Après l’arrêt de l’AC Cobra qui utilise le châssis de l’Ace renforcé permettant ainsi à la firme de maintenir un bon niveau de production il faut trouver un nouveau relais pour les années à venir. Un châssis avec empattement rallongé de 6 pouces (15 cm) est envoyé chez Pietro Frua en Italie et carrossé en cabriolet à caisse acier dans le style de la Maserati Mistral.

Présentation au Earl’s Court Motor Show, Londres (G-B) en octobre 1965.


Moteur :
Bloc Ford de la Galaxie (FE Series -Ford Edsel-), 7 litres, 428 ci qui donnera son nom à la voiture.
8 cylindres en V à 90°, bloc et culasses en fonte.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 1 arbre à cames au centre du V et soupapes en tête actionnées par tiges et culbuteurs, commande hydraulique.
Alimentation par un carburateur quadruple corps Autolite ou Holley.
7015 cm3 (104,9×101,2), taux de compression : 10,5 :1.
345 chevaux SAE à 4600 tours et 63,9 Mkg à 2800 tours.


Transmission :
La plupart des voitures seront équipées de la boîte de vitesses automatique à 3 rapports Ford C6 à convertisseur de couple hydraulique. Rapport de pont : 2,88 :1.

Différentiel autobloquant Pow’r Lock.
Une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés Ford Toploader est aussi disponible sur demande, rapport de pont : 3,08 :1.
Châssis :
Reprend la structure de l’AC Cobra avec empattement rallongé de 6 pouces (15 cm) à 2,44m, structure tubulaire en échelle avec 2 longerons parallèles et carrosserie acier reliée au châssis par des tubes de section carrée ou rectangulaire. Ouvrants en aluminium.
Les châssis sont envoyés à Turin chez Frua pour y recevoir la carrosserie puis retournent dans les ateliers AC de Thames Ditton (G-B) pour y recevoir la mécanique, les suspensions et la finition intérieure.
Cabriolet 1416 kg (usine).


Suspension par 4 roues indépendantes avec ressorts à lames transversaux et triangles inférieurs supportant les porte-moyeux à l’avant et à l’arrière, amortisseurs hydrauliques télescopiques et ressorts hélicoïdaux.
Finition luxueuse et équipement complet :





Freins :
Disques Girling à l’avant et à l’arrière, étriers à 3 pistons.
Commande hydraulique et double circuit.
Direction :
Crémaillère.
Evolution :
03/1966 : Présentation de la version coupé au salon de Genève (CH). Carrosserie toujours réalisée par Frua à Turin (ITA).





