1931-1937 TALBOT AV 105 & 110

Nouvelle série de Talbot développée par Georges Roesch, l’ingénieur en chef de la marque depuis 1916.
Nouveau bloc 6 cylindres de 3 litres étudié par Roesch qui effectue des essais dans les Alpes afin de parfaire la mise au point.
Lancement de la version 105 en 1931.

Moteur :
6 cylindres en ligne étudié par Georges Roesch, plus léger que l’ancien 2,3 litres de la 75.
Vilebrequin sur 7 paliers, bielles en acier suédois traitées au nickel-chrome.
Distribution par 1 arbre à cames tourillonnant sur 4 paliers et entraînant des soupapes verticales opposées avec diamètre augmenté par rapport à la 75 pour améliorer la respiration du moteur, chambres de combustion hémisphériques.
2969 cm3 (75×112), taux de compression 6,5 :1.
100 chevaux à 4500 tours.

Transmission :
Châssis :
Disponible en 2 variantes d’empattement : Court : 9 pieds 6 pouces.

Evolution :
Motor Show, Londres : Présentation d’une version Sports Tourer 4 places carrossé par Vanden Plas.
1932 : Le Sports Tourer est rebaptisé Speed Model après le triplé obtenu à la Coupe des Alpes (engagement Fox & Nicholl).
1933 : Boîte de vitesses pré-sélective à 4 rapports développée par Roesch sous licence Wilson.
Speed Model : Amortisseurs réglables Luvax.

1935 : Nouveau châssis abaissé et allégé.
Modification de la boîte de vitesse avec embrayage automatique « Traffic clutch » permettant une montée des rapports séquentielle.
1935 : Présentation de la version 110 avec moteur 3 ½ litres de 120 chevaux.

10/1935 : Motor Show (G-B) : Présentation de la version 110 BG avec châssis modernisé, abaissé et rigidifié par une entretoise cruciforme, longerons ajourés.
Les 105 GL sont fabriquées avec le reliquat des pièces de 110 restant à l’usine avant de laisser la place aux nouveaux modèles prévus après le rachat de la firme par Rootes.
Carrosseries disponibles :
Tourer 2 portes à carrosserie aluminium par Vanden Plas.

1937 : Arrêt lors du rachat de Talbot par le groupe Rootes.

Participation à la compétition :
1931 : Les Types 90 deviennent Type 105 par augmentation de la cylindrée à 2960 cm3 (75×112), 105 chevaux avec taux de compression de 6,6 :1 et 138/140 avec rapport volumétrique de 10,2 :1 pour les versions compétition. 4 voitures pour l’Ecurie Fox & Nicholl (immatriculation GO 51 à 54)
Brooklands Double Twelve : 1er, 2e, 3e Cl (engagement Fox & Nicholl).
24 Heures du Mans : N°11, Rose Richards-Saunders, 3e Gl.

Coupe des Glaciers : 1er Gl.
Rallye des Alpes : Symons, 1er Gl.

1932 : 3 voitures type AV 105 à carrosserie tourer 4 places par Vanden Plas préparées par Fox & Nicholl immatriculation PJ 7361, 7362 ;7363).
24 Heures du Mans : Type 105, N°6, Rose Richards-Saunders, 3e Gl.
Brooklands Double Twelve : 1er, 2e Cl (engagement Fox & Nicholl).
Coupe des Alpes : 3 voitures, 1er Gl, PJ 7361, Lewis-Fox ; PJ 7362, Rose Richards-Wilcockson ; PJ 7363, Garrad-Playford.

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