2007-2010 ALFA ROMEO C8

Alfa Romeo souhaite renouer avec les modèles exclusifs de la marque fabriqués avant-guerre (8C2300 et 2900, 6C2500). Appartenant au groupe Fiat, également propriétaire de Ferrari et Maserati, il lui est facile d’utiliser la technologie de ces 2 firmes.
On trouve donc un moteur V8 et une transmission communs avec Maserati et Ferrari.
Un prototype 8c est présenté au salon de Francfort (D) en octobre 2003 qui reçoit l’aval l’état-major de la Fiat. La voiture est mue par le moteur V8 4,2 l commun à Ferrari et Maserati, mouvement transmis aux roues arrières, boîte de vitesses à 6 rapports avec différentiel autobloquant. La ligne est due au Centro Stile maison dirigé par Wolfgang Egger (D).
La version définitive voit le jour au salon de Paris (FRA) en septembre 2006 sous l’appellation 8C, le moteur est entretemps passé à 4,7 litres de cylindrée. L’empattement est rallongé de 5 cm (2,65m) pour une longueur de 4,38m (+10cm) et une hauteur de 1,34m (+9 cm).
Alfa Romeo annonce une production limitée à 500 exemplaires.

Moteur :
Développé par Ferrari et fabriqué dans les usines Maserati. Il équipe aussi les Maserati Quattroporte et Gran Turismo.
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification par carter sec avec radiateur d’huile.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne et 4 soupapes en tête.
Injection multipoints.
4691 cm3 (94×84,5), taux de compression : 11,25 :1.
450 chevaux DIN à 7000 tours, 48,9 Mkg à 4750 tours (480 Nm).

Transmission :
Boîte de vitesses à 6 rapports semi-automatique Cambiocorsa d’origine Maserati, séquentielle, positionnée devant le pont arrière pour favoriser la répartition des masses. La voiture peut fonctionner en mode automatique ou manuel avec un mode Sport améliorant le passage des rapports (0,2 sec au lieu de 0,4).
Commande par palettes au volant.
Rapports de boîte : I. : 3,21 :1 ; II. : 2,05 :1 ; III. : 1,44 :1 ; IV. : 1,11 :1 ; V. : 0,90 :1 ; VI. : 0,76 :1 ; ARR. : 3,29 :1.
Rapport de pont : 4,18 :1.
Différentiel autobloquant, antipatinage ESP déconnectable.

Châssis :
Ligne définie par le Alfa Romeo Centro Stile d’Arese sous la direction de Wolfgang Egger. La voiture reprend la structure en acier de la Maserati GranSport Coupé/Quattroporte (M139) avec empattement réduit de 139mm à 2,65m. Caisse autoporteuse avec châssis auxiliaires avant et arrière supportant le bloc moteur, la transmission et les suspensions en acier, cellule centrale et éléments de carrosserie en fibre de carbone. Réservoir devant l’axe des roues arrières pour bénéficier d’une bonne répartition des masses (49/51%).
Les carrosseries sont fabriquées en fibre de carbone chez ATR dans les Abruzzes (ITA) et peintes chez Imperiale près de Modène (ITA). Les châssis reçoivent leurs mécanique dans les ateliers Costruzioni Sperimentali de Fiat à Mirafiori, Turin (ITA), les différents éléments sont ensuite assemblés chez Maserati à Modène (ITA).

Caisse autoporteuse avec châssis auxiliaires avant et arrière supportant le bloc moteur, la transmission et les suspensions en acier, cellule centrale et éléments de carrosserie en fibre de carbone.
Suspensions dérivées de la Maserati Quattroporte.
Avant : Roues indépendantes et triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz, barre antiroulis.
Arrière : Roues indépendantes et triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz et barre antiroulis.
Finition haut de gamme :
Vitres électriques, volant réglable, régulateur de vitesse, capteur de pluie, airbags frontaux, phares bixénon, radio CD Becker Cascade avec commande vocale, Bluetooth, lecteur MP3, démarreur par bouton-poussoir, intérieur cuir Poltrona Frau, habillage de la planche de bord en carbone et aluminium, coque de sièges en carbone disponibles en 3 dimensions.

Freins :
Freins à disques ventilés et rainurés, D.38/33 cm, étriers noirs fixes à 4 pistons (étriers de couleur en option). Commande hydraulique.
ABS.
Jantes en alliage léger 8 ½ x20/10×20 pouces et pneus Pirelli P Zero spécialement développés pour le modèle.

Direction :
Crémaillère assistée, diamètre de braquage 12m.

Evolution :
08/2005 : Présentation d’un concept car 8C Spider au concours d’élégance de Pebble Beach, Calif. (USA), roadster avec capote souple.
2008 : Lancement de la 8C Spider.
Châssis renforcé, amortisseurs et ressorts de suspension repositionnés. ESP à 3 lois.
Freins à disques en carbone-céramique, D. 380/360mm, étriers fixes 6/ 4 pistons.
Production limitée à 500 exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *