avec empattement porté à 2,60m permettant d’augmenter l’espace derrière le conducteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *