Châssis & origine particuliers
Bill Ford donne son feu vert pour recréer une voiture évoquant la GT40. L’équipe chargée de l’étude et de l’élaboration du projet présente 3 prototypes fabriqués à la main 15 mois plus tard pour le centenaire de la marque (2003). La production démarre en 2004 avec des objectifs de fabrication de 1500 véhicules/an, principalement destinés au marché domestique.

Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° en position centrale arrière et longitudinale entièrement en alliage léger, positionné devant l’axe des roues arrières. Les moteurs sont fabriqués par 2 techniciens qui apposent leur signature sur une plaque.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification par carter sec, contenance du carter 11,5 l.
Refroidissement liquide (36 l).
Distribution par 2 arbres à cames par banc de cylindres entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre, en V, commandés par poussoirs avec rattrapage de jeu hydraulique.
Alimentation par injection électronique avec 2 injecteurs par cylindre, suralimentation par compresseur Eaton avec échangeur, pression de suralimentation : 0,83 bar.
5409 cm3 (90,2×105,8), taux de compression : 8,4 :1.
550 chevaux à 6500 tours, 774 Nm à 4500 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 6 rapports à l’arrière (système transaxle) fabriquée par Ricardo. Rapports de boîte : I. : 2,61 :1 ; II. : 1,71 :1 ; III. : 1,23 :1 ; IV. : 0,94 :1 ; V. : 0,77 /1 ; VI. : 0,63 :1 ; ARR. : 3,14 :1.
Rapport de pont : 3,36 :1.
Différentiel autobloquant Torsen.
Châssis :
Structure en aluminium (Spaceframe) avec carrosserie en plastique et aluminium rappelant celle de la GT originale, portes débordant dans le toit pour améliorer la montée à bord. Le réservoir d’essence prend place dans la console centrale pour une meilleure répartition des masses.



Finition luxueuse : climatisation, vitres électriques, verrouillage centralisé avec télécommande, radio avec lecteur CD, airbags frontaux,






Suspension avant par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Suspension arrière par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, D. 35,6/33,5 (av. /arr.), étriers 4 pistons, commande hydraulique.
ABS.
Jantes en alliage léger 9Jx18/11 ½ Jx19, pneus 235-45 ZR18/315-40 ZR19 Goodyear Eagle F1.
Direction :
Crémaillère avec assistance. 2 ¾ tours de volant de butée à butée.
Evolution :
11/2005 : Version ouverte GTX1 en référence au prototype GT40 X1 piloté par Bruce McLaren. Voitures réservées au marché nord-américain et limitée à 40 exemplaires.



2006 : Présentation d’une variante Heritage Edition : couleurs Gulf de l’écurie John Wyer victorieuse en 1968 et 1969.

