Cette voiture dérive d’un modèle unique sur châssis Bentley T (# CBH 4033) réalisé pour Lord Hanson (G-B) en 1968 par Pininfarina, dessinée par Paolo Martin, chef du style du carrossier (ex-Michelotti et Bertone) qui a déjà œuvré sur les projets Dino Competizione et 512 S, Modulo, Alfa Romeo P33…. Pininfarina et Hanson souhaitent un modèle dans l’esprit des Bentley Continental des années cinquante. La voiture sera exposée sur le stand Pininfarina aux salons de Paris (FRA) et Londres (G-B) en 1968 avant livraison à Lord Hanson. Pininfarina reprend certains gimmicks esthétiques déjà retenus sur d’autres réalisations : feux arrières ronds et traitement de l’intérieur (cf Ferrari), ligne de toit (cf Ferrari 365 GT).
Fabrication largement artisanale dans les ateliers de Mulliner-Park Ward. La Camargue est la première Rolls-Royce dessinée en dehors de l’usine depuis la Silver Cloud. Elle est réalisée dans les ateliers Mulliner & Park Ward avec la Phantom et la Corniche.


Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger repris de la Silver Shadow dans sa version 6,75 l.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par un arbre à cames central commandé par pignons entraînant des soupapes en tête en V via des tiges et des culbuteurs, commande hydraulique.
Alimentation par 2 carburateurs SU (USA, Japon et Australie) ou 1 carburateur quadruple corps Solex et 2 pompes à essence électriques.
6750 cm3 (104,4×99) comprimé à 8,0 :1 (USA, Japon et Australie : 7,3 :1).
Puissance et couple non divulgués mais supérieurs à la Silver Shadow.
Transmission :
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports GM-Rolls Royce Turbo Hydramatic à convertisseur de couple hydraulique.
Châssis :
Reprend la structure de la Silver Shadow. Empattement : 120 ½ pouces (3,06m).
Caisse autoporteuse acier avec sous châssis avant et arrière. Coupé 2 portes, 4/5 places dessiné par Pininfarina.
Suspension avant à roues indépendantes par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière à roues indépendantes avec bras oscillants, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis et correcteur d’assiette hydraulique (brevet Citroën).
Les suspensions sont durcies par rapport à la Silver Shadow pour améliorer la tenue de route.
Finition dans le style de la marque avec pour la première fois une climatisation bizone.


Freins :
Disques à l’avant et à l’arrière. Double étrier à l’avant.
Double circuit hydraulique.
Direction :
Recirculation de billes avec assistance hydraulique et amortisseur Saginaw.
Evolution :
02/1977 : Direction à crémaillère reprise de la Silver Shadow II.
05/1978 : L’ensemble de la voiture est fabriqué dans l’usine Rolls Royce de Crewe.
1982 : Suspension arrière de la Silver Spirit.
03/1983 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’un show car Camargue Beau Rivage par Hooper.


1985 : Amélioration de la carburation pour éliminer un léger trou à l’accélération, injection électronique Bosch K-Jetronic pour les versions USA, Japon et Australie. Taux de compression augmenté à 9,0 :1 (USA, Japon et Australie 8,0 :1).
1986 : Lancement d’une série de 12 Camargue pour commémorer les 80000 Rolls vendues aux Etats-Unis. Blanches, cuir Scarlet Connolly à passepoils bleus, toit Everflex blanc, plaque commémorative.