FICHE TECHNIQUE

FICHE TECHNIQUE 501.

MOTEUR :vant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne,
Vilebrequin sur 4 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames central, soupapes en tête ;
1 carburateur double corps inversé Solex 30 PAAI ;
1971 cm3 (66×96), taux de compression : 6,8 :1.
65 ch@4000, 13,2 Mkg@2000.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesse à 4 rapports synchronisés, ZF.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Cadre à longerons et entretoises, châssis auxiliaire avant. Berline 4 portes 4/5 places en acier.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, barre de torsion réglable, amortisseurs télescopiques obliques.
ARR. : Essieu rigide, bras transversal, triangle de réaction, barres de torsion réglables, amortisseurs télescopiques réglables.
FREINS : Tambours 2 mâchoires/Tambours, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et secteur.
DIMENSIONS : Empattement : 2,835 m ; voies av./arr. : 1,343/1,43m.
Longueur : 4,73m ; largeur : 1,78m ; hauteur : 1,53m.
1340 kg (avec pleins), essence : 58 l.
Pneus 5.50×16.
PERFORMANCES :
501 : 135 km/h
Auto Motor und Sport n°5/1953
501 B V8 2,6 l : 164 km/h
0-100 km/h : 13sec 5/10
Maxi sur les intermédiaires : 45-75-115 km/h.
Auto Motor und Sport n°16/1955
502 : 165 km/h
0-100 km/h : 17 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 40-75-115 km/h
Auto Motor und Sport n°8/1957.
502 3,2 l : 171 km/h
0-100 km/h : 15 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 50-80-120 km/h
Auto Motor und Sport n°8/1957.
3,2 l Super : 180,5 km/h
1000 m DA : 34 sec 0/10
0-100 km/h 13 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 55-95-135 km/h.
Auto Motor und Sport n°12/1959.
3,2 l Super 160 ch : 187 km/h
1000 m DA : 33 sec 65/100
0-100 km/h : 12 sec 6/10
Maxi sur les intermédiaires : 52-85-130 km/h.
Auto Motor und Sport n°19/1962.

EVOLUTION.

1954 : Appellation 501 A, nouvelles tubulures d’admission, 72 ch@4400.
1958 : Arrêt 501 6 cylindres.
1959 : Appellation 3,2 l Super, 3,2 l et 2,6 l.
3,2 l Super : taux de compression : 7,3 :1 ; 160 ch DIN, 22,6 Mkg@2600.
Disques Girling/Tambours.
1962 : 3200 S, remplace 3,2 l Super : 1 carburateur à registre Solex 34 PAYTA, taux de compression : 9,0 :1, 160 ch DIN@5600, 24,5 Mkg@3600.
Disques Girling/Tambours, pneus 185×15.
Rapports de boîte : I. : 3,71 :1 ; II. : 2,27 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,39 :1.
1500 kg (mesuré avec pleins, 806/794 kg).

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Chauffage.
Radio Blaupunkt.
Radio Becker Monaco.
Radio Becker Mexico.
3,2 L Super : Toit ouvrant en tissu.
Pneus Continental Super Record 7.00-15.

Versions :
1954 : 501 B : V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, chemises humides ; 1 arbre à cames central (chaîne Duplex), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ; 1 carburateur double corps inversé Solex 30 PAAJ ; 2580 cm3 (74×75), taux de compression : 7,0 :1 ; 95 ch DIN@4800, 18 Mkg@2500.
Rapports de boîte : I. : 4,14 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 4,225 :1.
Surface de 940 cm². Pneus 6.40×15, voies av./arr. : 1,33/1,416m ; 1460 kg (avec pleins), essence : 70 l dont réserve 8 l.
1954-1956 : 502 : V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, chemises humides ; 1 arbre à cames central (chaîne Duplex), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ; 1 carburateur double corps inversé Solex 30 PAAJ ; 2580 cm3 (74×75), taux de compression : 7,0 :1 ; 95 ch DIN@4800, 18 Mkg@2500.
Rapports de boîte : I. : 4,14 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 4,225 :1.
Surface de 940 cm². Pneus 6.40×15, voies av./arr. : 1,33/1,416m ; 1460 kg (avec pleins), essence : 70 l dont réserve 8 l.
1954-1955 : Coupé 4 places par Baur.
1955 : 502 Coupé 2+2 places par Auhenried : vitres de custode arrières ouvrantes. Hauteur : 1,45m, calandre plus inclinée.
Garnitures cuir et sièges couchette.
1955 : 502 Cabriolet 2+2 places par Authenried : vitres de custode arrières ouvrantes. Hauteur : 1,45m, calandre plus inclinée.
Garnitures cuir et sièges couchette.
1956-1962 : 502 : V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, chemises humides ; 1 arbre à cames central (chaîne Duplex), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ; 1 carburateur double corps inversé Solex 32 NDIX ; 2580 cm3 (74×75), taux de compression : 7,0 :1 ; 100 ch DIN@4800, 18,4 Mkg@2500.
Rapports de boîte : I. : 3,78 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 5,38 :1.
Surface de freinage 1050 cm². Pneus 6.40×15, voies av./arr. : 1,33/1,416m ; 1460 kg (avec pleins), essence : 70 l dont réserve 8 l.
Essuie-glaces carénés, lunette arrière agrandie.
1956-1962 : 502 3,2 l : V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, chemises humides ; 1 arbre à cames central (chaîne Duplex), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ; 1 carburateur double corps inversé Solex 32 NDIX ; 2580 cm3 (74×75), taux de compression : 7,2 :1 ; 120 ch DIN@4800, 22,3 Mkg@2000.
Rapports de boîte : I. : 3,78 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 3,89 :1.
Surface de freinage 1425 cm². Pneus 6.40×15, voies av./arr. : 1,33/1,416m ; 1495 kg (avec pleins), essence : 70 l dont réserve 8 l.
Essuie-glaces carénés, lunette arrière agrandie.
1956 : Cabriolet 4 portes par Baur.
1956 : Cabriolet 2 portes par Baur.
1957-1962 : 502 3,2 l Super : V8 (90°), alu/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, chemises humides ; 1 arbre à cames central (chaîne Duplex), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ; 2 carburateurs double corps inversé Solex 32 NDIX ; 2580 cm3 (74×75), taux de compression : 7,2 :1 ; 140 ch DIN@4800, 22,3 Mkg@2000.
Rapports de boîte : I. : 3,78 :1 ; II. : 2,35 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 5,38 :1. Rapport de pont : 3,89 :1.
Surface de freinage 1425 cm². Pneus 6.40×15, voies av./arr. : 1,33/1,416m ; 1495 kg (avec pleins), essence : 70 l dont réserve 8 l.
Essuie-glaces carénés, lunette arrière agrandie.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1952 :
501 : DM 15.150.
1954 :
501 : DM 13.170.
501 A : DM 13.900.
501 B 2,6 l : DM 13.950.
502 : DM 17.800.
1955 :
502 Cabriolet Authenried : DM 23.200.
1956 :
502 Cabriolet 2 portes Baur : DM 21.900.
1957 :
502 2,6 l : DM 16.450.
502 3,2 l : DM 17.850.
502 3,2 l Super : DM 19.770.
1959 :
3,2 l Super : DM 19.770.
1962 :
3,2 l Super : DM 21.240.

8920 exemplaires 501 6 cylindres de 1952 à 1958 (1952 : 50, 1953 : 1590, 1954 : 3410, 1955 : 2030, 1956 : 1080, 1957 : 610, 1958 : 150).
V8 (1954 :190, 1955 : 2530, 1956 : 2600, 1957 : 1050, 1958 : 1721, )
57 exemplaires cabriolet 502 par Baur, 29 coupés par Baur, 5 cabriolets par Autenrieth.