1966-1975 CADILLAC

La gamme Cadillac reprend le nouveau châssis apparu en 1965.
Elle se reconnait par une nouvelle grille de calandre à barre centrale chromée et de nouveaux feux arrières intégrés dans une platine chromée verticale. Les jantes reçoivent de nouveaux enjoliveurs ajourés améliorant le refroidissement des freins.

Moteur :
Bloc 8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en fonte monté sur le châssis en 3 points via des joints en caoutchouc.
Vilebrequin sur 5 paliers, pistons en aluminium redessiné améliorant la combustion et segment supérieur dirigeant le flux d’huile vers le haut.
Lubrification sous pression.
Distribution par 1 arbre à cames central entraîné par chaîne et soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs.
Alimentation par 1 carburateur quadruple corps Rochester 701930 avec pompe à essence mécanique et starter automatique.
429 ci, 7030 cm3 (104,9×101,6), taux de compression : 10,5 :1.
340 chevaux SAE à 4600 tours et 650 Nm.

Transmission :
Boîte de vitesses Turbo-Hydramatic à 3 rapports.
Convertisseur de couple hydraulique.
Rapport de pont : 2,94 :1 (3,21 :1 sur demande et sur les voitures avec climatisation), 3,77 :1 pour la série 75.

Châssis :
Cadre à longerons caissonnés et entretoises.
Empattement : 129,5″ (3,29m) et 149,8″ pour la série 75.
Suspension avant par roues indépendantes, bras de réaction montés sur joints et bagues en caoutchouc, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Suspension arrière par essieu rigide, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, montés sur joints en caoutchouc.

La gamme se décline en :
Calais :
Disponible en Hardtop Sedan (berline sans montants) 68239, Sedan (berline avec montants) 68269 et Hardtop Coupé (coupé sans montants) 68257.
DeVille :
Mêmes carrosseries (68339 Sedan, 68369 Hardtop Sedan, 68357 Hardtop Coupé), plus un cabriolet (Convertible 68367).
Fleetwood :
60S (Sedan 68069, Brougham 68169), empattement 133″ (3,38m)
Cabriolet Eldorado Convertible 68467 incorporé à la gamme Fleetwood.
Série 75 (69733) sur empattement rallongé à 3,80m (149,8″)

Freins :
Tambours ailetés à l’avant et à l’arrière, système autoserreur des mâchoires.
Commande hydraulique avec double servofrein, circuit séparé avant/arrière.
Jantes en tôle à voile ajouré 15″, pneus 8.00×15″.

Direction :
Nouvelle assistance variable garantissant des manoeuvres aisées à basse vitesse et un ratio de démultiplication moins élevé pour un usage routier (sauf Fleetwood 75)
Rapport de démultiplication : 16,7 :1 (18,2 sur les séries 75).
Colonne de direction réglable à absorption d’énergie inclinée de 38,5°.

Evolution :
1967 : La version Eldorado fait l’objet d’une série à part.
Nouvelle calandre à grillage rectangulaire.
Nouveau carburateur quadruple corps Rochester Quadra-Jet 7028230.
Pneus 9.00×15.
Fleetwood 60S et Brougham : empattement : 133″ (3,38m), longueur : 5,78m.
Fleetwood 75 : pneus 8.20×15, voie arr.: 1.59m.
1968 : Nouveau moteur 472 ci, 7735 cm3 (109,2×103,1), 375 chevaux SAE à 4400 tours, 712 Nm.
Convertisseur de couple modifié, nouveau différentiel et pont renforcés pour tenir compte du couple du nouveau bloc. Rapport de pont : 2,94 :1 (3,21 sur la Fleetwood 75 ou sur demande).
Disques avant disponibles sur demande.
Nouveau capot plus long avec décrochement pour masquer les essuie-glaces, calandre à maillage plus serré.
Partie arrière entièrement chromée englobant les pare-chocs (auparavant peinte de la couleur de la caisse). Feux de stationnement arrières incorporés dans la partie extérieure du bloc feu arrière.

1969 : Nouvelle face avant avec feux horizontaux (verticaux).
1970 : Nouveau dessin des ailes arrières.

1971 : Arrêt des versions Calais et De Ville Sedan avec montants centraux.
Nouveau dessin des ailes avant et des feux arrières.
Certains modèles sont fabriqués dans les usines GM de Linden, N.J. (USA) et non plus uniquement à Detroit, Mich. (USA).
Nouveau système antiblocage de freins Track Master sur demande.
1972 : Arrêt de la Fleetwood 60S, la 60S Brougham est renommée Fleetwood Brougham.
1973 : Feu de parking entre les 2 optiques avant, calandre redessinée, pare-chocs rétractables.
Alarme antivol actionnant les feux et l’avertisseur sonore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *