DE TOMASO

1967-1970 : De Tomaso Mangusta

1971-1990 : De Tomaso Pantera

1975-1988 : De Tomaso Deauville

10/7/1928 :                                      Naissance d’Alejandro de Tomaso à Buenos Aires. Il est le fils du ministre de l’agriculture et d’une riche propriétaire terrienne.

1943 :                                                Arrêt des études et engagement en politique.

1951 :                                                Débuts en compétition automobile sur Alfa Romeo.

1954 :                                                Participation aux 1000 km de Buenos Aires sur Maserati.

1955 :                                                Départ de l’Argentine après une tentative putschiste contre Peron. Exil en Italie.

                                                            Pilote d’essai chez Osca à Modène (ITA), il rencontre Melle Elisabeth Haskell, pilote américaine venue acheter une Maserati 150S.

1956 :                                                Mariage avec Elisabeth Haskell. Le couple s’engage en compétition.

1957 :                                                1000 km Buenos Aires, 1er Cl.1500, E. et A. De Tomaso.

1958 :                                                24 Heures du Mans, 1er Indice de Performance, De Tomaso-Davis, sur Osca.

1959 :                                                De Tomaso fonde son atelier de fabrication d’automobiles à Modène, De Tomaso Automobili. Montage de mécaniques Osca sur châssis Cooper modifié, Formule 2 1500 Isis.

1960 :                                                Création d’un châssis tubulaire pour Junior avec moteur Fiat 1100. Intensification des activités en compétition.

                                                            Elaboration d’un moteur 8 cylindres opposés de Formule 1 avec l’ingénieur Massimino et d’une Formule 1 avec moteur 4 cylindres Alfa Romeo préparé par Conrero.

1962 :                                                Lancement d’un spider Vallelunga, carrosserie dans le style de la Porsche RSK, châssis-poutre central de section circulaire, moteur 1500 cm3 de Ford Cortina, boîte de vitesses Volkswagen modifiée placée derrière le moteur.

1963 :                                                Voiture avec moteur maison non qualifiée au GP d’Italie à Monza, pilote Bussinello.

                                                            Retour au moteur Osca.

                                                            Construction d’une monoplace de Formule Indy avec moteur Ford V8 porteur et châssis en magnésium, essais, mais pas de course.

1964 :                                                Compétition en Formule Junior avec des voitures motorisées par un bloc Ford-Holbay 88 chevaux et boîte de vitesses Citroen modifiée, 5 exemplaires fabriqués.

                                                            Fabrication d’une barquette Sport 5 litres Ghia-De Tomaso, dessin Pete Brock, 70P moteur Ford V8 289 ci de la Cobra avec châssis à poutre centrale de section rectangulaire et moteur boulonné servant d’élément porteur qui n’effectuera qu’une seule course, et d’une monoplace de Formule 3 avec moteur porteur.

1965 :                                                Présentation de la première voiture routière dessinée par Ghia avec moteur Ford Cortina 1500 4 cylindres central. De Tomaso Vallelunga présentée au Salon de Turin.

                                                          Rachat des ateliers Ghia et Vignale.

1966 :                                                Ford décide de confier la participation en compétition à Caroll Shelby.

1967 :                                                Présentation de la Mangusta à moteur V8 central Ford 4,8 litres.

                                                         Rachat de la carroserie Ghia.

1968 :                                                Revente de la carrosserie Ghia à Rowan administré par son frère et le beau-frère de sa femme qui deviennent actionnaires majoritaires de De Tomaso Automobili.

1969 :                                                Rachat de la carrosserie Vignale avec l’aide de Rowan.

                                                          Accords avec Ford et début de la fabrication de la Mangusta dans des ateliers agrandis.

                                                            Présentation d’une Formule 2 dessinée par Gianpaolo Dallara, coque de section presque carrée avec cellules en magnésium coulé reliées par des feuilles d’aluminium rivetées, moteur Ford Cosworth FVA 1600 et boîte de vitesses Hewland 5 rapports FT200.

                                                            Mise en chantier d’une Formule 1 Type 38, conception Dallara à structure monocoque et cellules avant et arrières en magnésium, V8 Cosworth DFV client prenant place dans un sous châssis tubulaire, boîte de vitesses Hewland 5 rapports FG300, freins à disques Girling ventilés à l’avant, réservoir 210 litres, 4 exemplaires construits pour la saison 1970, rouge à bande bleue et blanche.

1970 :                                                Mort accidentelle des associés et actionnaires américains, vente de 80% des parts de De Tomaso, Ghia et Vignale à Ford.

                                                            Engagement en Formule 1 par l’écurie Franck Williams, pilote Piers Courage.

                                                            Grand prix des Pays-Bas : Mort de Courage dans l’incendie de la voiture à Zandvoort.

                                                            Engagepment de Brian Redman et Tim Schenken et arrêt de la participation à la compétition à la fin de la saison.

1971 :                                                Rachat de Benelli.

1972:                                                  Rachat de Moto Guzzi.

1973:                                                  Nouvelle usine via Emilia Ouest à Modène (ITA).

1975:                                                  Rachat de Maserati avec le soutien  de GEPI. Fin de l’association avec Ford.

1989 :                                                 Revente de 49% des parts de Maserati à Fiat.

                                                            Revente de Benelli.

1992 :                                                 38 employés.