1961-1965 BMW 3200 CS

Dernier modèle utilisant le V8 BMW étudié dans les années 1950 pour les 501, 502, 503 et 507. Design confié à Bertone, réalisation du dessin par Giorgetto Giugiaro qui reprend les lignes du coupé Alfa Romeo 2000 Sprint présenté au salon de Genève (CH) 1961.
Présentation au salon de Francfort (D) en 1961 pour une mise en production à partir de 1962.

Dernier modèle avec le V8 BMW étudié dans les années 1950 pour les 501, 502, 503 et 507. Design confié à Bertone, réalisation du dessin par Giorgetto Giugiaro qui reprend les lignes du coupé Alfa Romeo 2000 Sprint présenté au salon de Genève (CH) 1961.
Présentation au salon de Francfort (D) en 1961 pour une mise en production à partir de 1962.

Moteur :
Utilise le V8 de la 503, 1er moteur V8 avec fonderie en alliage léger conçu par l’ingénieur Alfred Böning inspiré par la production américaine.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, capacité du circuit 10 l.
Lubrification sous pression, contenance : 6,5 litres avec le filtre.
Distribution par 1 arbre à cames central actionné par une chaîne Duplex entrainant les soupapes par tiges, poussoirs et culbuteurs.
Moteur poussé à 160 chevaux DIN à 5800 tours, 24,5 Mkg à 3600 tours.
Alimentation par 2 carburateurs double corps verticaux Zénith.
3168 cm3 (82×75).

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Cadre à longerons et entretoises et carrosserie soudée. Coupé 2 portes, 4 places sans montant central dessiné par Bertone qui assemble également les caisses avec contrôle final chez BMW.

Finition luxueuse.

Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, barre de torsion, amortisseurs télescopiques
Suspension arrière par essieu rigide, barre de torsion et amortisseurs télescopiques.

Freins :
Disques Dunlop à l’avant et tambours à l’arrière. Commande hydraulique avec servofrein.

Direction :
Recirculation de billes.

Moteur :
La 3200 CS reprend le V8 de la 503, 1er moteur V8 avec fonderie en alliage léger conçu par l’ingénieur Alfred Böning inspiré par la production américaine.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, capacité du circuit 10 l.
Lubrification sous pression, contenance : 6,5 litres avec le filtre.
Distribution par 1 arbre à cames central actionné par une chaîne Duplex entrainant les soupapes par tiges, poussoirs et culbuteurs.
Moteur poussé à 160 chevaux DIN à 5800 tours, 24,5 Mkg à 3600 tours.
Alimentation par 2 carburateurs double corps verticaux Zénith.
3168 cm3 (82×75).

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.

Châssis :
Cadre à longerons et entretoises et carrosserie soudée. Coupé 2 portes, 4 places sans montant central dessiné par Bertone qui assemble également les caisses avec contrôle final chez BMW.
Finition luxueuse.
Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, barre de torsion, amortisseurs télescopiques
Suspension arrière par essieu rigide, barre de torsion et amortisseurs télescopiques.

Freins :
Disques Dunlop à l’avant et tambours à l’arrière. Commande hydraulique avec servofrein.

Direction :
Recirculation de billes.

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