Châssis & origine particuliers
Lamborghini est racheté par le groupe Volkswagen dirigé par Ferdinand Piëch en 1999. Volkswagen investit immédiatement afin de moderniser les lignes de fabrication et étudier de nouveaux modèles. La Murciélago remplace ainsi la Diablo (2001) et un nouveau modèle d’entrée de gamme destiné à succéder aux Urraco, Silhouette et Jalpa se posant en concurrent direct des Ferrari 360 et Porsche Carrera est mis à l’étude.
La motorisation vient d’un nouveau moteur V10 et la ligne reprend l’étude Cala de Fabrizio Giugiaro (fils de Giorgetto) présentée au salon de Genève (CH) 1995 revue par Luc Donckerwolke nouveau responsable du style Lamborghini.
La nouvelle Gallardo (nom d’une race de taureaux de combat) abandonne les portes à ouverture en élytre de la Murcielago
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 2003 pour une commercialisation à partir du printemps.


Moteur :
10 cylindres en V en alliage léger développé à partir du V8 Audi auquel on rajoute 2 cylindres (1 par banc). Le moteur garde l’angle du V de 90°.
Le bloc trouve place en position centrale arrière, longitudinale. Il est fabriqué dans les usines Audi en Hongrie.
Vilebrequin sur 6 paliers, cylindres non chemisés.
Lubrification par carter sec avec radiateur, capacité du réservoir 10 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat (circuit de 20 l).
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, la longueur des conduits d’admission peut varier, de même que le réglage de l’admission et de l’échappement. Echappement 2 sorties (2x 5 en 1) avec connexion by-pass à partir de 4500 tours.
Alimentation par injection électronique LIE.
4961 cm3 (82,5×92,8) comprimé à 11,0 :1.
493 chevaux DIN à 7800 tours (rupteur à 8000 tours), 510 Nm à 4500 tours.

Transmission :
Transmission intégrale par visco-coupleur central, différentiel électronique avant et arrière avec autobloquant, répartition de la puissance de 30/70% entre l’avant et l’arrière.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Rapports de boîte : I.: 2,56 :1; II.: 1,85 :1; III.: 1,42 :1; IV.: 1,14 :1; V.: 0,94 :1; VI.: 0,81 :1; ARR.: 2,81 :1.

Une boîte de vitesses séquentielle avec changement de rapports par palettes derrière le volant (E-Gear) est disponible en option. Elle dispose d’un mode manuel, automatique, conditions difficiles -neige, pluie- (changement de rapports aux alentours de 3200 tours même en mode manuel). Elle équipera 80% de la production.
Rapport de pont : 3,08 :1.
Embrayage bi-disques à sec.
Contrôle électronique de la stabilité ESP et de la traction déconnectables.
Châssis :
Structure en aluminium étudiée conjointement avec Audi qui fabrique le châssis dans son usine de Neckarsulm (D), ensuite envoyé à Modène pour l’assemblage final. Le soubassement Space-frame reçoit ne structure multitubulaire sur laquelle est soudée la carrosserie en aluminium et matériaux composites. Berlinette 2 portes, 2 places, soubassement caréné.



1530 kg (usine), répartition des masses 42/58%.
Suspensions avant et arrière par roues indépendantes avec triangles superposés en trapèze, barres antiroulis, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Equipement de série : airbags conducteur et passager et latéraux, équipement audio Sound System, climatisation, réglage électrique des sièges en inclinaison, verrouillage centralisé avec télécommande, rétroviseurs extérieurs électriques, ordinateur de bord et indicateur de changement de voie. La finition et la présentation sont inspirés de Audi (symboles, ergonomie).



Freins :
Disques ventilés Brembo sur les 4 roues (D. 36,5/33,5), étriers à 8 pistons à l’avant et 4 à l’arrière.
ABS.
Jantes en alliage léger 8 1/2×19/11×19″ (chromées sur demande), pneus Pirelli PZero Rosso 235-35ZR19/295-30ZR19.

Direction :
Crémaillère, assistée.
Evolution :
2005 : 520 chevaux à 8000 tours, 510 Nm à 4250 tours.
Rapports de boîte légèrement modifiés : I.: 3,31 :1; II.: 2,05 :1; III.: 1,46 :1; IV.: 1,14 :1; V.: 0,94 :1; VI.: 0,78 :1; ARR.: 2,81 :1. Rapport de pont inchangé.
Direction plus directe.
2005 : Série limitée SE (Special Equipment) : Toit, coques de rétroviseurs, ailerons noirs, jantes Callisto, aileron avant et arrière, intérieur bicolore.
2005 : Présentation de la version Spyder découvrable, poids augmenté de 130 kg à 1660 kg et réservoir plus petit (80 l). Le toit se rétracte en 25 secondes, le spider est aussi équipé d’un arceau rétractable se déployant en 250 millisecondes en cas de retournement (capteurs de l’inclinaison de la caisse). Les vitres arrières agissent comme pare-vent.




10/2005 : Salon de Paris : Série spéciale Gallardo Nera : Couple augmenté de 10 Nm à 520 Nm à 4500 tours.
Noir brillant Nero Serapis, et mat Nero Noctis pour le toit, coques de rétroviseurs extérieurs, aileron, panneaux de capot et dessus d’ailes arrières, feux arrières noirs. Intérieur bicolore noir et blanc. GPS et caméra de recul de série.
03/2006 : Salon de Genève : Lamborghini présente un prototype Concept S non roulant dessiné par Luc Donckerwolke, chef du Centro Stile de la firme. La voiture se présente sous forme de spider avec un pare-brise remplacé par 2 sautes-vent. La firme décide de pousser l’étude plus loin devant l’accueil favorable du public.
Un deuxième prototype, fonctionnel celui-là, est réalisé sur la base de la Gallardo et présenté au public au Concorso Italiano avec les saute-vents redessinés pour des besoins d’homologation. Ils ont également pour rôle de canaliser l’air vers le moteur. Aérodynamique optimisée grâce à un diffuseur et des spoilers avant et arrière. Lamborghini envisage une petite production de 100 exemplaires pour ses plus fidèles clients, mais le projet est abandonné pour des raisons de coût de fabrication.



2007 : Présentation de la version Gallardo Superleggera : soubassement, aileron arrière, coques de rétroviseurs extérieurs, garnitures de portes intérieures, tunnel de transmission et capot moteur, spoiler et diffuseurs en fibre de carbone (-77 kg), vitres de custode arrières, lunette arrière et capotage moteur en polycarbonate, tableau de bord, garnitures de portes et armatures de sièges en carbone, nouvelles jantes Speedline en aluminium pour un gain de poids total de 100 kg à 1430, la radio est disponible en option mais la climatisation et les vitres à commande électrique restent en série..
Marquages latéraux; prises d’air, jantes et échappements laqués noir, nouveaux montages essuie-glaces. Garnitures alcantara et carbone.

Nouvelle gestion de l’admission et de l’échappement, 530 chevaux à 8000 tours.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la Gallardo LP 560-4 : nouvel arrière, nouvelle face avant avec nez type Reventon plus pointu, feux arrières (forme hélice) et avant (led en Y) redessinés, prises d’air avant et latérales agrandies et élargies, aileron arrière rétractable, gros diffuseur peint en noir permettant d’améliorer l’aérodynamique de 20%, nouvelles jantes à 20 bâtons. Les modifications sont dues à Walter de Silva.


Cylindrée portée à 5,2 litres par augmentation de l’alésage de 82,5 à 84,5; 5204 cm3 (84,5×92,8), nouveau vilebrequin, nouvelle injection directe Bosch MED9, taux de compression augmenté à 12,5 :1, 560 chevaux à 8000 tours, 540 Nm à 6500 tours,

Configuration reprise de la Superleggera, 1630 kg (usine)
Boîte de vitesses séquentielle modifiée pour avoir des passages de rapports plus rapide (120 milisecondes).
Nouveaux pneus Pirelli PZero Corsa spécialement étudiés pour le modèle.
10/2008 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : Lancement de la version spider LP 560-4, 1630 kg (usine).
2010 : Présentation d’une version 550-2, uniquement disponible en berlinette « Valentino Balboni » (essayeur usine parti à la retraite) : abandon de la transmission intégrale permettant de baisser le poids à 1380 kg (usine). Puissance abaissée à 550 chevaux à 8000 tours pour un couple inchangé.
Bande de couleur sur toute la longueur de la caisse
03/2010 : Salon de Genève (CH) : Gallardo LP 570-4 Superleggera : allègement général grâce à l’utilisation de carbone, 570 chevaux
1340 kg (usine).
10/2010 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : La 570-4 est disponible en spider, 1485 kg.
10/2012 : Salon de Paris (FRA) : Nouveau capot moteur et diffuseur arrière.
09/2013 : Salon de Francfort (D) : LP 570-4 Squadra Corse : Intérieur alcantara, inserts carbone.
2013 : Version Trofeo Stradale : Version routière de la Trofeo, 1430 kg, aileron arrière fixe.


Participation à la compétition :
Lamborghini crée un challenge Super Trofeo avec Blancpain destiné aux Gallardo. Lancement ‘une version compétition sur base de la Gallardo LP 570-4 allégée.
2009 : Reiter Engineering et Lamborghini développent une version GT2 avec roues arrières motrices.

