1926-1927 MINERVA AF

Le modèle AF est présentée en 1926.
Minerva se développe aux Etats-Unis grâce à son agent Paul Ostruck de New-York City (Consolidated Foreign Motor Car C°) dont les voitures bénéficient de carrosseries uniques à son nom, mais sont sous-traitées chez Hibbard, LeBaron, Locke et Murphy.

Moteur:
6 cylindres en ligne monobloc en fonte longitudinal à l’avant.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat.
Graissage sous pression.
Distribution sans soupapes par fourreaux coulissants (licence Knight).
Ce système fait appel à des fourreaux coulissants, licence Charles Knight. La technique est développée par Knight-Kilbourne (USA) pour les moteurs 4 temps. L’admission des gaz frais et le refoulement des gaz brûlés s’effectuent par des fourreaux coulissants alternativement l’un dans l’autre. Ces fourreaux ont des orifices à leur sommet qui permettent d’admettre ou de refouler les gaz en fonction de leur position.
L’arbre à cames est remplacé par une sorte de vilebrequin miniature et un deuxième arbre traverse le groupe de part en part et reçoit deux mini bielles par cylindre qui font alternativement monter et descendre les fourreaux intérieur et extérieur.
Avantage : distribution éliminant l’usage des soupapes et des ressorts de soupapes, ce qui permet de limiter le nombre de pièces en mouvement (poussoirs, tiges, culbuteurs), élimine le risque d’affolement de soupapes et permet d’augmenter le régime moteur, mais aussi d’avoir une forme des chambres de combustion plus efficace qui n’est plus liée au positionnement des soupapes : chambres hémisphériques augmentant le rendement. Inconvénients : réalisation complexe, entrainement situé en un seul point à la base de chaque fourreau qui ne peut travailler dans l’axe du fourreau d’où usure de la chemise, flamme de l’explosion située près de la lumière perturbant le rendement du moteur en créant un calaminage (décalaminage tous les 20 à 25000 km pour les moteurs à chemises en fonte), grande consommation d’huile.
Alimentation par 1 carburateur Sténos.
Allumage par magnéto Scintilla.
5343 cm3 (90×140)
75 chevaux à 2500 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Embrayage multidisques.

Châssis :
Cadre en échelle pincé vers son centre avec longerons parallèles et traverses.
Poids du châssis 1500 kg, la voiture est livrée en châssis nu, 2 empattements sont disponibles : Normal et Sport (AFS).
Suspension avant par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames longitudinaux et amortisseurs.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts cantilever et amortisseurs.

Freins :
Tambours sur les 4 roues à 2 mâchoires à l’avant et 4 à l’arrière, commande mécanique par câbles.
Assistance par servofrein Dewandre agissant sur le tunnel de transmission.
Pneus 895×135.

Direction :
Vis et secteur.

Evolution :

1927 : La voiture est remplacée par le Type AK à moteur 6 litres.

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