BUGATTI

Modèles présentés :


1925-1935 : Bugatti T.35 & 51

1926-1931 : Bugatti T.37

1926-1929 : Bugatti T.39

1926-1930 : Bugatti T.40

1927-1930 : Bugatti T.44

1929-1934 : Bugatti T.46

1930-1934 : Bugatti T.49

1934-1940 : Bugatti T.57

2005-2015 : Bugatti Veyron.

2016- : Bugatti Chiron

La Bugatti EB 110 est présentée dans la rubrique Bugatti Automobili (pays Italie) :

HISTORIQUE

1881 :                      Naissance d’Ettore Bugatti à Milan, fils de Carlo Bugatti, célèbre artiste milanais (peintre, sculpteur, orfèvre, ciseleur).
1896 :                      Bugatti, passionné de mécanique entre comme apprenti chez le fabriquant de moteurs Pinetti & Stucchi. Ettore se lance bientôt dans la fabrication d’un tricycle à moteur.
                               Ettore fabrique sa première voiture à 4 moteurs, 2 en avant et 2 en arrière de l’essieu. Pirelli fabrique pour la première fois des enveloppes spécialement adaptées aux roues d’automobile, diamètre 650mm section 120mm.
1901 :                      Bugatti fabrique un 2e prototype équipé d’un moteur 4 cylindres de 12 CV refroidi par eau (90×120), allumage par brûleurs ou par batterie et bougies, transmission par chaîne. La voiture atteint 60 km/h.
                              La voiture Bugatti reçoit le premier prix l’Exposition Internationale de Milan ou elle est exposée. Les dirigeants de la firme de Dietrich (Niederbronn) prennent une licence de fabrication et Ettore conçoit plusieurs modèles pour cette marque.
1902 :                    Mariage avec Melle Barbara Mascherpa, descendante d’une grande famille italienne
1903 :                    Une voiture de Dietrich étudiée par Bugatti est engagée à la course Paris-Madrid mais refusée aux Mines car le siège pilote est placé trop bas et trop en arrière.
1904 :                    Ettore entre à la Société Alsacienne de Construction Mécanique de Graffenstaden. Réalisation d’une voiture 4 cylindres (140×160), 2 soupapes par cylindres et arbre à cames placé dessus. Début des poussoirs courbes qui caractérisent les moteurs Bugatti.
?:                           Départ chez la Gaz Motor Fabrik Deutz à Cologne. Construction du moteur Deutz, 4 cylindres en ligne, distribution par arbre à cames en tête, allumage par magnéto, 1100 cm3, boîte 4 vitesses, 30 kg en ordre de marche, vitesse 80 km/h.
?:                         Association avec Mathis, constructeur à Strasbourg (FRA, alors D).
12/1909 :            Ouverture de la première entreprise Bugatti à Molsheim près de Strasbourg. Les 1ères Bugatti sortent bientôt des ateliers avec une calandre en fer à cheval inspirée par le père d’Ettore. La voiture est fabriquée par des ouvriers très compétents et avec un outillage de précision inédit à cette époque. Les ouvriers ne tardent pas à surnommer Ettore « Le Patron ».
                           1ères voitures 4 cylindres 1100 cm3 avec transmission à 4 rapports.
                           Réalisation d’une voiture 4 cylindres 4 litres (100×140), distribution par 1 arbre à cames en tête et 3 soupapes par cylindres (2 petites pour l’admission et 1 grande pour l’échappement) alignée à la course de côte du Mont-Ventoux, 1er Gl (pilote : E. Bugatti).
1910 :                 1ère Bugatti de petite série : Type 13 : 1400 cm3, 560 kg, 100 km/h.
1911                   Bugatti fabrique plusieurs voitures de course dont une à 4 cylindres, arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Voiture engagée au Grand Prix de France sur le circuit de la Sarthe par Cherhuy qui finit 2e Gl. Une des premières voitures à caisse profilée en torpédo allongé, 2 places avec réservoir cylindre dans le dos
                           Lancement de la première voiture Bugatti construite en grande série : Bébé-Bugatti qui devient rapidement Bébé-Peugeot après acquisition de la licence de fabrication de la voiture par cette marque. Moteur 4 cylindres, 856 cm3 (55×90), 10 ch au frein, distribution par soupapes latérales, garde-buoe à l’avant et à l’arrière, éclairage à acétylène, 2 places.
1913 :                 Mise au point de la suspension par ressorts semi-cantilever inversés à l’arrière.
1914 :                 Grand Prix du Mans : 1ère voiture 4 cylindres à 4 soupapes par cylindre, châssis adapté à la nouvelle suspension arrière. 3 voitures fabriquées mais la guerre fait cesser toute activité à Bugatti.
                          Bugatti abandonne tous ses biens et offre ses services à la France. Il conçoit des moteurs 8 et 16 cylindres pour l’aviation.
1917 :                Le 16 cylindres de 500 chevaux est monté dans le Breguet de bombardement.
1922 :                GP de Strasbourg : 4 voitures, 2e et 3e Gl.
1923 :                Présentation des premiers tanks Bugatti au GP de France à Tours.
                         24 Heures du Mans : 2 voitures, 1495 cm3 confiées à 2 équipes de pilotes amateurs : Max de Pourtalès-La Rochefoucault, René Marie-Louis Prichard.
1926 :                GP de France : 1er Gl, Goux.
1927 :                Présentation de la 1ère Royale.
1928 :                1ère édition du GP Bugatti réservé aux pilotes amateurs et se déroulant sur le circuit du Mans, vainqueur André Dubonnet.           
1929 :                Jean Bugatti supervise la production automobile.
                         Acquisition de 2 monoplaces Miller à moteur double arbre, échangées contre 3 T.43 au pilote Léon Duray.
                         Zanelli remporte le GP Bugatti au Mans.
1930 :               Présentation du 1er moteur Bugatti à 2 arbres à cames en tête monté dans la T.50T à partir de 1930.
                         3 Bugatti Type 40 accomplissent la traversée du Sahara, Loiseau, comte de la Rochefoucauld, Prudhomme, Vannoni. Véhicules aménagés en camionnettes.
                         Zanelli remporte le GP Bugatti au Mans.
1932 :                Présentation de la Type 53 à 4 roues motrices, 8 cylindres à compresseur, 3 exemplaires fabriqués, 250 chevaux.
1933 :              GP de l’Avus : 1er, 2e Gl sur la nouvelle Type 54 4,9 litres, Varzi, Czajkowski.
1934 :              J.P. Wimille rejoint l’équipe Bugatti dirigée par Jean et Robert Benoist (également chef des ventes pour Paris).
                        Bugatti se  lance dans la production d’Autorails,  3types : ¨Présidentielle, autorail double avec remorque et motrice, autorail triple avec double remorque, 76 exemplaires construits jusqu’en 1939. Moteurs Royale, puissance 800 chevaux.
1935 :               Records du monde des 1500 cc ainsi que ceux des  2 et 3000 km sur Type 1500 8 cylindres, pilotes Roger Labric, Pierre Veyron et Louis Villeneuve. Ce record tiendra jusqu’en 1951.
4/1937 :           Bugatti remporte le prix spécial du fonds de course à Monthléry, J.P.Wimille sur T.59 3,3 litres.
1937 :              1er aux 24 Heures du Mans, 2 voitures spéciales, Wimille-Benoist, 1er Gl, et Labric-Veyron, Ab. (fuite d’essence).
1939 :               1er aux 24 Heures du Mans, 1 voiture tank T.57 G, Wimille-Veyron.
11/08/1939 :    Mort de Jean Bugatti alors qu’il essaie le tank de course T.57G sur la route d’Entzheim.
1940-1945 :      Usine occupée par les allemands, ingénieur Tripel dirige l’usine et fait apposer son nom en place de celui de Bugatti. Machines outil envoyées en Allemagne
1945 :               L’usine est confisquée car Ettore est italien. Procès contre les Domaines .
194 ?:                Constitution de la Société des Automobiles Ettore Bugatti, réparation d’autorails, fabrication de métiers à tisser, de moteurs de chars, outillage de précision. Sous-traitance pour Peugeot, Unic, Simca, Hispano-Suiza, réfection de rotors des hélicoptères américains.
                       Ettore Bugatti engage la 4,7 litres monoplace exposée au magasin de l’Avenue Montaigne au GP de la Libération. J.P. Wimille remporte l’épreuve sur cette voiture.
1947 :               Mort d’Ettore Bugatti à l’hôpital américain de Neuilly (FRA).
1955 :               L’ingénieur Marco termine la mise au point d’une nouvelle voiture de course Type 251. Maurice Trintignant essaie la voiture qui n’est pas compétitive. Abandon de la production automobile.
1963 :             Rachat par le groupe Messier-Hispano appartenant à la SNECMA, Bugatti devient Messier-Hispano-Bugatti.
1977 :               La firme est rebaptisée Messier-Bugatti, production de trains d’attterissage, freins en carbone, roues, vérins et pompes pour Concorde, Rafale ou Mirage 2000 entre autres.
198 ?:               Participation à la mise au point de la suspension hydraulique de la future Bugatti EB 110, grâce à ses compétences en matière hydraulique  et électronique ainsi qu’à son matériel moderne.
1987 :               Fondation de la société Bugatti Automobili, à la suite de Bugatti International (holding luxembourgeois), investissement de 500 millions de francs français.
1989 :              Inauguration du Centre Culturel Ettore Bugatti à Ora, près de Bolzano (ITA), siège de la société Ettore Bugatti SRL. Centre ultra-moderne avec véranda en forme de fer à cheval.
1990 :              Inauguration de l’usine de Campogalliano (ITA) dans le but de produire la voiture EB110. Rachat du nom de Bugatti à la firme aéronautique Messier-Hispano-Bugatti qui ne veut plus s’occuper de production automobile. Président de la société : Romano Artioli (ex concessionnaire Ferrari, importateur Lotus, Suzuki et GM en Italie, activités réunies sous la holding Fisico). Production prévue 150 voitures de très haut de gamme par an. Usine conçue par architecte Gianpaolo Benedini en s’inspirant des plans de l’usine de Molsheim. Participation de Paolo Stanzani au projet de la voiture (35% des parts de Bugatti Automobili).
                       Eté : Départ de Stanzani après sa tentative avortée de prendre le contrôle de la société.
09/1990 : Transfert symbolique d’une flamme depuis l’usine Bugatti de Molsheim à la nouvelle usine de Campogalliano. Flammr installée dans un réceptacle en aluminium bouchonné et trasportée dans une Bugatti type 57 Galibier (1934, # 57 224), par Roland Wagner.
14/09/1991 :                     14h30 à Paris (La Défense puis Champs Elysées et à la fondation Cartier à Jouy en Josas et Versailles) : présentation de la nouvelle EB 110 (intervalle entre la naissance d’Ettore Bugatti et la présentation de la voiture), puis tournée à Molsheim, Mulhouse (Musée Schlumpf). Les voitures ont une garantie totale de 3 ans et sont importées en France par British Motors (58, rue Fontaine, 75016 Paris).
12/1992 :       Première voiture livrée à un client suisse.
1993 :          Présentation d’un prototype 4 portes EB 112.
                     Rachat de la firme Lotus.
09/1995 :       Faillite
7/04/1997 :   Mise en liquidation de la firme Bugatti Automobili . Les actifs de la société sont rachetés Jochen Dauer (D), qui récupère aussi tous les outillages et 7 voitures EB110 plus 4 incomplètes qu’il finit d’assembler.