Marque crée par H.R. Godfrey (G.N.) associé à E.A. Halford et G.H. Robins chargé de la maintenance. Objectif : proposer une voiture sportive pas trop chère à l’achat et à l’entretien.
Des ateliers sont loués à Kingston-on-Thames et un prototype est développé par les 3 associés aidés par un mécanicien. Le cahier des charges prévoit une voiture sportive avec poids réduit, mécanique de 1500 cm3 développant 50 chevaux à un régime modéré pour pouvoir utiliser un rapport final long, peu de poids non suspendu grâce à un essieu avant tubulaire et des freins de 11 pouces de diamètre en alliage de magnésium.
Un prototype est réalisé en 6 mois et essayé avec succès. Il est motorisé par un groupe Meadows 4ED avec arbre à cames revu, la transmission étant confiée à une boîte de vitesse Moss à 4 rapports accouplée à un pont ENV. Une direction Marles-Weller et des jantes à rayon à fixations centrales Rudge-Whitworth complètent ce roadster biplace à carrosserie aluminium. Les essais concluants incitent les 3 associés à créer une société au capital de GB£ 1000, les ateliers étant transférés à Tolworth.
La production débute à la mi-1936 à raison de 1 voiture par semaine.
Moteur :
4 cylindres en ligne Meadows ED4 en position longitudinale avant.
Alimentation par 2 carburateurs SU.
1497 cm3 (69×100), taux de compression 7,5 :1.
60 chevaux à 4200/4500 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports Moss.
Châssis :
Châssis type échelle à longerons rigide et léger, carrosserie en aluminium sur armature en frêne.
Concept classique avec carrosserie roadster.
Suspension avant par essieu rigide tubulaire chromé, ressorts quart elliptiques à lames.
Suspension arrière par essieu rigide ressorts semi elliptiques à lames.
Carrosserie Tourer permettant de contenir le poids total à 727 kg.
Freins :
Tambours en alliage léger à l’avant et à l’arrière.
Roues à rayons avec fixation par papillons chromés de 4.75×17.
Direction :
Boîtier à vis Marles-Weller.
Evolution :
1937 : Présentation de la version « Le Mans Model », suite au succès aux 24 Heures du Mans, semi-racing, moteur avec taux de compression porté à 8 :1, culasse retravaillée. Boîte de vitesses à rapports rapprochés. Réservoir grande capacité avec 2 orifices de remplissage, roue de secours montée dans la pointe arrière. Carrosserie par Alban Croft de Croydon à petites ailes papillon allégées, saute-vent, éclairage de numéro de course sur le côté.
09/1939 : Remplacement du bloc Meadows par des moteurs 1500 d’origine Singer reprenant la base du Singer 12. 1496 cm3 (68×103), comprimé à 7 :1, 4 cylindres en ligne avec vilebrequin sur 3 paliers, distribution par un arbre à cames en tête, alimentation par 2 carburateurs SU, puissance de 61 bhp à 4800 tours. Ce moteur de même puissance que le Meadows est plus fiable et plus souple.

Présentation d’un modèle 1100 (60×95 : 1074 cm3), base Singer 9 amélioré, reprenant les mêmes caractéristiques que la 1500, distribution par un arbre à cames en tête, comprimé à 7,75 :1 et développant 38 bhp à 5000 tours.
Les voitures disposent d’une boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés
La production est stoppée durant le 2e conflit mondial et reprend en 1946.
1946 : Arrivée de T.A.S.O. Mathieson et de Lord Selsdon à la direction de la firme qui voit son capital augmenté. Nouvelle ligne pour les 1100 et 1500.
HRG 1100
La production reprend au rythme de 2 voitures par semaine.

1947 : Lancement de la 1500 Aerodynamic Model avec carrosserie profilée.

1950 : S.R. Proctor est engagé comme directeur technique suite au départ de Halford et Robins.
Dernière HRG 1100 commercialisée durant l’été.
1953 : Freins à commande hydraulique.
1956 : Moteur Singer avec course réduite de 103 à 89mm, distribution par 2 arbres à cames en tête, alimentation par 2 carburateurs Solex, 108 chevaux à 5750 tours.


Ce moteur doit être monté dans une barquette à châssis tubulaire et suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière avec ressorts transversaux à lames, freinage par 4 disques étudié par HRG, jantes en magnésium. La carrosserie est dessinée par Stuart Proctor.
Seuls 3 voitures et 1 prototype seront fabriqués.




07/1956 : La firme cesse sa production automobile, Singer, racheté par le groupe Rootes n’étant plus à même de fournir les bas moteurs.
Engagement en compétition :
1937 : 24 Heures du Mans : 3 voitures engagées, Scott-Halford, 13e Gl, 2e Cl.
1938 : 24 Heures du Mans : 3 voitures engagées, Clark-Chambers (moteur de série). Chambers-Clark, 10e Gl, 2e Cl.
1939 : 24 Heures du Mans : 3 voitures engagées, moteur Singer à 1 arbre à cames en tête, 1074 cm3 (68×103), 65 ch.
Clark-Chambers, 1er Cl 1101-1500.
1948 : 24 Heures de Spa : Scott-Gee, 9e Gl, 2e Cl.; Brock-Wright, 13e Gl, 3e Cl.; Clark-Maréchal, 16e Gl, 4e Cl. Coupe du roi.
12 Heures de Paris, carrosserie type tank
1949 : 24 Heures du Mans : N°35, Thompson-Fairman, 8e Gl, 1er Cl ; N°34, Scott-Gee, ab. ; N°34, Clark-Morris Goodall, Ab.
24 Heures de Spa : Thompson-Fairman, 10e Gl, 1er Cl. ; Brock-Wright, 16e Gl, 2e Cl. ; Scott-Pilette, 19e Gl, 3e Cl.; Clark-Morris Goodall, 20e Gl, 4e Cl. Coupe du roi.
1951 : Rallye des Alpes : Coupe des Alpes, Gott, 1er Gl.