FICHE TECHNIQUE
MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau;
V8 (90°), fonte/fonte;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide;
1 arbre à cames central (chaîne), soupapes en tête;
1 carburateur quadruple corps Autolite;
7538 cm3 (110×97,8);
365 ch SAE.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique Ford C6.
Convertisseur de couple hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises. Coupé 2 portes, 5/6 places sans montant central.
AV.: Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.
ARR.: Essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames, amortisseurs télescopiques.
FREINS: Disques/Tambours.
Commande hydraulique, double circuit.
DIRECTION : Assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,98m; voies av./arr.:
Longueur : 5,49m; largeur : 2,02m; hauteur : 1,35m.
2207 kg (usine), essence :
Jantes en tôle 15″, pneus 215×15.
EVOLUTION.
31/12/1968 : Appuie-têtes conducteur et passager.
1970 : Pneus Michelin X radiaux 225×15.
Antivol sur la direction, un avertisseur actionné en appuyant sur le volant (Rim-Blow), nouveau dessin des contreportes, uniquement garnitures noyer, commandes des sièges électriques sur l’accoudoir de porte (sièges), nouvelles garnitures de sièges. Toit vinyle de série, catadioptres rouges incorporés aux feux arrières et jaunes au niveau des feux de parking.
Système d’injection d’air Thermador par pompes sur le bloc.
Antiblocage de frein Sure-Track en série.
1971 : Nouveau filtre à air.
Climatisation, vitres teintées en série.
1972 : Continental MK IV : Lignes plus fluides, nouvelle calandre, ailes redessinées, entourages de roues chromés, mascotte de capot.
Taux de compression : 8,5 :1, nouveau diagramme d’arbre à cames, 212 chevaux@3800, 482 Nm@2200 tours.
Intérieur revu donnant plus de place aux passagers arrières, garnitures en imitation bois.
1973 : Nouveaux pare-chocs avant à absorption de chocs jusqu’à 8 km/h, empattement : 3,06m; longueur : 5,79m, hauteur : 1,36m, 2388 kg (usine).
1974 : Empattement : 3,231m, nouvelle grille de calandre, feux arrières repositionnés au-dessus du pare-chocs à absorption de choc, jantes aluminium forgé.
1975 : Ligne de toit plus droite.
1976 : Taux de compression : 8,0 :1, 202 chevaux@3800, 483 Nm@2000, 1 carburateur quadruple corps Motorcraft 4350.
1977 : Continental MK V : Ouïes de refroidissement derrière les ailes avant. Plus de toit vinyle en série ni de jantes aluminium forgé.
1978 : Moteur 402,1 ci, 6590 cm3 (102×102), 1 carburateur double corps Motorcraft 2150, taux de compression : 8,0 :1, 179 ch@3800, 446 Nm@1600. circuit de refroidissement revu, radiateur agrandi.
Nouveaux cylindres de portières et de contact démarrage.
1979 : Plus de double échappement
Toit vinyle de série, nouvelle radiocassette AM/FM.
Designer Series : plus de vitre de custode ovale, liseuses au niveau des garnitures intérieures de la custode arrière.
La Série Diamond Edition est rebaptisée Collector Série qui marque la fin du modèle. Disparition des vitres de custode ovales, intérieur de la Diamond Edition mais garnitures en drap (cuir en option).
Bill Blass : Carriage Roof en série,
1980 : Arrêt de la série, la nouvelle Continental MK VI est entièrement redessinée.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Sure Track Braking System : dispositif antiblocage des roues (série à partir de 1971).
Différentiel autobloquant.
Passage automatique phares-codes en cas de croisement.
Dégivrage lunette arrière.
Ouverture de réservoir électrique avec témoin au tableau de bord
Fermeture centralisée des portes.
Essuie-glace avec vitesse intermittente.
Toit vinyle (série à partir de 1970).
Vitres teintées (série à partir de 1971).
Intérieur cuir.
Climatisation (série à partir de 1971).
Radio.
Lecteur de cassettes 8 pistes.
Cruise control.
1970- : Toit ouvrant à commande électrique.
1974- : Freins à disques arrières Bendix.
1975- : Pneus radiaux flancs blancs Goodyear LR78-15 Custom Polysteel (série en 1979).
1975 : Moteur 402,1 ci, 6590 cm3 (102×102), 1 carburateur double corps Motorcraft 2150, taux de compression : 8,0 :1, 179 ch@3800, 446 Nm@1600 (série en Californie), puis série (1978).
1976 : Intérieur « Lipstick » : finition améliorée.
1978-1979 : Moteur 460 ci : 7539 (110×97,8), taux de compression : 8,0 :1, 202 chevaux@3800, 483 Nm@2000, 1 carburateur quadruple corps Motorcraft 4350.
Eclairage intérieur et serrure (25 sec) actionné lorsqu’on touche la poigné de porte.
1978- : Avertisseur ceinture de sécurité (uniquement 1978), série sur Diamond Jubilee.
Jauge à affichage led.
Enjoliveurs de roues imitation roues à rayons (1979 : standard sur Designer et Collector Series).
Télécommande de la porte de garage (incorporée dans le rétroviseur extérieur conducteur).
Thermomètre (température extérieure).
Radio AM/FM/CB 40 canaux avec micro et antenne électrique.
Peinture bicolore (uniquement voitures à peinture métallisée).
1979 : Radio Ford Electronic AM/FM avec recherche automatique et lecteur 8 pistes Quadrasonic.
Versions :
1975 : Versailles : haut de contreportes imitation bois, garnitures en velour capitonné.
1976 : Designer Series : intérieurs revus, plaque commémorative or 22 carats au niveau de la vitre de custode arrière avec nom du premier propriétaire.
Bill Blass : Bleu foncé, filets crème et or, moulures crème ou couleur de la caisse, toit crème, drap ou cuir bleu à passepoils crème.
Cartier : Dove Grey, filets rouges et blanc, moulures couleur de la crème, toit Dove Grey, drap ou cuir Dove Grey.
Givenchy : Bleu Aqua Blue, filets noirs et blancs, moulures blanches ou couleur de la caisse, drap ou cuir Aqua Blue.3800
Pucci : Rouge et argent, filets rouges et argent, moulures argent ou couleur de la caisse, toit argent, drap rouge foncé.
1976 : Majestic Velour Luxury Group : garnitures velour capitonné.
1978 : Edition Diamond Jubilee : nouvelles teintes carrosserie, moulures de la couleur de la caisse ; uniquement entourages de vitres, pare-chocs, ouïes d’aile et calandre chromés.
Sièges baquet avant, console centrale avec accoudoirs capitonnés, garniture cuir façon sellier parapluie dans la partie inférieure de la console, vitre de custode arrière diamant. Les voitures à peinture métallisée peuvent bénéficier d’une peinture bicolore.
1979 : Collector Edition : nouvelles teintes carrosserie, moulures de la couleur de la caisse ; uniquement entourages de vitres, pare-chocs, ouïes d’aile et calandre chromés, plus de vitres de custode arrière.
Sièges baquet avant, console centrale avec accoudoirs capitonnés, garniture cuir façon sellier parapluie dans la partie inférieure de la console, liseuse sur la paroi de custode arrière. Les voitures à peinture métallisée peuvent bénéficier d’une peinture bicolore.
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1969 : US$ 6865.
1971 : US$ 8813.
1972 : US$ 8.640.
1973 : US$ 8.984.
1974 : US$ 10.194.
1975 : US$ 11.082.
1976 : US$ 11.060.
1979 : MK V Collector Edition : US$ 17542
30858 exemplaires en 1969 (7770 en 1968 et 23088 en 1969).
21432 exemplaires fabriqués en 1970.
27091 exemplaires en 1971.
79381 exemplaires Continental MK III.
48591 exemplaires MK IV en 1972
69437 exemplaires MK IV en 1973
57316 exemplaires MK IV en 1974
47145 exemplaires MK IV en 1975
56110 exemplaires MK IV en 1976
278599 Continental MK IV
1977 : 80321 Continental MK V.
1978 : 76602 Continental MK V (16537 Designer Edition – 3975 Bill Blass, 8520 Cartier, 917 Givenchy, 3125 Pucci-, 5159 Diamond Edition).
1979 : 75939 Continental MKV (19215 Designer Edition – 6720 Bill Blass, 9470 Cartier, 2262 Givenchy, 763 Pucci-, 6262 Collector Edition).
228862 exemplaires fabriqués de 1977 à 1979.