1927-1937 MINERVA AK

Le Type AK remplace la 30 CV à partir de 1927. Il utilise un moteur 6 cylindres sans soupapes de 6 litres développant 100 chevaux.

Moteur :
6 cylindres en ligne.
Distribution par fourreaux licence Knight. Distribution par système de fourreaux coulissants, licence Charles Knight. Système développé par Knight-Kilbourne (USA). Moteur 4 temps sans soupapes. L’admission des gaz frais et le refoulement des gaz brûlés s’effectuent par des fourreaux coulissants alternativement l’un dans l’autre. Ces fourreaux ont des orifices à leur sommet qui permettent d’admettre ou de refouler les gaz en fonction de leur position.
L’arbre à cames est remplacé par une sorte de vilebrequin miniature, deuxième arbre qui traverse le groupe de part en part et sur lequel s’articulent deux mini bielles par cylindre qui font alternativement monter et descendre les fourreaux intérieur et extérieur.
Avantage : distribution éliminant l’usage des soupapes et des ressorts de soupapes, ce qui permet de limiter le nombre de pièces en mouvement (poussoirs, tiges, culbuteurs), élimine le risque d’affolement de soupapes et permet d’augmenter le régime moteur, mais aussi d’avoir une forme des chambres de combustion plus efficace qui n’est plus liée au positionnement des soupapes : chambres hémisphériques augmentant le rendement. Inconvénients : réalisation complexe, entrainement situé en un seul point à la base de chaque fourreau qui ne peut travailler dans l’axe du fourreau d’où usure de la chemise, flamme de l’explosion située près de la lumière perturbant le rendement du moteur en créant un calaminage (décalaminage tous les 20 à 25000 km pour les moteurs à chemises en fonte), grande consommation d’huile.
5952 cm3 (95×140)
100 chevaux.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.

Châssis :
Cadre en échelle à longerons parallèles et entretoises.
2 valeurs d’empattement : 3,80m et 3,50m.
Suspension avant et arrière par essieux rigides, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames.
La voiture est vendue en châssis nu.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière.
Servofrein Dewandre.