Châssis & origine particuliers
La nouvelle 911 Type 996 abandonne le flat six refroidi par air pour un nouveau moteur à refroidissement liquide.
Carrosserie redessinée, plus volumineuse mais Cx abaissé grâce à l’inclinaison plus prononcée du pare-brise (60°) et à une courbe du toit accentuée, nouvelles portes inspirées de la Boxster. La ligne est due à Grant Larson qui dessine un pare-brise plus incliné, un nouveau dessin de la partie avant intégrant des prises d’air agrandies pour le refroidissement du moteur et la climatisation et des phares redessinés dans le style de la Boxster. L’aménagement intérieur est aussi remodelé, plus confortable avec un tableau de bord redessiné à 5 cadrans et compte-tours au centre face au conducteur.
La trappe à essence est déplacée du côté droit, les rétroviseurs extérieurs ne sont plus montés sur les portes mais sur le bout de l’aile au niveau du pare-brise et les vitres de custode avant disparaissent.
La nouvelle 911 repose sur un empattement rallongé de 8cm et pèse 50 kg de moins que sa devancière.
Présentation au salon de Francfort (D) en septembre 1997.



Moteur :
Nouveau moteur abandonnant le refroidissement par air pour un refroidissement liquide. Le bloc est inspiré de celui de la Boxster 2,5 l avec une cylindrée passant à 3,4l
6 cylindres opposés à plat entièrement en alliage léger (aluminium/silicium) positionné longitudinalement en porte à faux à l’arrière, derrière l’axe des roues.
Vilebrequin sur 7 paliers, avec paliers en alliage léger forgé, entraxe des cylindres de 118mm permettant de réaléser les cylindres jusqu’à 4 litres, système open deck à chemises coulées.
Lubrification sous pression par carter sec, abandon du carter d’huile séparé, pompe à huile positionnée à l’avant du bloc, entraînée par la chaîne d’arbre à cames (renvois), carter de 10,2 l.
Refroidissement liquide avec 2 radiateurs (moteur et climatisation) positionnés à l’avant devant les passages de roues, commande électrique thermostatique. Les versions à boîte manuelle ont 2 radiateurs et celles avec boîte Tiptronic 3, contenance du circuit 22,5 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne à double étage à l’avant et à l’arrière, les arbres à cames d’admission ont des temps d’ouverture variables (Vario-Cam) avec clapet de résonnance. Les arbres à cames actionnent 4 soupapes par cylindre commandées par culbuteurs à rattrapage de jeu hydraulique, admission variable Vario-Ram (longueur des tubulures d’admission variable).
3387 cm3 (96×78), taux de compression : 11,3 :1.
300 ch DIN à 6800 tours et 350 Nm à 4600 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 6 rapports Getrag, câble de transmission des rapports modifié.
Rapports de boîte : I. : 3,82 :1 ; II. : 2,20 :1 ; III. : 1,52 :1 ; IV. : 1,22 :1 ; V. : 1,02 :1 ; VI. : 0,84 :1 ; ARR. : 3,55 :1. Rapport de pont : 3,44 :1.

Boîte de vitesses ZF Tiptronic à 5 rapports en option. Cette boîte de vitesses peut fonctionner en mode automatique ou manuel avec changements de rapports par palettes au volant. Rapports de boîte : I.: 3,66 :1; II.: 2,00 :1; III.: 1,41 :1; IV.: 1,00 :1; V.: 0,74 :1; ARR.: 4,10 :1. Rapport de pont : 3,676 :1.
Contrôle de la traction (TC), différentiel autobloquant couplé avec le contrôle de répartition du freinage (ABD) et le contrôle électronique de la traction ASR disponible sur demande.
Châssis :
Coupé 2 portes, 2+2 places avec dossiers des sièges arrières rabattables pour agrandir l’espace bagages. Châssis en aluminium et carrosserie en acier galvanisé, structure auxiliaire arrière en alliage léger recevant la mécanique et les suspensions. Réservoir d’essence repositionné à droit avec déplacement de la trappe.
Aileron mobile se déployant à partir de 120 km/h, Cx 0,30.
La nouvelle Carrera est disponible en coupé 2 portes, 2+2 places.
Suspension avant par roues indépendantes reprenant l’épure de la Boxster renforcée, système Mc Pherson, triangles superposés, bras transversaux reliés aux bras longitudinaux (élastiques) pour diminuer le roulis. Combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, barre antiroulis. Les supports de suspensions, bras longitudinaux et transversaux sont fondus en aluminium.
Suspension arrière par roues indépendantes, essieu multi-bras, bras longitudinaux, 2 bras contrôlant l’écartement des voies lors de passages en courbe rapide positionnés derrière l’axe arrière, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Equipement de série : phares antibrouillard, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et dégivrage, vitres à commande électrique, verrouillage centralisé avec télécommande, vitres teintées, volant réglable latéralement, airbags frontaux (latéraux en option) pour le conducteur et le passager, nouveau tableau de bord à 5 cadrans inspiré de la Boxster, pédalier désormais suspendu, réglage électrique de l’inclinaison des dossiers de sièges.






Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, étriers monobloc à 4 pistons. Double circuit hydraulique avec servofrein et surpresseur.
ABS Bosch. Contrôle électronique de la répartition de freinage ABD en option.
Jantes 17 pouces en alliage léger 7J17/9J17, pneus 205-50 ZR17/255-40 ZR17 (monte d’origine Pirelli PZero), roue de secours remplacée par une galette, jantes 8Jx 18/10Jx18, pneus 225-40ZR18/265-35ZR18 Pirelli Asymetrico sur demande.

Direction :
Crémaillère, avec assistance. Rapport 16,9 :1, 3 tours de volant (D. 38cm) de butée à butée.
Boîtier positionné devant l’axe des roues avant.
Evolution :
10/1997 : Présentation de la version compétition GT3 Cup disponible pour l’année 1998. La Cup est destinée aux compétitions mono-modèles Porsche Supercup. Les voitures sont développées par Roland Kussmaul et son équipe. Moteur porté à 3598 cm3, 360 chevaux à 7250 turs et couple de 360 Nm à 6000 tours.
Pignonnerie de boîte de vitesses renforcée, remplacement des câbles de transmission par un arbre.
Nouvel aileron arrière fixe. Hauteur des jambes de force et barres antiroulis réglables.
Disques D.330mm, ABS adapté aux conditions course par les techniciens de Bosch, jantes BBS en alliage léger de 18″, pneus Pirelli.
04/1998 : Salon de Genève (CH) : Tous modèles : Clignotants avant à verres blancs.
Présentation de la version Cabriolet avec hardtop démontable en aluminium à lunette arrière chauffante en verre (32 kg), capote souple à commande hydro-électrique par bouton sur la console centrale et télécommande sur la clé de contact (ouverture en 20 secondes). La capote se rétracte dans un logement derrière les sièges et un couvre-capote se met en place. Arceaux de sécurité escamotables derrière les sièges avant se déployant automatiquement en cas de roulis trop prononcé (capteur d’inclinaison). Airbags latéraux et filet anti-remous disponibles en option.
Poids augmenté de 75 kg (1480 usine).
09/1998 Salon de Francfort (D) : Airbags latéraux de série.
Le coupé et le cabriolet sont disponibles en version Carrera 4 avec transmission intégrale. Le visco-coupleur, modifié pour un temps de réponse plus rapide, est déplacé vers l’avant par rapport aux modèles 993 pour améliorer la répartition des masses. Le mouvement est transmis par un arbre creux contenant l’arbre de transmission à cardan depuis la boîte de vitesses positionnée à l’arrière. La répartition donne prépondérance à l’arrière avec au maximum 40% de la puissance transmise aux roues avant.
Choix entre une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une transmission semi-automatique Tiptronic S à 5 rapports.
Accélérateur à commande électronique permettant le montage d’un contrôle électronique de la stabilité PSM (Porsche Stability Management) déconnectable freinant les roues avant extérieurs ou arrière intérieure en courbe pour contrôler le sur ou sous-virage.
Nouvelles jantes avec étriers de freins gris titane. Phares à optiques blancs et feux arrières teintés gris. Poids augmenté de 55 kg à 1375 kg (usine) et 1618 kg (mesuré) pour le cabriolet avec le hardtop.
08/1998 : Présentation de la GT3 qui succède à la RS : moteur 3,6 litres dérivé de la GT1. Vilebrequin sur 7 paliers, lubrification par carter sec (contenance du circuit 12,5 litres). Bloc, culasses et carter de vilebrequin en alliage léger forgé, bielles en titane et pistons allégés permettant des montées en régime plus rapides, chemises des cylindres refroidis par pulvérisation d’eau. Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre actionnées par culbuteurs à commande électrique. 3600 cm3 (100×76,4), taux de compression : 11,7 :1 ; 360 chevaux DIN à 7200 tours et couple de 370 Nm à 5000 tours.
Boîte de vitesses à 6 rapports reprise de la 993. Rapports de boîte : I. : 3,82 :1 ; II. : 2,15 :1 ; III. : 1,56 :1 ; IV. : 1,25 :1. V. : 0,97 :1 ; VI. : 0,83 :1 ; ARR. : 2,86 :1. Rapport de pont : 3,44 :1. Embrayage bi-disque sur la version Clubsport et mono-disque sur la version civile.
Différentiel autobloquant 40/60%, pas de contrôle électronique de la traction.
Uniquement disponible en biplace. Nouveau bouclier avant, aileron arrière à 2 lames. Sièges baquet Le Mans réglables en longueur mais pas en hauteur, volant réglable, pas de radio ni de climatisation (disponibles en option gratuite), harnais 6 points sur demande. Garde au sol abaissée, ressorts et amortisseurs durcis, barres antiroulis de plus fort diamètre. Essence : 90 litres.



Disques agrandis, D.330×34/330×28 mm (av./arr.), étriers 4 pistons.
1395 kg (mesuré), jantes en alliage léger 8 J18/10 J18 avec jante démontable, pneus 225-40ZR18/285-30 ZR18, Pirelli P Zero Asymetrico. Voies 1,475/1,495m.
La GT3 est disponible en version Clubsport : baquets recouverts de Nomex, extincteur, ceintures de sécurité rouges ou harnais 6 points, arceau-cage vissé dans l’habitacle, pas d’airbags latéraux. Embrayage bi-disque à sec.
La mise au point finale de la GT3 est effectuée par Walter Röhrl sur le circuit du Nürbürgring.

2000 : Porsche étudie une version Targa de la 911 avec toit en verre rétractable électriquement vers l’arrière en collaboration avec CTS Fahrzeug&Dachsystem, Hambourg (D).
09/2001 : Salon de Francfort (D) : Moteur 3,6l et modifications esthétiques dans le style de la Turbo (caisse, freins et suspension), nouveau dessin des phares, tablier avant avec prises d’air redessinées, nouvelles jantes (gain 3,6 kg par jante), nouveau tablier arrière, script sur le capot moteur positionné plus bas. Le cabriolet reçoit une capote avec lunette arrière dégivrable en verre.



Moteur 3,6 litres (3596 cm3 -96×82,8-) avec nouveau vilebrequin, bielles et pistons, cylindres traités au Lokasil ; nouvelle gestion électronique Bosch Motronic ME 7.8, admission variable Variocam +, 320 chevaux DIN à 6800 tours pour un couple de 370 Nm à 4250 tours. Nouveaux embouts d’échappement aplatis dans leur partie inférieure.


Disponible en coupé et cabriolet à propulsion ou transmission intégrale (Carrera 4).
Le tableau de bord dispose à nouveau d’une boîte à gants, tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h (origine Porsche Turbo), climatisation de série, porte gobelet devant les buses d’aération centrales.
1457 kg (mesuré).
Lancement de la version Targa : Base du coupé avec toit coulissant vers l’arrière, commande électrique.
Présentation de la version 4S : Bouclier avant de la Turbo avec grosses écopes de refroidissement, ailes arrières ourlées, jantes alliage léger 11J18 à l’arrière, pneus 225-40ZR18/295-30ZR 18, partie arrière élargie (largeur 1,83, voies av./arr.: 1,472/1,528m) dans le style des versions 993, gros aileron, suspensions durcies et freins de la Turbo à étriers 4 pistons rouges.
Aileron arrière piloté se déployant à partir de 120 km/h. Sièges à réglage électrique avec mémorisation.
1534 kg (mesuré).



2003 : Nouvelle mouture de la GT3 : Nouveaux boucliers arrières, aileron agrandi à 2 lames, réservoir 89 l.
Pistons allégés en acier forgé, soupapes agrandies, distribution revue, nouvelle gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch ME 2.8, taux de compression : 11,7 :1; 381 chevaux à 7400 tours, 385 Nm à 5000 tours.
Garde au sol abaissée de 30 mm (hauteur : 1,275m), châssis rigidifié, arceau-cage disponible sur demande sans supplément, plus de console centrale, plus de sièges arrières, 1428 kg (mesuré).
Jantes spécifiques en alliage léger 8 1/2Jx18/11Jx18 (voies av./arr.: 1,485/1,495m), pneus 235-40ZR18/295-30ZR18, Michelin Pilot Sport.
Disques agrandis avec étriers 6 pistons (disques en carbone céramique en option, -18 kg).
Rapports de boîte modifiés : I.: 3,82 :1; II.: 2,15 :1; III.: 1,56 :1; IV.: 1,21 :1; V.: 1,0 :1; VI.: 0,85 :1; ARR.: 2,86 :1; rapport de pont conservé (3,44 :1).
2003 : Cabriolet : Bas de caisse et montants de pare-brise renforcés accroissant la rigidité de 3%, poids augmenté de 13 kg (1565 kg usine).
2003 : Présentation de la GT3 RS : Version encore plus sportive de la GT3 : Admission revue, nouvel échappement Racing,
Suspensions réglables.
Capot et aileron arrière en carbone, lunette arrière en polycarbonate. Arceau cage, plage arrière de la couleur de la caisse, dessus de pare-brise teinté, pas de climatisation, pas de sièges arrières, isolation phonique et thermique moins poussée, lunette arrière en plexiglas en place du verre.
Volant en Alcantara, ceintures de sécurité et harnais, extincteur, arceau-cage, plus de climatisation, sièges arrières, boîte à gants, airbags latéraux, insonorisation simplifiée.
Logos RS, nouvelles jantes alliage léger, uniquement disponible en blanc avec sellerie rouge ou bleu pâle (rappel de la Carrera RS de 1973).
Gain de 53 kg par rapport à la GT2 de base (1376 kg usine).


09/2003 : Salon de Francfort (D) : Version Jubilée pour célébrer les 40 ans de la 911 : Production limitée à 1963 exemplaires. Pack Sport de série (garde au sol abaissée de 1 cm), Contrôle électronique de la traction (PSM), puissance augmentée de 25 chevaux (345 à 6800 tours), couple inchangé.
Garnitures en cuir, console centrale se prolongeant entre les sièges av., armatures de sièges de la couleur de la caisse, compteurs à cerclage chromé, radiocassette avec lecteur CD, toit ouvrant, scripts 40 Jahre
Jantes spécifiques 18″ en aluminium poli, bouclier avant de la Turbo,
2004 : La GT3 RS est remplacée par la RSR, toujours homologuée pour un usage routier mais spécialement conçue pour la course.
Moteur Type M96/70 B6 à carter sec, gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch Motronic EMS SDI 3.1, taux de compression : 9,8 :1 ; 445 chevaux DIN à 8250 tours et 405 Nm à 7200 tours.

Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports G96/61 à double embrayage (PDK).
Disques ventilés, D. 350mm à étriers 4 pistons avant et arrière en acier rouge.




Participation à la compétition :
1999 : Porsche renonce à s’engager en course avec la nouvelle 996. Ce sont des écuries privées qui vont participer aux championnats GT. Les ingénieurs de Stuttgart développent donc une version GT3-R. La voiture est prête en 1999, motorisée par le nouveau bloc 3,6 litres refroidi par eau Typ M96/77 avec une tubulure d’admission réduite à 41,3 mm pour satisfaire à la réglementation de la FIA. La voiture développée à partir du printemps 1998 par Kussmaul et son équipe dispose d’environ 405 chevaux.
1999 : 24 Heures du Mans : 13e Gl, 1er Cl.
2001 : Lancement de la GT3RS : Modèle réservé à la compétition, principalement les courses d’endurance. Moteur 3,6l disposant de 450 chevaux, échappement revu avec embout conique de 90mm.