ISO

Modèles présentés :

1963-1974 : Iso Grifo.

1969-1974 : Iso Lele.

HISTORIQUE.

1939 :                                                Création de la Société Isothermos par Renzo Rivolta. Fabrication de matériel ménager, usine à Bresso près de Gênes (ITA)

1942 :                                                Implantation à Milan (ITA).

1948 :                                                Fabrication de scooters à 2 temps « Isomoto ».

                                                          Création de la société « Iso Automotoveicoli SpA ». Fabrication d’un petit véhicule de forme ovoïde avec moteur 198 cm3 2 temps, 350 kg, l’Isetta.

1954 :                                                1000 Miglia : 4 premières places à l’indice de performance (moteur 236 cm3).

1956 :                                                Arrêt de fabrication de l’Isetta en Italie, contrats de licence avec BMW (Allemagne), Velam (France), Borgward-Iso espanola (Espagne), Iso-Romi (Brésil).

1962 :                                                160.000 exemplaires Isetta fabriqués depuis 1955.

                                                           Présentation d’un grand coupé au Salon de Turin. Iso Rivolta Coupé GT.

1963 :                                               Présentation d’un coupé sport Grifo.

1966 :                                                Mort de Renzo Rivolta, activités reprises par son fils Pierattilio (24 ans).

1967 :                                                Présentation de la berline Fidia au salon de Paris.

1969 :                                               Présentation de la Lele en remplacement de la IR 300 au salon de New-York.

1972 :                                                Accord avec Ford pour montage de moteurs en remplacement des blocs Chevrolet et fourniture de V8 Ford-Cosworth pour engagement en Formule 1.

1973 :                                                Débuts en Formule 1 de l’Iso Rivolta-Marlboro FX3B (ex-Politoys FX3, construction Franck Williams, dessin Len Bailey), pilotes Nanni Galli et Howden Ganley, Ab., non classé.

                                                            GP du Brésil : Ganley 7e, Galli 9e Gl.

                                                            GP d’Afrique du Sud: Ganley 10e, Pretorius Ab.

                                                            Usine transférée à Varedo, exposition d’un prototype « Varedo » avec moteur central, présentation d’une version Marlboro de la Lele.

                                                            Embauche de John Clarke pour construiction d’une nouvelle F1, Iso 1R.

                                                            GP de Barcelone : Galli, 11e, Ganley, Ab.

                                                            GP de Belgique : Galli, Ab., Ganley, Acc.

                                                            GP de Monaco : Galli, Ganley, Ab.

                                                            GP de Suède : Ganley, Belso n.q.

                                                            GP de France : Pescarolo, Ab., Ganley.

                                                            GP de Grande-Bretagne : Mc Rae, Ganley.

                                                            GP de Hollande : Van Lennep 6e Gl, Ganley.

                                                            GP d’Allemagne : Pescarolo, 10e Gl, Ganley.

                                                            GP d’Autriche : Van Lennep, n.c, Ganley.

                                                            GP du Canada : Schenken, 14e, Ganley, 6e Gl.

                                                            GP des Etats-Unis : Ickx 7e, Ganley, 12e Gl.

                                                            10e Place constructeurs (2 points).

                                                            Départ de Pierratillio Rivolta, vente des parts à Iso Industries Corporation, groupe américain dirigé par Ivo Pera.

1974 :                                                Engagement de Gianpaolo Dallara (service technique) et du pilote Arturo Merzario.

                                                            GP d’Argentine : Merzario, Ab.

                                                            GP du Brésil : Merzario, Ab.

                                                            GP d’Afrique du Sud : Merzario 6e, Belso.

                                                            GP d’Espagne : Merzario, Acc.

                                                            GP du Canada : Merzario, Van Lennep, 14e Gl.

                                                            GP de Suède : Robarts n.p., Belso, 8e Gl.

                                                            GP de Hollande : Merzario, Ab.

                                                            GP de France : Merzario, 5e Gl.

                                                            GP de Grande-Bretagne : Merzario, Ab.

                                                            GP d’Allemagne : Merzario, Laffite, Ab.

                                                            GP d’Autriche : Merzario, Laffite, Ab.

                                                            GP d’Italie : Merzario 4e, Laffite.

                                                            GP du Canada : Laffite 15e, Merzario Ab.

                                                            GP des Etats-Unis : Merzario, Laffite, Ab.

                                                            10e Classement constructeurs, Merzario 17e championnat du monde des conducteurs.

                                                            Mise en liquidation après quelques contacts pour une reprise des activités avec Chrysler.