1998-2009 : BENTLEY ARNAGE, BROOKLANDS & NEW AZURE

Dernière Bentley fabriquée avant la reprise de la firme par Volkswagen, l’Arnage utilise de nombreux éléments d’origine BMW, la marque munichoise ayant tenté de racheter le groupe Rolls Royce/Bentley à la maison mère Vickers. Bentley reviendra finalement à Volkswagen et Rolls Royce à BMW.
L’Arnage est la première Bentley avec moteur BMW, suite aux accords Rolls Royce-Bentley/BMW. Elle partage son châssis et sa carrosserie avec la Rolls Royce Silver Seraph dont elle se distingue par sa motorisation V8 à double turbo (V12 d’origine BMW sur la Rolls Royce), les jantes 17 pouces en place des 16 de la Silver Seraph, des disques de plus large diamètre, une calandre spécifique et des éléments chromés moins abondants. A l’intérieur on trouve une instrumentation plus complète et une philosophie plus orientée vers le grand tourisme rapide.
Présentation en mars 1998 sur le circuit du Mans.

Moteur :
L’Arnage est motorisée par le bloc 8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger d’origine BMW de 4,4 litres mais revu par Cosworth.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Refroidissement liquide, ventilateur à commande thermostatique (10,5 l).
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile, contenance du circuit 7,5 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne actionnant 4 soupapes par cylindre, en tête et en V à 39°5, par poussoirs avec rattrapage de jeu à commande hydraulique.
Injection électronique et suralimentation par 2 turbocompresseurs Garrett T52 soufflant à une pression de 0,75 bar avec échangeur air/air à l’avant.
4398 cm3 (92×82,7), taux de compression 8,5 :1.
354 chevaux DIN à 5500 tours et 570 Nm à 2700 tours.

Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatiques à 5 rapports ZF, levier de vitesses au plancher (au volant sur la Rolls) avec mode Sport (bouton sur le levier de vitesses). Rapports de boîte : I. : 3,55 :1 ; II. : 2,24 :1 ; III. : 1,55 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; V. : 0,79 :1 ; ARR. : 3,68 :1.
Rapport de pont : 2,93 :1 (2,81 :1 en option).
Contrôle électronique de la traction ASC+T

Châssis :
Première voiture du groupe dont la caisse autoporteuse avec châssis auxiliaires avant et arrière est entièrement réalisée dans les ateliers de Crewe.
La nouvelle Bentley est 65% plus rigide que ses devancières et l’amortissement piloté électroniquement dispose de 3 positions.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs pilotés, barre stabilisatrice.
Suspension arrière par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs pilotés, barre stabilisatrice.
Contrôle automatique de niveau avec compensateur de charge adaptant également l’éclairage.
Finition haut de gamme avec équipement complet : régulateur de vitesse, ordinateur de bord, climatisation automatique, sièges avant (il faut 15 heures pour fabriquer un siège complet) et arrière à réglage électrique (avant chauffants avec mémorisation) garnis de cuir Connolly, tapis de sol Wilton en laine d’agneau, radio cassette avec lecteur CD (6 disques), vitres teintées, pas de tablettes dans les dossiers de sièges avant (sur demande).
Les sièges de la Bentley apportent plus de soutien latéral que ceux de la Rolls, le tableau de bord dispose de 5 compteurs supplémentaires sur le haut de la console centrale et le volant est garni de cuir.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière (D. 334/328, Silver Seraph 314/305). Double circuit hydraulique avec servofrein.
ABS Bosch et détecteur d’aquaplaning.
Jantes en alliage léger 7 ½ J17, pneus 255-55 ZR 17, monte d’origine Michelin MXM.

Direction :
Crémaillère avec assistance. Rapport 17,5 :1 ; 3 ½ tours de volant de butée à butée, colonne de direction réglable électriquement.

Evolution :
09/1999 : Salon de Francfort (D) : Nouveaux sièges avant, plancher abaissé donnant plus d’espace aux places arrières. Système de navigation Alpine. Equipement précédemment optionnel désormais standard : rétroviseurs rétractables à commande électrique, GPS. Aide au parking, commandes radio et téléphone au volant.

3 ½ tours de volant de butée à butée.
Disques D.17 pouces.
Nouvelles jantes en alliage léger 9J18, pneus 255-50 ZR 18, monte d’origine Michelin MXM.
Présentation de la version Red Label : Moteur V8 Rolls Royce dérivé des Silver Cloud II/Bentley S2 (1959) ouvert à 90° entièrement en alliage léger avec chemises de cylindre en fonte et vilebrequin sur 5 paliers. Système de refroidissement et de lubrification entièrement revus (eau : 18 l, huile : 9,4 l). Distribution par 1 arbre à cames central commandé par cascade de pignons entraînant des soupapes en tête par tiges et culbuteurs avec réglage de jeu hydraulique. Alimentation par injection électronique Zytek EMS3 et suralimentation par compresseur Garrett AiResearch T4 soufflant à 0,80 bar, 6748 cm3 (104,1×99,1), taux de compression : 8,0 :1. 405 chevaux DIN à 4000 tours, 830 Nm à 2150 tours. Les modifications sont menées à bien avec le concours de Cosworth.

Boîte de vitesses automatique à 4 rapports GM-Turbo Hydramatic 4L 80 E4 avec convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I. : 2,480 :1 ; II. : 1,480 :1 ; III. : 1,00 :1 ; IV. : 0,80 :1 ; ARR. : 2,08 :1. Rapport de pont : 2,69 :1.
Suspensions avant adaptées pour s’accommoder du nouveau bloc plus lourd (poids augmenté de 224 kg).
Jantes spécifiques étudiées par Ronal.
Logos rouges (Red Label), rétroviseurs extérieurs plus petits.

2555 kg (mesuré).
La version avec moteur BMW prend l’appellation Green Label.
Direction revue pour plus de maniabilité, rapport 14,6/1 ;
? : Présentation de la Red Label Le Mans pour commémorer le retour de la firme au Mans : Uniquement conduite à droite, 4 sorties d’échappement, ouïes d’aération sur les ailes avant, passages de roues élargis, jantes en alliage léger à 5 bâtons, étriers de freins rouges, nouveaux pare-chocs, logos spécifiques.
Aménagement intérieur en ronce de noyer teinté foncé, pédalier ajouré, repose-tête avec sigle B ailé, instrumentation à fond racing green avec inscription Le Mans Séries, levier de vitesses spécifique.

Motif Bentley sur les contreportes et les appuie-têtes.
2000 : Jantes de 18 pouces en place des 17 avec pneus 255-50 R 18 (255-50R 17).
Disques agrandis à 348mm à l’avant et 345 à l’arrière.
09/2000 : Présentation d’un prototype à châssis long sur empattement rallongé de 25 cm à 3,366m au salon de Paris pour tester les réactions du public.
01/2001 : Detroit Motor Show, Mich. (USA) : Présentation de la version RL, dénomination Bentley Arnage by Mulliner : Finition au choix du client qui définit les caractéristiques de la voiture avant sa mise en fabrication. Possibilité de disposer d’un empattement rallongé de 25, 45 ou 72,8 cm, dans le dernier cas hauteur augmentée de 10 cm. Les suspensions, freins et contrôle de la stabilité sont revus pour s’adapter aux nouvelles dimensions et poids des véhicules.
Possibilité de blindage total ou partiel des caisses.
01/2002 : North American Motor Show, Detroit, Mich. (USA) : Présentation de l’Arnage T. Bentley investit GB£ 80 millions pour analyser la voiture sous tous les angles et la mettre aux configurations du 21e siècle : Abandon du turbocompresseur Garrett T4 pour 2 T3 plus petits permettant de diminuer le temps de réponse et plus adaptés aux nouvelles normes antipollution, pression de suralimentation : 0,90 bar, nouvelle gestion intégrale de l’allumage et de la carburation Bosch Motronic ME 7.1.1 en place du Zytek, qui n’est pas compatible avec les autres aides électroniques fournies par Bosch, repositionnement des convertisseurs catalytiques près des sorties d’échappement permettant d’atteindre une température de fonctionnement optimale plus rapidement grâce à la chaleur dégagée et réduisant les émissions polluantes, nouvelles culasses, nouveaux arbres à cames et entraînement, bielles, pistons, courroies; capacité du circuit de refroidissement portée à 20 l, carter d’huile agrandi (10,5 l), accélérateur à commande électronique, taux de compression 7,8 :1. Puissance 456 chevaux DIN à 4100 tours, couple 875 Nm à 3250 tours. L’entrainement par chaînes multiples est désormais assuré par une chaîne simple. La mécanique est entièrement nouvelle et dispose de 50% de pièces neuves et 80% des pièces restantes sont modifiées.
Le boîtier Motronic gère également l’ESP déconnectable.

Boîte de vitesses recalibrée abaissant les passages de rapports en 0,4 sec, rapport de pont rallongé à 2,92 :1..
Nouveaux pare-chocs avant avec spoiler redessiné.

Répartiteur de freinage, jantes 8Jx18, pneus 255-50R18 102Y (jantes 8Jx19, pneus 255-45 ZR 19 Pirelli Asymetrico sur demande).
Intérieur entièrement revu avec tableau de bord en métal brossé et guilloché.

03/2002 : Présentation de la Bentley Arnage R en remplacement de la Red Label au salon de Genève (CH).
L’Arnage R adopte les modifications de la T : 2 turbocompresseurs Garrett T3 en place du T4, permettant d’améliorer le temps de réponse et d’optimiser la température du pot catalytique ; nouvelle gestion électronique Bosch Motronic, moteur moins puissant : 405 chevaux à 4000 tours et 835 Nm à 3250 tours.
Nouveau montage de la crémaillère de direction.
Contrôle électronique de la traction ESP.
Airbags frontaux, latéraux et points d’ancrages pour sièges bébé aux places arrières (normes ISO).
Calandre grillagée, malle arrière se terminant par un léger décrochement aérodynamique.

Rigidité de la structure augmentée.
La voiture est toujours disponible en version normale et longue RL (2655 kg).
2002 : Le nouveau chairman Franz-Joseph Paefgen nommé après le rachat par Volkswagen présente une limousine unique à S.M. Elisabeth II, cadeau pour le jubilée célébrant ses 50 années de règne. Il s’agit de la première Bentley utilisée par le Royal Mews pour des déplacements officiels.
01/2004 : Lancement du cabriolet New Azure au Los Angeles Motor Show sur la base de l’Arnage R avec renforts de soubassement en fibre de carbone pour améliorer la rigidité. La ligne est inspirée de la précédente Azure (1995) et de la Silver Cloud Drophead Coupé carrossée par Park Ward (1955).
Capote escamotable avec couvre capote, le tout à commande hydro-électronique, nouveaux sièges avant.

Jantes 8.0Jx19 en alliage léger et pneus Pirelli P Zero 255-45 R 19.
2004 : Version Arnage T-24 Mulliners pour commémorer la 6e victoire de Bentley aux 24 Heures du Mans.
Moteur développant 450 chevaux pour un couple de 875 Nm.
Entourage de phares peints de la couleur de la caisse, nouvelles ouïes latérales sur les ailes avant, 4 sorties d’échappement, jantes polies de 19 pouces.

Remplacement de l’aluminium par de la fibre de carbone pour les rails de guidage des sièges, le tableau de bord et les tablettes dans les dossiers des sièges avant.
Plaque commémorative.

09/2006 : Arnage R : Puissance portée à 460 chevaux DIN à 4000 tours pour un couple de 875 Nm à 3250 tours. 2 nouveaux turbocompresseurs Mitsubishi.
Nouvelle boîte de vitesses ZF à 6 rapports, automatique. Rapports de boîte : I.: 4,17 :1; II.: 2,34 :1; III.: 1,52 :1; IV.: 1,14 :1; V.: 0,87 :1; VI.: 0,69 :1.
Caisse rigidifiée au niveau des passages de roues arrières, du toit et de la face avant, bas de caisse épaissis
Jantes 18 pouces en alliage léger et pneus 255-50 YR 18 102Y avec contrôle automatique de la pression.
Nouveau pont arrière plus léger et capable d’encaisser un couple deux fois plus important.
La Bentley Arnage T bénéficie des mêmes modifications mécaniques donnant 511 chevaux DIN à 4600 tours et un couple de 1000 Nm à 3200 tours.
2006 : Bentley propose une version Arnage Diamond Series sur base Arnage R afin de commémorer les 60 ans de fabrication dans l’usine de Crewe (G-B).
Jantes en alliage léger de 19 pouces, bande inox dans le pare-chocs, mascotte B ailée, bande fumée sur le haut du pare-brise, toit ouvrant au-dessus des places avant, logo de l’Union Jack sur les ailes avant, plaque commémorative. Intérieur en cuir tapissier façon sellier passepoilés, tablettes arrières, haut de contreportes et cercle de volant en placage, logo Bentley brodé dans les appuie-têtes.
Production limitée à 60 exemplaires.

03/2007 : Salon de Genève (CH) : Lancement de la Brooklands, coupé 4/5 places sans montants sur la structure de la New Azure développée par l’équipe du directeur technique Ulrich Eichorn.
Moteur porté à 6761 cm3 (104,14×99,06), nouveaux réglages de la gestion intégrale, nouveau calibrage des temps d’ouverture des soupapes, échappement sport, 2 turbocompresseurs Mitsubishi avec échangeur air/air et clapet de décharge, 537 chevaux DIN à 4000 tours et couple de 1050 Nm à 3250 tours. Les modifications sont dues à Brian Gish et son équipe du Département moteur et châssis.
Boîte de vitesses automatique ZF à 6 rapports avec possibilité de changement manuel par palettes derrière le volant.
Suspensions pilotées avec mode Sport durcissant l’amortissement afin de réduire le roulis.
2655 kg (usine), jantes 8 1/2 x20″ en alliage léger, pneus 255-40 R30 (Pirelli PZero), voies : 1,61/1,608m (av./arr.).
Disques ventilés agrandis D.460xe.40/356xe.28 (av./arr.), disques en carbone-céramique (D.42cm) avec étriers 8 pistons disponibles sur demande.

2008 : Lancement de la série limitée R Concours Edition limitée à 40 exemplaires.
Intérieur tout cuir y compris le tableau de bord, la console centrale, les contreportes et le ciel de toit. Inscription Concours Edition sur les appuie-têtes, picnic tables avec cocktail cabinet. 4 parapluies Bentley.

Jantes spécifiques en aluminium poli.

2009 : Bentley lance une dernière série Arnage T Final Serie avant le remplacement du modèle. Badges spécifiques sur la carrosserie et dans l’habitacle. Jantes 20 pouces, calandre noire, ouïes latérales plus basses, échappement à 2 sorties.
Le cabriolet Azure est également disponible dans cette configuration disposant de 500 chevaux pour un couple de 1000 Nm.

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