FICHE TECHNIQUE Z103 2,8 l Touring
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter sec, radiateur d’huile ;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindres (cascade de pignons), soupapes en tête, en V ;
1 carburateur double corps inversé Weber 40 DCF, pompe à essence électrique;
Allumage par magnéto Bosch;
2815 cm3 (80×70), taux de compression : 7,8 :1 ;
170 ch@6000, 22 Mkg@3400.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses accolée au pont arrière, à 5 rapports, 1ère non synchronisée.
Embrayage mono-disque à sec.
Différentiel autobloquant.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre acier et structure semi-porteuse caissonnée tôle d’acier au chrome molybdène, carrosserie boulonnée. Berlinette Touring système Superleggera, carrosserie aluminium.
AV. : Roues indépendantes, bras triangulaires, barres de torsion, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
ARR. : Pont de Dion, barres de torsion transversales, bras de réaction avec interconnections, amortisseurs hydrauliques télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours in board, aluminium, double circuit hydraulique Lockheed.
DIRECTION : Vis sans fin, système Pegaso.
DIMENSIONS : Empattement : 2,34m ; voies av./arr. : 1,32/1,29m.
Longueur : 4,10m ; largeur : 1,65m ; hauteur : 1,29m
990 kg (usine, à sec), essence : 120 l
Jantes à rayons chromés Borrani 16″, pneus 6.50×16.
EVOLUTION.
10/1952 : Z102B : modifications esthétiques au niveau de la partie avant.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Rapport de pont : 4,72 :1.
2,5 l : Taux de compression : 8,5 ou 9,0 : 1.
2,8 l : Taux de compression : 8,2 :1;
2 carburateurs quadruple corps Weber
3,2 l : Rapport de pont : 5,13 ou 4,375 :1.
2 compresseurs type Roots, taux de compression : 6,5 :1, 2 carburateurs double corps
Rapports de boîte modifiés.
2,5 l : 225 ch, 33 Mkg@4000 tours.
2,8 l : 250 ch, 34,5 Mkg@4000.
3,2 l : 285 ch, 42,5 Mkg@3800.
Z104 : 2 carburateurs Weber 40 IF4C.
Rapport de pont : 3,58 :1.
Pneus 7.00×16.
Versions :
Carrosseries :
Cabriolet Touring.
Berlinette Saoutchik.
Cabriolet Saoutchik.
Berlinette Enasa.
Cabriolet Enasa.
Cabriolet Serra.
Moteur :
2,5 l : 2474 cm3 (75×70), taux de compression : 8,0 :1, 165 ch@6000, 18,8 Mkg@3900.
3,2 l : 3178 cm3 (85×70), taux de compression : 8,5 :1, 223 ch@6000, 27,65 Mkg@4500 tours, 4 carburateurs double corps Weber 36 DCF1, 2 pompes à essence.
10/1955 : Z 103 : 1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête (tiges et culbuteurs), en V, réglage hydraulique; 1 carburateur inversé Weber 42 DCZ3 (sur demande 2 Weber 40 IF4C), 2 pompes à essence électriques Bosch AM203.
3,9 l : 3992 cm3
4,8 l : 4780 cm3 (93×88), 289 ch@5500, 38 Mkg@4500.
Embrayage bidisque à sec. Rapport de pont : 3,90 :1 (sur demande 3,58 :1).
Essence 98 l. Pneus 6.50×16.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1953 : Salon de Paris : Z102 BS 2,5 litres : US$ 10.925.
Total : 83 exemplaires Z-102, 42 Touring (30 berlinettes, 8 berlinettes panoramiques, 4 cabriolets), 18 Z 102 par Saoutchik (10 S1 dont 3 cabriolets, 8 S2 dont 6 CAG et 1 cabriolet), 18 Enasa (12 berlinettes, 6 cabriolets), 5 cabriolets Serra.
4 Z103.