1927-1933 ALFA ROMEO TIPO 6C 1500, 1750 & 1900.

Alfa Romeo présente une nouvelle gamme de voitures de sport de cylindrée moyenne au salon de Milan (ITA) en avril 1927. Le châssis, appellation NR, est étudié par Vittorio Jano, de même que le nouveau bloc 6 cylindres. Ce modèle a pour vocation d’épauler les 4 cylindres 2 litres de la série RM et 6 cylindres 3 litres RL.

Moteur :
Dérive du bloc Tipo RN présenté au salon de Milan (ITA) 1925.
6 cylindres en ligne étudié par Vittorio Jano et conçu à la base pour recevoir un compresseur. Ce groupe est constitué de 5 parties distinctes avec 2 bas-moteurs en aluminium enfermant le vilebrequin sur 5 paliers (8 sur les versions course), la partie inférieure de ce double bloc forme le carter d’huile ; la partie centrale en fonte reçoit le bloc cylindres, et culasse en aluminium.
Refroidissement liquide avec ventilateur à 4 pales entraîné par l’avant de l’arbre à cames via un embrayage à friction. La pompe à eau et la dynamo sont entraînées par des arbres et des pignons reliés au vilebrequin depuis l’arrière du bloc.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraîné par arbre vertical placé à l’arrière du bloc. Les pignons coniques de l’entraînement des arbres sont montés sur 3 paliers. Culasse fixe avec chambres des combustions hémisphériques à 2 soupapes par cylindre de diamètre 28 mm à l’admission et à l’échappement, formant un angle de 90°, poussoirs réglables.
Alimentation par pompe à essence électrique.
Distributeur et lanceur Bosch.
1487 cm3 (62×82).
44 chevaux à 4400 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses à 4 rapports accolée au moteur et montée sur 3 points

Châssis :
Echelle pincée vers l’avant et constituée de profilés en U en tôle emboutie entretoisés.
La 1500 est disponible avec 2 longueurs d’empattement : Normale : 3,10m (longueur du châssis : 4,052m) ou Corto : 2,90m (longueur du châssis : 3,822m).
Les accessoires lourds sont positionnés de façon à améliorer la répartition des masses : batterie et réservoir d ‘essence derrière le siège passager…

Suspension avant par essieu rigide guidé par 2 ressorts longitudinaux semi-elliptiques à fines lames multiples faits dans les meilleurs alliages disponibles, ressorts traversant l’essieu avant.


Suspension arrière par essieu rigide avec ressorts à lames longitudinales, arbre de transmission enfermé dans un long tube boulonné sur le pont articulé sur la sortie de boîte et jouant le rôle de barre de poussée centrale. Amortissement par système à friction de disques avec serrage (tarage) réglable depuis le tableau de bord.

Freins :
Tambours de grand diamètre et largeur en alliage léger à ailettes à l’avant et à l’arrière avec commande mécanique par câbles, jantes à rayons de 18 pouces à fixation centrale sur le moyeu.
Dispositif compensateur logé sous la boîte.

Direction :
Boîtier à vis et secteur monté souple entre le moteur et le cadre.

Evolution :
1927 : Présentation de la 1500 Sport, culasse détachable, distribution par 2 arbres à cames en tête, 60 chevaux.
Présentation de la 1500 Gran Sport, culasse détachable et distribution par 2 arbres à cames en tête, alimentation par compresseur du type Roots à 2 lobes (surpression 0,6 kg/cm²) placé à l’avant du moteur impliquant de reculer le moteurs et carburateur double corps Memini, admission par collecteur en aluminium aileté, collecteurs d’échappement 3 en 1, 76 chevaux.
01/1929 : Lancement de la 6C 1750 au 22e Salon de l’Automobile à Rome (ITA). Nouveau vilebrequin permettant d’augmenter la course de 6mm et alésage augmenté de 3 mm, 1752 cm3 (65×88), uniquement culasses détachables avec distribution par 1 ou 2 arbres à cames en tête.


Châssis Turismo : Empattement : 3,10m, carrosserie conduite intérieure et moteur simple arbre à cames en tête, 46 chevaux.
Sport : Distribution par 2 arbres à cames en tête. Empattement : 2,921m, 55 chevaux.
Super Sport : châssis court à empattement 2,74m, moteur double arbres à cames en tête de 64 chevaux à 4500 tours ou 84 chevaux à 4500 tours, 17,5 Mkg dans la version compressée par un compresseur de type Roots soufflant à 5,5 :1 et tournant à 1,5 fois la vitesse du moteur (disponible en option). Alimentation par 1 carburateur Zenith en bronze.
Calandre inclinée spéciale et moteur plus reculé dans le châssis.
Quelques modèles avec moteur Testa Fissa (culasse fixe) camouflés avec de faux boulons soudés sur la culasse.
Les châssis Super Sport et Gran Sport sont disponible avec carrosserie spider en aluminium réalisés par Zagato sur ossature en bois, 920 kg.
1930 : La Sport devient Gran Turismo et la Super Sport Gran Sport.
La Gran Sport reçoit un compresseur plus gros tournant au même régime que le moteur amenant la puissance à 102 chevaux.
1933 : Présentation de la version 6C 1900 avec châssis caissonné et boîte de vitesses avec 3e et 4e rapports synchronisés repris de la 2300, calandre plus fine et nouvelle instrumentation. Pont arrière de 2300.


Ces modifications se retrouvent aussi sur les derniers modèles de 1750 6e série.

Participation en compétition (principaux résultats) :

1927 : Engagement de voitures 1500 Super Sport aux 1000 Miles avec bloc en fonte à culasse fixe (testa fissa), 2 arbres à cames en tête, 126chevaux à 4750 tours.
1928 : Lancement d’une série 1500 MM S (Mille Miglia Speziale), réservée à la compétition, 10 versions compresseur et 14 atmosphériques. Les voitures à compresseur ont un moteur reculé de 20 cm et le réservoir placé directement derrière le siège conducteur pour favoriser la répartition des masses. Carrosserie en acier mince.

1928 : 1000 Miglia : 1500 Super Sport : 1er Gl, Campari-Ramponi (6C 1500 expérimentale à compresseur), les 6 places suivantes pour des 6 C 1500 sans compresseur.
1929 : 1000 Miglia : 1750 Sport : 1er Gl, Campari-Ramponi.
24 Heures de Spa : 1er Gl, Marinori-Benoist.
Mugello : 1er Gl.
Grand Prix d’Irlande : 1er Gl.
Coupe Eireann (Irlande) : 1er Gl.
Coupe des Routes Pavées : 1er Gl.
Coupe Crespi-Monza : 1er Gl.
Coupe Gran Sasso : 1er Gl.
1930 : 1000 Miglia : 1750 Super Sport : 1er, 2e Gl, Nuvolari-Guidotti, Varzi-.
Rallye Tunis-Tripoli : 1er Gl.
Coupe Ascoli: 1er Gl.
Coupe Bolzano-Mendolla: 1er Gl.
24 Heures de Spa: 1er Gl.
Circuit des 3 Provinces : 1er Gl.
Tourist Trophy : 1er Gl.
Circuit Reggio de Calabre : 1er Gl.
Record International de vitesse cat.1501-2000 cm3 sur 500 et 1000 miles, 1000 km, 6 et 12 heures.
1931 : 1000 Miglia : 1750 Gran Sport : 2e Gl, Campari-Marinori.
Stella Alpina : 1er Gl.
Paris-Nice : 1er Gl.
6 Heures de Tunis : 1er Gl.
Circuit des 3 Provinces : 1er Gl.
Circuit des Routes Pavées : 1er Gl.
Trial de Brooklands : 1er Gl.
Record International de vitesse à Monthléry sur 500, 1000, 2000, 3000 et 4000 miles, 6, 12, 24 et 48 heures.
1932 : 1000 Miglia : 1750 SSTF : 3e Gl, Scarfiotti-d’Ippolito.