1992-1999 VECTOR

La firme Vector établie à Wilmington, Calif. (USA) est crée par Gerard A. Wiegert, un professionnel de l’industrie automobile ayant travaillé chez les 3 grands américains. Il ambitionne de fabriquer une super car concurrençant les Ferrari, Lamborghini et Porsche.
Il réalise tout d’abord un prototype W2 non roulant présenté en 1977. L’année suivante la voiture reçoit un moteur Chevrolet Corvette 5,7 l suralimenté par 2 turbocompresseurs donnant 600 chevaux en position centrale arrière transversale.
Wiegert bénéficie de l’aide de l’Art Center College de Pasadena, Calif. (USA), pour les études d’une voiture sportive W8 à moteur central V8 de 6 litres
Des problèmes financiers apparaissent rapidement et la W8 ne sera fabriquée qu’en 2 prototypes (dont un seul roulant) suivis d’une petite série de 18 exemplaires (y compris le prototype roulant).
Présentation de la version définitive au salon de Los Angeles, Calif. (USA) en 1990.

Moteur :
V8 Rodeck ouvert à 90° de 6 litres aux normes aéronautiques entièrement en alliage léger en position centrale arrière, transversale.
Vilebrequin sur 5 paliers en acier forgé, bielles inox Carrillo, pistons forgés TWR.
Lubrification par carter sec avec 3 filtres.
Distribution par 2 arbres à cames en tête, soupapes inox entraînées par basculeurs, commande mécanique.
Alimentation par injection électronique et suralimentation par 2 turbocompresseurs Garrett H3 avec échangeurs air/eau, pression de suralimentation réglable pouvant varier de 0,55 à 0,95 bar.
5975 cm3
625 chevaux à 5700 tours et 815 Nm à 4200 tours et 1200 chevaux à la pression de suralimentation maximale.

Transmission :
Propulsion
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Oldsmobile TM425 avec convertisseur de couple hydraulique positionnée à l’arrière.

Châssis :
Le soubassement monocoque en composite carbone/kevlar donne une grande rigidité structurelle. Il est associé à une structure tubulaire acier intégrant le réservoir aux normes aviation et un système anti-incendie automatique. La caisse en matériaux composite (carbone, fibre de verre et kevlar) est traitée avec un avant en coin reçoit un gros aileron dans sa partie arrière.

Empattement : 2,62m.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés inégaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs Koni tubulaires réglables et barre antiroulis.
Suspension arrière par pont De Dion et constituée de 4 bras (bras de poussée et bras transversaux), ressorts hélicoïdaux, amortisseurs Koni réglables et barre antiroulis réglables.
Habitacle moderne : tableau de bord aviation à compteurs digitaux, airbag conducteur dans le volant sport, climatisation, toit vitré, alarme, équipement audio Vector Stage II avec lecteur CD. Sièges baquet Recaro garnis de cuir réglables électriquement, le sièges conducteur est décalé vers le centre pour améliorer la visibilité, le client pouvant intervenir dans le choix des finitions et des accessoires.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, D.33cm, étriers 4 pistons en aluminium Alcon; commande hydraulique, pas d’ABS.
Jantes en alliage léger, pneus 255-45ZR16/315-40 ZR16 av./arr.

Direction :
Crémaillère avec servo en option, colonne de direction réglable.

Evolution :
03/1992 : Salon de Genève (CH) : Vector dévoile un coupé Avtech-WX3 à moteur 7 litres fabriqué en un seul exemplaire avec 3 sièges frontaux.

03/1993 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’un spider Vector A-WX3 sur la base de la W8 avec un avant et des flancs redessinés. Carrosserie à structure en nid d’abeilles en Nomex (technique AvTech : Aviation Technology également utilisée pour le coupé) et fibre de carbone et arceau en acier et aluminium également exemplaire unique.

1996 : Salon Detroit, Mich. (USA) : Après son rachat par le groupe indonésien Megatech également propriétaire de Lamborghini, Vector présente une version Vector M12 motorisée par le V12 en position longitudinale et la boîte de vitesses de la Diablo, cette dernière repositionnée devant le bloc. La ligne dérive de l’A-WX3 revue par Peter Stevens avec un habitacle avancé pour pouvoir loger le V12 longitudinal. La production cesse en 1999 après la revente de Lamborghini à Audi et l’incapacité de Vector de payer les ensembles moteur/boîtes de vitesse au constructeur italien. Lamborghini conserve 1 voiture en paiement.


Wiegert essaie de se relancer en fabriquant encore une voiture motorisée cette fois par un moteur Chevrolet Corvette LT1 associé à une boîte de vitesses Porsche G50 transaxle qui restera à l’état de prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *