Châssis & origine particuliers
La Griffith est élaborée sur la base de la TVR Grantura MK III à l’initiative de l’importateur aux Etats-Unis Gerry Sagerman qui possède une Grantura MKIII dont il a confié la préparation à Andrew «Jack » Griffith, garagiste à Syosset, New-York (USA). Griffith entretient également l’AC Cobra du pilote Mark Donohue (ex-pilote TVR). Griffith tente alors de monter le moteur de l’AC sur la Grantura avec le soutien de l’usine, en particulier David Hives de l’usine de Blackpool qui adapte la Grantura au nouveau moteur.
L’usine s’engage aussi à assurer la fourniture de châssis et de carrosseries à Griffith qui se charge de monter les moteurs et transmissions.
La voiture est prête en novembre 1963 et la commercialisation en fin d’année sous l’appellation TVR Griffith série 200.
Moteur :
V8 Ford Cobra 289 ci (4728 cm3) entièrement en fonte positionné à l’avant,
Vilebrequin sur 5 paliers,
Distribution par 1 arbre à cames central actionné par chaîne et soupapes en tête entraînées par tiges et culbuteurs,
La voiture est disponible en 2 stages de préparation :
Standard : 1 carburateur Holley quadruple corps, 195 chevaux SAE à 4400 tours, 382 Nm à 2400 tours.
Hi-Po : 3 carburateurs Holley double corps, 271 chevaux SAE à 6500 tours, 426 Nm à 3400 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports.
Pont arrière de Jaguar Type E avec différentiel autobloquant.
Châssis :
Structure tubulaire très rigide.
Carrosserie en fibre de verre avec arrière profilé dessinée par Mark Donohue agissant en qualité de consultant et David Hives. Feux arrières repris de la Ford Cortina MK1.
Suspension par roues indépendantes à triangles superposés inégaux.
Suspension arrière par roues indépendantes à triangles superposés inégaux.
Freins :
Disques à l’avant avec étriers à 3 pistons, tambours à l’arrière.
Evolution :
1964 : Série 400, mieux finie et arrière plus aérodynamique de la 1800S retenant les épures de Kamm.
Différentiel autobloquant Salisbury.
La 400 dispose d’un radiateur agrandi et de 2 ventilateurs électriques. La suspension arrière est aussi revue
Jack Griffith fabrique les voitures destinées au marché US dans des ateliers situés à Plainview, New-York (USA),
01/1965 : Olympia Car Show, Londres (G-B) : Présentation d’une version usine de la Série 400, baptisée 200 et destinée au marchés européen, canadien et australien.



01/1965 : Griffith doit abandonner la fabrication de la voiture à la suite d’une grève des dockers du port de New-York City (USA).
11/1965 : La société est rachetée par Arthur et Martin Lilley qui assemblent encore 10 Griffith 200, la 11e voiture servira de base au nouveau modèle Tuscan sur châssis court.