EN BREF

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR : Central arrière, longitudinal, refroidi par eau ;
V10, alu/alu ;
Vilebrequin sur 6 paliers, carter sec;
2 arbres à cames en tête par banc de cylindre (chaîne), 4 soupapes par cylindre, admission variable ;
Injection électronique LIE;
4961 cm3 (82,5×92,8), taux de compression : 11,0 :1.
500 ch@7800, 510 Nm@4500.
TRANSMISSION : Intégrale par visco-coupleur central, différentiels av./arr.
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Embrayage bi-disques à sec.
Contrôle électronique de la traction et de la stabilité ESP déconnectables.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre aluminium Space-Frame, caisse autoporteuse, structure multitubulaire. Coupé 2 portes, 2 places, carrosserie aluminium et matériaux composite soudée..
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés (D.36,5cm)/Disque ventilés (D.33,5), Brembo, étriers 8/4 pistons.
Commande hydraulique.
ABS.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,56m, voies av./arr. : 1,622/1,592m.
Longueur : 4,30m ; largeur : 1,90m ; hauteur : 1,16m.
Essence 90 l.
Jantes alliage léger 8 1/2×19/11×19, pneus 235-35ZR19/295-30ZR19, Pirelli PZero Rosso.
PERFORMANCES :
Gallardo (E-Gear) : 309 km/h.
0-100 km/h : 4 sec 1/10 ; 0-200 km/h : 13 sec 5/10.
1000 m DA : 22 sec 4/10.
Revue automobile suisse n°48/2003.
Gallardo Spider (boîte manuelle) : 314 km/h.
0-100 km/h : 4 sec 2/10 ; 0-200 km/h : 13 sec 5/10.
1000 m DA : 22 sec 0/10.
Revue automobile suisse n° 20/2006.
Gallardo Superleggera : 315 km/h.
0-100 km/h : 4 sec 0/10 ; 0-200 km /h : 14 sec 8/10.
1000 m DA : 22 sec 4/10.
Revue automobile suisse n°36/2007.
Gallardo LP560-4 : 325 km/h (usine).
0-100 km/h : 3 sec 9/10 ; 0-200 km/h : 11 sec 8/10.
1000 m DA : 21 sec 1/10.
Revue automobile suisse n°42/2008.

EVOLUTION

2005 : Tous modèles : 520 ch@8000, 410 Nm@4250.
Rapports de boîte modifiés.
Direction plus directe.
03/2008 : LP 560-4 remplace Gallardo : face av. redessinée, nez type Reventon plus pointus, feux av. leds en Y, prises d’air latérales et arr. agrandies et élargie, aileron arr. rétractable, gros diffuseur noir, feux arr. hélice, jantes 20 bâtons.
Hauteur : 1,17m, 1500 kg.
5204 cm3 (84,5×92,8), nouveau vilebrequin, injection directe Bosch MED9, taux de compression : 12,5 :1, 560 ch@8000, 540 Nm@6500.
10/2008 : LP560-4 Spider, remplace spider : Spider 2 portes, 2 places, toit rétractable, arceau intégré, hauteur : 1,185m, 1550 kg (usine), essence : 80 l.
face av. redessinée, nez type Reventon plus pointus, feux av. leds en Y, prises d’air latérales et arr. agrandies et élargie, aileron arr. rétractable, gros diffuseur noir, feux arr. hélice, jantes 20 bâtons.
5204 cm3 (84,5×92,8), nouveau vilebrequin, injection directe Bosch MED9, taux de compression : 12,5 :1, 560 ch@8000, 540 Nm@6500.
10/2012 : Lignes redessinées.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports E-Gear, commande par palettes au volant.
Garde au sol réglable.
Capot moteur transparent.
Aileron arrière.
Jantes alliage léger Callisto peintes.
Jantes chromées
Etriers peints.
Freins à disque en carbone céramique avec étriers peints.
Peinture métallisée.
Dégivrage rétroviseurs extérieurs.
Ligne de bagages.
Sièges chauffants à réglage électrique.
Garnitures alcantara.
Garnitures cuir bicolore.
GPS.
TV.
Equipement multimédia avec chargeur CD.
Caméra de recul dans l’aileron arrière (déclenchement lors du passage en marche ARR.).
Garde au sol avant réglable hydrauliquement (+45mm).
Volant garni cuir.
Intérieur cuir perforé.
Antivol.
Garnitures intérieures carbone.
Superleggera :
Harnais 4 points.
Aileron arrière fixe en carbone avec feux stops d’urgence intégrés.
Tapis de sol Superleggera.
Châssis sport.
570/4 Superleggera : Aileron arrière carbone avec feux stops d’urgence intégrés.

Versions :
2005 : SE (Special Equipment) : Toit, coques de rétroviseurs, ailerons noirs, jantes Callisto, aileron av./arr., intérieur bicolore.
2005 : Spyder : Spider 2 portes, 2 places, toit rétractable, arceau intégré, hauteur : 1,185m, 1660 kg (usine), essence : 80 l.
10/2005 : Gallardo Nera : Nero Serapis; toit, coques de rétroviseurs extérieurs, aileron, panneaux de capot et dessus d’ailes arrières Nero Noctis, feux arrières noirs. Intérieur Noir/blanc,. GPS,caméra de recul.
520 Nm@4500.
2007-2010 : Gallardo Superleggera LP560-4 : soubassement, aileron arr., coques de rétroviseurs extérieurs, garnitures de portes intérieures, tunnel de transmission, capot moteur, spoiler, diffuseurs carbone, vitres de custode arr., lunette arr. capotage moteur polycarbonate, tableau de bord, garnitures de portes et armatures de sièges carbone, pas de radio, jantes Speedline aluminium, 1430 kg (usine).
Marquages latéraux; prises d’air, jantes, échappements laqués noir, nouveaux montages essuie-glaces. Garnitures alcantara, inserts carbone.
530 ch@8000, distribution revue.
2010 : Gallardo 550-2 « Valentino Balboni » : Uniquement coupé, 550 ch@8000, 540 Nm@6500. Transmission aux roues AR., 1380 kg.
Bande de couleur longitudinale.
03/2010 : Gallardo LP 570-4 Superleggera : 570 ch, 1340 kg (usine).
09/2013 : LP 570-4 Squadra Corse : Capot moteur, diffuseur redessinés. Intérieur alcantara, inserts carbone.
2013 : Version Trofeo Stradale : Version routière de la Trofeo, 1430 kg.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

2010 :
Gallardo LP 560-4 : € 178.084
Gallardo LP 560-4 Spyder : € 196.264
Gallardo LP 550-2 « Valentino Balboni » : € 193.752

14022 exemplaires fabriqués dont :
250 exemplaires Gallardo SE.
185 exemplaires Gallardo Nera.
250 exemplaires Gallardo LP 550-2 Valentino Balboni.
172 exemplaires Gallardo LP 570-4 Superleggera en 2007-2008.
50 exemplaires Gallardo 570-4 Squadra Corse.
150 exemplaires Gallardo 570-4 Trofeo Stradale.
172 exemplaires Gallardo 570-4 Superleggera.
2 Concept S, 1 prototype non roulant et 1 prototype.