1946-1954 CISITALIA 202

La création de Cisitalia résulte de discussions entre Piero Dusio (industriel italien) et les ingénieurs Dante Giacosa, Nasi et Giovanni Savonuzzi (Fiat) aboutissant à la constitution de la Compania Industriale Sportive Italia. L’objectif est de concevoir une voiture de sport.
La voiture utilise des pièces Fiat dérivées de la Topolino et de la 1100.
Une première voiture est ébauchée par Giacosa et achevée par Savonuzzi après le départ du premier chez Fiat. Les plans sont achevés fin 1945 et le premier modèle terminé au printemps 1946, appellation Berlinetta Cassone (berline-conduite intérieure), carrosserie dans le style de la Fiat 508 CMM à carrosserie aérodynamique de Savio (1937).
Un 2e prototype est réalisé en 2 exemplaires avec une carrosserie berlinette aérodynamique dessinée par Savonuzzi et corrigée dans la soufflerie du laboratoire d’Aéronautique et de Polytechnique de Turin (ITA). La voiture est fabriquée par Farina sous la responsabilité de Vignale (chef du département fabrication). Parallèlement, réalisation d’un spider chez Farina pour les Mille Miglia.
Les essais de la berlinette sont concluants : 201 km/h sur l’autoroute Turin-Milan.
La berlinette est alors présentée au public au salon de Paris (FRA) en octobre 1946 ou elle contribue à créer la notion de Grand Tourisme. Parallèlement, le spider prototype est engagé aux Mille Miglia ou Nuvolari termine 2e derrière une Alfa Romeo 2900 (Biondetti-Romano), Dusio obtient l’autorisation de rebaptiser la 202 Spider Mille Miglia en Spider Nuvolari et cherche à le produire à échelle industrielle.
La version définitive est présentation officiellement au salon de Paris (FRA) en 1947.
La ligne de la voiture marque une révolution dans la carrosserie des voitures de sport et assoit la prééminence du design italien pour les années à venir (une voiture est exposée au MOMA de New-York (USA) en 1950).

Moteur :
Base Fiat 1100 (Type 108C) retravaillé avec nouvelle culasse.
4 cylindres en ligne.
Vilebrequin sur 3 paliers.
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile, contenance 6,8 l.
Refroidissement liquide avec pompe centrifuge (7 l).
Distribution par 1 arbre à cames latéral entraîné par pignons actionnant des soupapes en têtes par tiges et culbuteurs.
Alimentation par un carburateur inversé Weber 36DR4SP, pompe à essence mécanique AC.
Allumage par magnéto, ordre d’allumage 1-3-4-2.
1089 cm3 (68×75), taux de compression 9,5 :1.
60 chevaux à 5500 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses d’origine Fiat (1100) à 4 rapports, les 2 supérieurs synchronisés.
Rapports de boîte : I.: 9,75 :1; II.: 5,95 :1; III.: 3,85 :1; IV.: 3,25 :1;
Embrayage monodisque à sec.

Châssis :
Châssis tubulaire en tubes d’acier en alliage de chrome-molybdène soudés à l’autogène.
Coupé dessiné par Pininfarina à l’origine de l’appellation berlinette (petites carrosseries sur petits châssis), carrosserie aluminium sur une structure autoporteuse en acier.

Spider 202 Mille Miglia Nuvolari.

Suspension avant à roues indépendantes par biellette inférieure et ressort transversal supérieur, amortisseurs hydrauliques RIV, ressorts transversaux.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts à boudins longitudinaux, amortisseurs à friction.
Les voitures de production sont raccourcies de 20 cm pour une hauteur de 1, 39m (1,14 pour les spiders Nuvolari), 1,25m pour le cabriolet.
Poids porté de 660 à 780 kg.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande hydraulique.
Jantes à rayons à fixation centrale Rudge & Whitworth, pneus 5.00×15

Direction :
Vis et secteur, uniquement conduite à droite.

Evolution :
1947 : Pinin Farina présente un cabriolet 202, les modèles suivants seront réalisés par Vignale et Stabilimenti Farina sur le dessin de Pinin Farina.

1948 : Arrêt de fabrication du 250 MM Spider Nuvolari.
Coupé et Cabriolet Sport : taux de compression : 7,5 :1, 55 chevaux à 5500 tours, 8 Mkg à 4200 tours.
Rapports de boîte modifiés : I.: 3,11 :1; II.: 1,86 :1; III.: 1,21 :1; IV.: 1,0 :1. Rapport de pont : 3,82 :1
Version Sport Special avec taux de compression augmenté à 9,5 :1, 60 chevaux à 5500 tours.
Rapports de boîte modifiés : I.: 11,4 :1; II.: 6,82 :1; III.: 4,46 :1; IV.: 3,67 :1.
La version Mille Miglia reprend la mécanique de la Sport Special avec des rapports de boîtes encore différents : I.: 11,1 :1; II.: 6,04 :1; III.: 3,96 :1; IV.: 3,25 :1.
? : Contact avec Ford, Henry Ford II ayant fait l’acquisition d’une 202 cabriolet, projet de fabrication d’un hybride italo-américain. Mise en chantier de 3 prototypes, modèles 808 utilisant différentes mécaniques et châssis Ford. La carrosserie du 1er coupé est dessinée par le chef ingénieur de Cisitalia : Giovanni Savonuzzi et construite par Ghia. Les 2 autres sont réalisés par Vignale.
1949 : Cabriolet et Coupé modifiés, toujours à carrosserie Pinin Farina, avec 2 places d’appoint à l’arrière.
Réservoir d’essence rapetissé à 42 l, longueur augmentée à 4,00m, largeur 1,52m.

Alimentation par 2 carburateurs, 60 chevaux. Levier de vitesses sur la colonne de direction.

1952 : Accord commercial avec la firme BPM spécialisée dans les moteurs marins. Présentation de la 202 D aussi appelée 202 BPM avec châssis renforcé pour recevoir des moteurs plus puissants. Moteur 2 litres sur la base du moteur marine BPM 1800 cm3, puissance 100 chevaux.
10/1952 : Salon de Paris (FRA) : Présentation d ‘une autre version sur base du moteur marine BPM 2600 de 145 chevaux réalésé à 2800 cm3, 180/185 chevaux à 5200 tours et alimentation par 2 carburateurs Weber. Transmission par un ensemble boîte-pont de Lancia Aurelia.
Fin 1952 : Arrêt et dissolution de la société Cisitalia.
Dusio part en Argentine ou il fonde Autoar. Il emmène avec lui un certain nombre de châssis et de pièces mécaniques et s’entoure de l’ingénieur Renato Ciofi auquel il revend finalement la licence de fabrication. Dusio quitte la société mais la production est néanmoins relancée. Les carrosseries en aluminium sont inspirées de la 202 SMM Nuvolari Spyder avec un empattement raccourci de 10 cm à 2,30m.

Mécanique Simca 1100 avec vilebrequin sur 5 paliers en place du Fiat à 3 paliers et freins à tambours ventilés améliorés. Les voitures sont à conduite à gauche (droite pour les modèles fabriqués en Italie).
03/1953 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la 303 DF et 505 DF (Dérivé Fiat) sur châssis Fiat 1100 E et 1900 pour réduire les coûts de fabrication.
505 DF : 4 cylindres en ligne de la 1900 Fiat, 1901 cm3, 79 chevaux, culasse modifiée, alimentation par 2 carburateurs Weber 34 DR6, arbre à cames, pistons, échappements modifiés.

Boîte de vitesses à 5 rapports avec overdrive.

Présentation de la 33 DF Voloradente dessinée par Aldo Brovarone à carrosserie aluminium, moteur Fiat 1100 (1089 cm3) alimenté par 2 carburateurs Weber développant 69 chevaux. Freins à tambours ventilés en aluminium.

Participation en compétition.

1946 : Mille Miglia : 3 spiders : Nuvolari (001, moteur 009), 2e Gl, Dusio (004, moteur 001), Minetti (002, moteur 010), coupé Savonuzzi : Piero Taruffi (001/A, moteur 009), coupé Cassone : Bernabei (001, moteur 005).
1952 : Mille Miglia : 1 202 avec moteur BPM 2800 cm3, Dusio-Dusio, Ab. Boîte de vitesses.

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