La F50 est un modèle exclusif fabriqué en petite série destiné à commémorer les 50 ans de la firme de Fiorano. Luca de Montezemolo, président de la firme, souhaite une voiture dont la technologie dérive de la formule 1 tout en proposant une bonne sécurité passive et une bonne facilité de conduite. La voiture est grée en barquette (avec hardtop), suivant l’idée du fils du Commendatore Piero Lardi Ferrari qui souhaite remémorer la 125S des débuts de la marque.
Présentation au salon de Genève en mars 1995, en présence de Luca di Montezemolo, Sergio Pininfarina, Piero Lardi Ferrari et Nikki Lauda.
Le développement de la F50 dure 4 ans.

Moteur :
Moteur central longitudinal, Type F130. Dérivé de la 333. Le moteur est porteur, fixé sur la structure par 6 boulons et le réservoir d’essence de sécurité en caoutchouc expansé prend place entre le dos de la coque et l’avant du bloc. Le moteur pèse 198 kg.
V12 ouvert à 65°, bloc et culasse, carter de vilebrequin en fonte modulaire.
Vilebrequin sur 7 paliers en acier, bielles en titane, pistons en aluminium.
Lubrification par carter sec avec 1 pompe d’alimentation en huile et 3 d’extraction.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par 2 chaînes duplex acier actionnant 5 soupapes par cylindre, 3 d’admission et 2 d’échappement (dispositif étudié par le responsable du développement Amedeo Felisa).
Allumage et injection électronique par boîtier Bosch Motronic 2.7 qui commande aussi l’échappement 2×6-2-1 catalysé permettant d’avoir deux longueurs d’échappement, l’une favorisant le couple et l’autre la puissance développée.
4698 cm3 (85×69), taux de compression : 11,3 :1.
513 chevaux SAE à 8500, 48 Mkg à 6500.

Transmission :
Transmission par boîte de vitesses à 6 rapports en alliage de magnésium, en position longitudinale derrière le moteur. Embrayage bidisque à sec, commande hydraulique. Différentiel autobloquant.
Châssis :
Châssis utilisant la technologie F1, dérivé de la 333 SP à coque en fibre conçue par la société Oral (appartenant à Mauro Forghieri) de carbone avec 4 points d’ancrage pour des harnais de sécurité (possibilité de développer une version course), le matériau utilisé pour le châssis est une fibre de carbone développée pour un usage dans l’industrie aérospatiale : le Cytec, permettant de limiter le poids de la structure à 102 kg tout en garantissant une excellente rigidité. On trouve aussi un fond plat avec des extracteurs pour augmenter l’appui.
La carrosserie à profil en coin rappelant les Groupe C est étudiée par Pininfarina. Elle est constituée d’une structure en nid d’abeilles en fibre de carbone, Nomex et Kevlar. Carrosserie barquette à toit amovible à 2 places, les 2 appuie-tête sont démontables pour permettre de fixer le pavillon de toit.



Tableau de bord alliant une instrumentation analogique et digitale, sièges baquets en matériau composite garni de cuir Connolly, climatisation de série.


Les suspensions avant et arrière sont fixées par des inserts d’alliage léger polymérisé, les portes fusées usinés en titane. Elles se constituent de bras longitudinaux et de basculeurs avec des combinés ressorts hélicoïdaux horizontaux/amortisseurs télescopiques Bilstein à gaz. Les triangles de fixation de la coque arrière passent en-dessous de l’échappement. L’amortissement est piloté en fonction de la vitesse, de la direction et de la décélération, les informations sont analysées 250 fois/seconde.
Freins :
Freins à disque ventilés et rainurés en fonte, Brembo de 355mm de diamètre à l’avant et 335 à l’arrière. Etriers en aluminium à 4 pistons.
Jantes en alliage léger 8 1/2×18/13×18 Speedline à fixation centrale, pneus 245-35ZR18/335-35ZR18 (av./arr.).
Direction :
Direction à crémaillère TRW.