1964-1969 MASERATI MISTRAL

La Mistral succède à la 3500 GT et reçoit les dernières évolution du moteur 6 cylindres étudié par Gianni Alfieri apparu sur les 350S
Ligne due à Frua qui inaugure une calandre sous les pare-chocs. Les caisses sont fabriquées en panneaux d’aluminium chez Vignale.
Présentation au salon de Turin (ITA) en novembre 1963 et début de commercialisation 1964 sous l’appellation Due posti Iniezione (Tipo AM109).

Moteur :
Entièrement en alliage léger, dérivé des barquettes course 350 S de 1956 et dégonflé pour un usage routier.
6 cylindres en ligne de 3485 cm3 (86×100).
Vilebrequin sur 7 paliers.
Distribution par deux arbres à cames en tête entraînés par chaîne triplex en place de la cascade de pignons de la 350 S. Soupapes en tête et culasses à chambre de combustion hémisphériques.
Remplacement des carburateurs Weber de la 350S par une Injection mécanique indirecte Lucas.
Double allumage par 2 bougies par cylindre.
3485 cm3 (86×100) comprimé à 8,5 :1 (350S : 9,8 :1).
235 chevaux à 5500 tours, 32 Mkg à 4000 tour (la 350S développait 325 chevaux à 6000 tours).

Transmission :
Boîte de vitesses ZF à 5 rapports, sans différentiel autobloquant, ce qui entraîne des problèmes de motricité.

Châssis :
Charpente tubulaire très rigide recevant la carrosserie en aluminium formée de deux gros tubes, dérivés de la 3500 GT avec empattement réduit de 20 cm à 2,40m.

Carrosserie dessinée par Giovanni Michelotti pour Pietro Frua avec coffre intégré à l’habitacle grâce à un hayon vitré descendant en pente douce jusqu’à la jupe arrière. Pare-chocs placé au dessus de la calandre pour renforcer l’agressivité de la voiture.

Suspensions avant à roues indépendantes, triangles superposés avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Suspension arrière avec pont rigide, ressorts semi-elliptiques à lames, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.

Freins :
Freins à disques à l’avant et à l’arrière, étriers Girling à 4 pistons à l’avant.
Assistance à dépression intégrée dans le circuit hydraulique.

Direction :
Direction à boîtier à billes.

Evolution :
03/1964 : Salon de Genève (CH) : Présentation du cabriolet, avec le moteur 3,5L.

Le coupé reçoit un moteur 3,7 litres : 3692 cm3, course augmentée de 6mm à 106 mm pour un alésage inchangé (86mm). Taux de compression augmenté à 8,8 :1 amenant la puissance à 245 chevaux obtenue à 5500 tours pour un couple de 35 Mkg à 3700 tours.

Pour les voitures exportées aux Etats-Unis : boîte de vitesses automatique Borg Warner à 3 rapports en option avec couple conique 13/43 plus long que le couple d’origine 13/46.
Voitures vendues en France (importateur Jean Thepenier et Colonel Simone) : démultiplication finale plus courte : 13/49, comme le réseau autoroutier est peu développé, on favorise la reprise et les accélérations.
03/1966 : Salon de Genève (CH) : Le cabriolet reçoit aussi le moteur 3,7 litres.
Le coupé passe à 4 litres : 4014 cm3, par augmentations conjointes de l’alésage de 2mm (88mm) et de la course de 4 mm (110mm). La Mistral dispose désormais de 255 chevaux toujours à 5000 tours et de 37 Mkg à 4000 tours.

Nouvelles jantes de 15 pouce et pneus de 205×15
1970 : Arrêt de production. La Mistral est remplacée par la Ghibli depuis 1966 (Salon de Turin), mais sa production continue au compte goutte entre 1967 et 1969.

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