1967-1972 MASERATI MEXICO

La Mexico (code interne AM112) remplace les coupés Sebring 3500 et 3700 GTIS dans le segment des grands coupés 4 places.
La conception reprend la base de la Quattroporte modifiée en coupé 2 portes 2+2 places à carrosserie Vignale.
Présentation au Salon de Turin 1965 sur le stand Vignale (Virginio Vairo), le nom est choisi en référence à la victoire obtenue par Maserati en Formule 1 au G.P. de Mexico 1965 (Cooper-Maserati de Surtees) et à Diaz Barroso, fidèle client mexicain qui achète le prototype lors d’une visite de l’usine, la voiture recevant la plaque de châssis de sa 5000 GT pour éviter les taxes d’importation.
Le prototype de la Mexico est équipé du moteur 5 litres de la 5000 GT.
Présentation officielle au Salon de Paris (FRA) en octobre 1966.

Moteur :
V8 dérivé des 5000 GT disponible en 4,2 et 4,7 litres.
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger.
Vilebrequin tourillonnant sur 5 paliers.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne, soupapes en tête, en V.
Alimentation par 4 carburateurs double corps Weber 38 DCNL5.
Allumage par bobine et distributeur, ordre 1-8-4-2-7-3-6-5.

Version 4,7 l.
4719 cm3 (93,9×85), taux de compression : 8,5 :1.
290 chevaux à 5000 tours, 39 Mkg à 3800 tours.

Version 4,2 l.
4136 cm3 (88×85), comprimé à 8,5 :1.
260 chevaux DIN à 5200 tours pour un couple de 37 Mkg obtenu à 4000 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses manuelle ZF à 5 rapports.
Boîte de vitesses automatique avec convertisseur de couple hydraulique disponible en option.

Châssis :
Châssis dérivé de la structure tubulaire à longerons parallèles et traverses avec faux-châssis avant de la Maserati Quattroporte avec empattement réduit de 11 cm à 2,64m. Coupé 4 places. Carrosserie monocoque dessinée par Vignale reprenant la face avant des Sebring avec une grande calandre flanquée de 2 double phares ronds.

Suspension avant par roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre stabilisatrice.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames en position longitudinale, jambes de poussée longitudinales, amortisseurs télescopiques et barre antiroulis transversale.
Finition luxueuse avec garnitures en bois verni (acajou) pour le tableau de bord, le volant et le pommeau de levier de vitesses, sièges et contreportes en cuir, vitres à commande électrique et climatisation de série.

Freins :
Disques ventilés Girling à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique et assistance par 2 servofreins.
Jantes 6 1/2×15″ à rayons chromés et fixation centrale Borrani sur la 4,7l, en acier avec fixation par 4 boulons sur le 4,2l (Borrani en option), pneus 6.50×15″ Pirelli Cinturato CN72.

Direction :
Recirculation de billes avec assistance.

Evolution :
1970 : Jantes à voile plein en tôle, fixation par 4 boulons. Les jantes Borrani restent disponibles en option.

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