EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
V8 (90°), alu/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central (cascade de pignons), soupapes en tête (poussoirs hydrauliques) ;
2 carburateurs SU, 2 pompes à essence électriques ;
6750 cm3 (104,14×99,1), taux de compression : 9,0 :1;
n.c, n.c.
TRANSMISSION : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Turbo Hydramatic 400 General Motors-Rolls Royce, convertisseur de couple hydraulique.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse, cadre auxiliaire avant et arrière. Coupé 2 portes, 4 places, caisse acier, ouvrants aluminium.
AV. : Roues indépendantes, trapèzes triangulaires transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, stabilisateur transversal.
ARR. : Roues indépendantes, jambes longitudinales, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, stabilisateur transversal, réglage automatique de niveau.
FREINS : Disques/Disques.
Double circuit hydraulique, servo-frein.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 3,05m ; voies av./arr. : 1,52/1,51m ;
Longueur : 5,19m ; largeur : 1,83m ; hauteur : 1,49m ;
2160 kg (usine), essence : 107 litres.
PERFORMANCES :
Corniche II Cabriolet : 192 km/h
0-100 km/h : 10 sec 6/10.
1000 m DA : 31 sec 9/10.
Revue automobile suisse n°36/1981.
Corniche III : 205 km/h
0-100 km/h : 10 sec 7/10.
1000 m DA : 32 sec 3/10.
Revue automobile suisse n°24/1987.

EVOLUTION.

1972 : AV.: Disques ventilés à l’avant.
1974 : Empattement : 3,048m, pneus 235-70 VR 15
1975 : 1 carburateur quadruple corps Solex (sauf Canada, Japon et Australie).
1976 : Climatisation bi-zone, nouveau tableau de bord.
1977 : Corniche II : Allumage transistorisé Lucas, radiateur aluminium, radiateur d‘huile.
Direction à crémaillère.
Pare-chocs agrandis peints dans la masse en caoutchouc et aluminium, spoiler avant, nouveau tableau de bord, pneumatiques à profil bas 235 HR 15-70.
Climatisation bi-zone.
1979 : Empattement : 3,061m.
1980 : Injection électronique Bosch (Etats-Unis, Canada et Japon).
1982 : Arrêt du Coupé, Convertible version de base.
1984 : Pare-chocs peints dans la couleur de la caisse.
1987 : Corniche III : Injection électronique Bosch K Jetronic, puissance accrue de 14%., échappement revu, radiateur en aluminium, radiateur d’huile.
ABS (modèles pour l’Europe et l’Asie).
Airbag conducteur pour l’Amérique du Nord.
Berceau auxiliaire avant modifié.
Nouveau boîtier de direction.
Nouvel accoudoir central avant.
Nouvelle capote, mascotte de capot rétractable.
1990 : Gestion intégrale électronique de l’injection et de l’allumage Bosch K Motronic.
1993 : Corniche IV : Gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch Motronic M 3.3
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Airbag conducteur et passager.
Capote à ouverture entièrement automatique, lunette arrière en verre avec feux stops incorporés.
Climatisation sans CFC.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Garnitures velours.

Versions :
Convertible : Cabriolet 2 portes, 4 places, renforts structurels de la caisse.
2280 kg (usine).
1993 : Corniche Convertible Turbo : Moteur turbocompressé, 400 ch.
1995 : Corniche S :

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1351 Coupés de 1966 à 1977 (571 coupés Silver Shadow Coupe de 1967 à 1971)
1737 Cabriolets de 1967 à 1977
1987 : 367 cabriolets Corniche.
3239 Corniche Cabriolet de 1971 à 1987.
1108 Corniche Coupé de 1972 à 1982 (dont 780 série I et 328 série II).
1234 Corniche II de 1978 à 1987 (328 Coupés).
1228 Corniche III Convertible en 1987 et 1989
15 Corniche Turbo Convertible en 1993.
219 Corniche IV de 1993 à 1996
25 Corniche S en 1995 et 1996.