Voiture lancée tout d’abord sous le nom de Ballot 26 CV, puis rebaptisée Hispano Suiza HS26 lors de l’absorption de Ballot par Hispano en 1931. La voiture est homologuée au service des mines le 30/09/1930 sous le nom Ballot licence Hispano, Hispano Suiza a en effet repris tous les actifs de la firme y compris ses usines parisiennes boulevard Brune, les voitures prennent définitivement le nom d’Hispano Suiza HS 26 suite à un désaccord entre Ernest Ballot et Marc Birkigt.
Présentation au salon de Paris en octobre 1930.
La HS 26 « Junior » épaule la J12.

Moteur :
6 cylindres en ligne conçu par Marc Birkigt sur la base du bloc I6. Bloc en aluminium avec chemises humides nitrurées vissées.
Vilebrequin sur 7 paliers, pistons en aluminium.
Refroidissement liquide par système thermostatique avec pompe et thermostat, ventilateur actionné par courroie, calandee à volets réglables.
Distribution par 1 arbre à cames en tête, soupapes en tête.
Alimentation par 1 carburateur double corps Solex-Hispano, pompe à essence électrique.
Double allumage par 2 distributeurs et une dynamo Scintilla, 2 bougies par cylindre.
4580 cm3 (90×120),
105 chevaux à 3200 tours.


Transmission :
Aux roues arrières, double cardan.
Boîte de vitesses à 3 rapports en ligne avec le bloc, les 2 derniers silencieux.
Embrayage multidisques à sec.
Châssis :
Les châssis surbaissés sont fabriqués dans les usines Ballot du boulevard Brune à Paris (FRA), l’assemblage étant réalisé chez Hispano-Suiza. La structure est formée par un cadre à longerons parallèles et entretoises pesant 1050 kg (usine).
Empattement 3,465m, voies 1,36m. Les voitures sont vendues en châssis.
Suspension avant et arrière par essieux rigides, ressorts semi-elliptiques à lames et amortisseurs télescopiques, jumelles sur silentblocs.


Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique système Perrot.
Servofrein mécanique, licence Birkigt.
Pneus 6.50×18.
Direction :
Uniquement conduite à droite.