Châssis & origine particuliers
BMW revient dans le segment du haut de gamme avec la nouvelle berline 501. La voiture de ligne ponton reprend la mécanique de la 326 d’avant-guerre préférée au bloc 328 plus sportif mais moins fiable et moins souple.
Présentation au salon de Stuttgart (D) en septembre 1951. Des problèmes de mise au point retardent la mise en production qui débutera début 1953.
Moteur :
6 cylindres en ligne repris de la 326. Le bloc est placé en avant dans le châssis pour améliorer l’espace intérieur.
Vilebrequin sur 4 paliers, bielles en alliage léger. Chemises humides avec échangeur dans leur partie supérieure améliorant le refroidissement et la mise en température de l’huile moteur.
Refroidissement liquide avec pompe et thermostat, contenance du circuit 7,25 l. Echangeur d’huile dans le circuit.
Lubrification sous pression, capacité 4,5 l (0,5 pour le filtre).
Distribution par un arbre à cames central actionnant des soupapes en tête redessinées par tiges et culbuteurs, nouvelles tubulures d’admission et d’échappement et chambre de combustion redessinée par rapport à la 326 d’avant guerre.
Alimentation par 1 carburateur double corps inversé Solex 30 PAAI avec système de préchauffage du mélange favorisant les démarrages à froid, pompe à essence Solex.
Batterie 12 volts.
1971 m3 (66×96), taux de compression augmenté à 6,8 :1.
65 chevaux à 4400 tours (50 à 3750 sur la 326), couple porté à 13,2 Mkg à 2000 tours contre 10,7.


Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières (pont hypoïde).
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés ZF placée sous la banquette avant et reliée au bloc par un court arbre de transmission permettant d’avoir un tunnel de transmission peu volumineux.
Rapports de boîte : I. : 4,24 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 5,38 :1.
Rapport de pont : 4,225 :1.
Embrayage mono-disque à sec à commande hydraulique.
Châssis :
Nouveau châssis avec structure à longerons caissonnés prolongés par un faux châssis avant recevant le moteur et la boîte de vitesses. Le cadre est renforcé par 2 traverses tubulaires en acier. Les deux longerons sont cintrés vers l’arrière. Carrosserie berline 4 portes, 4/5 places en acier soudée sur le soubassement.



Pédalier suspendu.
Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés fixés sur le boîtier de direction bénéficiant de la lubrification centralisée du châssis, amortisseurs télescopiques obliques et barre de torsion longitudinale réglable fixée sur la traverse avant.
Suspension arrière par essieu rigide guidé par une barre de torsion longitudinale réglable isolée du châssis par des éléments en caoutchouc, bras transversal triangulé monté sur aiguilles assurant le maintien latéral , amortisseurs télescopiques obliques, ressorts à leviers et barre de torsion réglable.
Les premières voitures fabriquées ne sont disponibles qu’en noir avec intérieur drap gris.
Finition luxueuse avec sièges Dunlopillo, radio Becker Monaco 1 avec antenne escamotable positionnée dans l’aile ARG, chauffage-ventilation et boîte à gant fermant à clé.




Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, à 2 mâchoires primaires à l’avant. Commande hydraulique. Surface de freinage 840 cm².
Pneus 5.50 x16.

Direction :
Vis et secteur. Rapport de démultiplication : 16,5 :1.
Evolution :
1954 : 501 : 72 chevaux à 4400 tours grâce à un nouveau dessin des tubulures d’admission.
1954 : Présentation de la version V8 501B, premier V8 fabriqué en Allemagne après la guerre. Bloc entièrement en alliage léger ouvert à 90°. Vilebrequin sur 5 paliers, refroidissement par eau avec pompe et thermostat (7,5 litres), chemises humides, lubrification sous pression (5,5 litres) avec filtre et échangeur thermique. Distribution par un arbre à cames central positionné au centre du V entraîné par chaîne Duplex commandant des soupapes parallèles en tête par tiges et culbuteurs. Alimentation par 1 carburateur double corps inversé Solex 30 PAAJ. 2580 cm3 (74×75), taux de compression : 7,0 :1, 95 chevaux DIN à 4800 tours, 18 Mkg à 2500 tours.

Nouveaux rapports de boîte : I. : 4,14 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 4,225 :1.
Surface de freinage portée à 940 cm², commande hydraulique améliorée. Pneus 6.40×15, voies av./arr. : 1,33/1,416m ; 1460 kg (avec pleins), essence : 70 l dont réserve 8 l.
La 501B est livrée avec 2 phares antibrouillard prenant place dans les ailes avant.









1954 : La version 6 cylindres prend l’appellation 501 A.
1954 : Présentation de la version 502 avec moteur V8 alimenté par 1 carburateur double corps inversé Solex 32 NDIX, 100 chevaux DIN à 4800 tours, 18,4 Mkg à 2500 tours.


Rapports de boîte : I. : 3,78 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 3,90 :1.
Finition améliorée : essuie-glaces carénés, lunette arrière panoramique agrandie.


Surface de freinage portée à 1050 cm².
1954 : Présentation d’un coupé 2 portes, 4 places par Baur.

1955 : Le carrossier Auhenried de Darmstadt (D) présente une version 502 étudiée et fabriquée par l’ingénieur Franz Trüby déclinée en coupé et cabriolet 2+2 places à vitres de custode arrières ouvrantes. Hauteur : 1,45m (-8 cm), calandre plus inclinée.
Garnitures cuir et sièges couchette.
1956 : Version 3,2 l : 3168 cm3 (82×75), circuit de refroidissement : 10 l, huile : 6l ; taux de compression : 7,2 :1, alimentation par 1 carburateur double corps inversé Solex 32 NDIX, 120 chevaux DIN à 4800 tours, 22,3 Mkg à 2000 tours.
Rapport de pont : 3,89 :1.
Surface de freinage 1425 cm².
Le carrossier Baur propose un cabriolet 4 portes (torpédo) et 2 portes.

1957 : 3,2 l Super : 2 carburateurs double corps inversés Solex 32 NDIX, Taux de compression : 7,2 :1 ; 140 chevaux DIN à 4800 tours, 22,6 Mkg à 2500 tours.
Surface de freinage 1425 cm². Pneus 6.50×15/6.70×15, Continental Super Record.
1497 kg (avec pleins).
1958 : Arrêt des versions 6 cylindres 501. La 502 2,6 l devient la version de base.
1959 : Nouvelles appellations 3,2 l Super, 3,2 l et 2,6 l.
3,2 Super : Taux de compression augmenté à 7,3 :1.
1962 : 3200 S : 1 carburateur à registre Solex 34 PAYTA, taux de compression : 9,0 :1, 160 chevaux DIN à 5600 tours, 24,5 Mkg à 3600 tours.
Disques Girling à l’avant (1ère voiture allemande ainsi équipée), commande hydraulique avec assistance, jantes 15 pouces, pneus 185×15, Dunlop SP 185-15, voies av./arr. : 1,33/1,416m.
Rapports de boîte : I. : 3,71 :1 ; II. : 2,27 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,39 :1.