Châssis & origine particuliers
BMW présente les remplaçantes de la série 3,0CS/CSi en 1976. Le nouveau coupé 4 places est disponible en 2 versions : 6.30CS et 6.33 CSi. L’accent est mis sur l’espace intérieur et la finition, la voiture aborde un créneau plus haut de gamme, mais moins sportif que les 3,0 CS/CSi.
Les voitures utilisent les motorisations existantes avec une toute nouvelle caisse préfigurant la ligne des berlines série 7 qui seront présentées en 1977.
Présentation officielle au salon de Genève (CH) en mars 1976.

Moteur :
Reçoit le bloc 6 cylindres de la 3,0S.
6 cylindres en ligne, bloc en fonte avec culasse en alliage léger.
Vilebrequin tourillonnant sur 7 paliers.
Refroidissement amélioré avec un nouveau ventilateur à 8 pales commandé par visco-coupleur, pompe et thermostat, contenance du circuit : 12,4 l.
Lubrification sous pression, capacité 5,75 l.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne et soupapes en tête actionnées par culbuteurs.
6.30 CS :
Alimentation par 1 carburateur double corps inversé à registre Solex 4A1
Equipement électrique revu, nouvel alternateur.
2986 cm3 (89×80), taux de compression : 9,0 :1.
185 chevaux DIN à 5800 tours et 28 Mkg à 3500 tours.
6.33 CSi :
Radiateur d’huile à commande thermostatique par sonde placée au niveau du filtre à huile.
Injection Bosch L-Jetronic avec starter automatique.
Allumage transistorisé sans rupteurs.
3210 cm3 (89×86), taux de compression : 9,0 :1.
200 chevaux DIN à 5500 tours, 29 Mkg à 4250 tours.


Transmission :
Boîte de vitesses manuelle à 4 rapports synchronisés, levier de vitesses au plancher.
Rapports de boîte : I. : 3,855 :1 ; II. : 2,203 :1 ; III. : 1,402 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 4,3 :1.
Rapport de pont : 3,25 :1 pour la 7.33i et 3,45 :1 pour la 7.30.
Embrayage mono-disque à sec, commande hydraulique.
Châssis :
Ligne projetée en partie par Paul Bracq dont c’est la dernière réalisation pour BMW. Les voitures sont plus longues, plus larges et plus lourdes (+100kg) que les anciens coupés avec un pavillon à larges surfaces vitrées débordant sur les flancs.


Le châssis reprend la partie centrale de la plate-forme de la série 5 (Type 5 E 12) à structure autoporteuse ainsi que l’empattement (2,626m) avec une caisse autoporteuse en acier.
Tableau de bord rembourré orienté vers le conducteur dérivé de la Série 3.
Finition luxueuse : sièges avant réglables en longueur et hauteur, pare-brise feuilleté, dégivrage électrique de la lunette arrière, rétroviseurs extérieurs réglables électriquement, vitres à commande électrique à l’arrière, appuie-têtes à l’arrière, garnitures en velours avec inserts en cuir, volant et pommeau de levier de vitesses en cuir, ordinateur de bord. Les voitures sont finies chez le carrossier Karmann à Osnabrück (D).
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés, jambes élastiques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.
Suspension arrière indépendante à bras oscillants transversaux, jambes élastiques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques et barre antiroulis.
Les 6.30 reçoivent des amortisseurs plus souples.
Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière.
Commande hydraulique avec double circuit et servofrein et répartiteur de freinage donnant la prépondérance à l’avant.
Jantes en alliage léger 6Jx14, pneus 195-70 VR 14.
Direction :
Recirculation de billes avec assistance hydraulique ZF. 3 ½ tours de volant de butée à butée.
Colonne de direction réglable.
Evolution :
1978 : Tous modèles : Boîte de vitesses Sport à 5 rapports, phares halogène, appuie-têtes avant, ceintures de sécurité à enrouleur à l’avant,
Présentation de la version 635 CSi. Moteur Typ M90 dérivé du 6 cylindres 3,5 litres 4 soupapes par cylindre et double arbre à cames en tête développé par Motorsport pour la compétition et le coupé M1. Sur la 635 Csi il reçoit une culasse à simple arbre à cames en tête et 2 soupapes par cylindre. Les soupapes sont agrandies et l’arbre à cames est moins pointu (264° contre 272 pour la 6.33CSi), les tubulures d’échappement sont agrandies (diamètre 50mm, +8mm). 3453 cm3 (93,4×83), taux de compression : 9,3 :1, 218 chevaux DIN à 5200 tours pour 310 Nm à 4100 tours.
Rapports de boîte : I. : 3,717 :1 ; II. : 2,403 :1 ; III. : 1,766 :1 ; IV. : 1,263 :1 ; V. : 1,0 :1 ; ARR. : 4,234 :1. Rapport de pont : 3,07 :1.
Direction à vis sans fin, assistance à rapport variable.
Sièges baquet Recaro en cuir.
Spoiler à l’avant, jantes 6 ½ J14 en place des 6 J14, becquet aérodynamique sur le coffre. Différentiel autobloquant sur demande.


1978 : Le préparateur Alpina propose une version 6.30 Turbo étudiée par le responsable technique Fritz Indra. Suralimentation par un turbocompresseur KKK K27 soufflant au maximum à 0,85 bar. La pression de suralimentation est réglable (de 0,55 à 0,85 bar) via une mollette sur la console centrale faisant varier la puissance de 250 à 300 chevaux DIN à 6000 tours pour un couple maximal de 462 Nm à 2500 tours. Le refroidissement est assuré par un échangeur air/air positionné au niveau de l’essuie-glace droit et un radiateur d’huile (capacité du circuit 6,75 l), allumage électronique Hartig, injection Pierburg DL. Taux de compression abaissé à 7,0 :1.
Boîte de vitesses Getrag à 5 rapports synchronisés. Différentiel autobloquant à 25%.
Rapports de boîte modifiés : I.: 3,42 :1; II.: 2,075 :1; III.: 1,76 :1; IV.: 1,26 :1; V.: 1,0 :1. Rapport de pont : 2,93 :1.
Amortisseurs Bilstein à gaz sur les 4 roues, Capacité du réservoir portée à 100 l, 1550 kg (usine), répartition des masses : 52,7/47,3%.
Jantes 7×16/8×16, pneus 205-55 VR16/225-50 VR16, Pirelli P7, voies : 1,444/1,483m (av./arr.).
9/1979 : Remplacement de la 630 Cs par la 628 CSi : 2788 cm3 (86×80), taux de compression : 9,3 : 1, injection électronique Bosch L-Jetronic, 184 chevaux DIN à 5800 tours, 240 Nm à 4200 tours.
1982 : Nouvelle plate-forme reprise de la série 5 (code 5 E 28). Nouvelles jupes avant et arrière, nouveaux pare-chocs, calandre redessinée, voies av./arr. : 1,43/1,46m.
Suspension avant à jambes de force élastiques à double articulation et arrière avec bras oscillants d’un débattement de 13° et liaisons auxiliaires repris des 5.28
Nouvelles garnitures intérieures dans le style de la série 5.
Rapports de boîte modifiés : I. : 3,822 :1 ; II. : 2,202 :1 ; III. : 1,398 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,813 :1 ; ARR. : 3,705 :1. Rapport de pont : 3,08 :1 (6.35 CSi) et 3,46 :1 (6.28 CSi).
6.35 CSi : Nouvelles côtes du moteur : 92×86 au lieu de 93,4×84, 3430 cm3, taux de compression porté à 10,0 :1, 218 chevaux DIN à 5200 tours, 310 Nm à 4000.

Disques pleins à l’arrière, pneus 205/70 VR14.
Garnitures en cuir désormais disponibles en option.
5/1982 : Nouvelle boîte de vitesses automatique à 4 rapports en place de l’ancienne à 3 rapports. Aménagement intérieur revu.
635 CSi : Ordinateur de bord. Suspensions à jambes à double articulation à l’avant et bras supplémentaire à l’arrière.
1983 : Alpina propose une version 6.35 CSi B9 : Moteur M30, pistons Mahle, arbre à cames retravaillé, culasse modifiée, 245 chevaux.
Amortisseurs Bilstein à gaz.
Sièges Sport Recaro.




05/1984 : Présentation de la M635 CSi, avec le moteur double arbres à cames en tête et 4 soupapes par cylindre repris de la M1. Bloc fonte, culasse spécifique en alliage léger dérivée de l’Apfelbeck des 3,0 CSL peinte en noir.
Les moteurs sont revus par la division Motorsport : Vilebrequin sur 7 paliers en alliage d’acier forgé, surface traitée par nitruration. Les paliers de la ligne d’arbre ont un diamètre de 60mm et des manetons de 48 mm. Bielles forgées en alliage léger, pistons moulés en alliage léger avec 3 segments (un de feu de coupe rectangulaire, un de compression et un racleur) à tête légèrement fraisée pour éviter une collision avec les Lubrification avec réservoir d’huile séparé du moteur fermé par carter sec en alliage magnésium/aluminium. La circulation d’huile se fait par une triple pompe d’aspiration sur le côté du bloc moteur et une pompe de pression dans le carter. Bâche à huile dans l’aile arrière droite, contenance 8 litres.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, ventilateur électrique à commande thermostatique.
Distribution par 4 soupapes par cylindre à flux transversal (admission d’un côté, échappement de l’autre), disposition reprise du moteur M12/6 de Formule 2 avec 2 soupapes d’admission en face de celles d’échappement avec chacune son propre conduit. Les soupapes d’admission sont inclinées de 18° par rapport à axe des cylindres, celles d’échappement de 20°. Les 2 arbres à cames en tête coulés en fonte nodulaire dure reposent sur 7 paliers et sont entraînées par chaîne double à rouleau.
Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch Motronic
Allumage par petites bougies (Bosch X4CS) au centre de la chambre de combustion, entre les 2 rangées de soupapes et boîtier électronique sans rupteur Marelli. Batterie dans le coffre.
Direction plus directe : 3 tours de butée à butée.
3453 cm3 (93,4×84) pour favoriser hauts régimes, taux de compression : 10,5 :1.
286 chevaux DIN à 6500 tours et 340 Nm à 4500 tours.


La M635 CSi est uniquement disponible avec boîte de vitesses manuelle. Rapports de boîte : I. : 3,51 :1 ; II. : 2,08 :1 ; III. : 1,35 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,81 :1 ; ARR. : 3,21 :1. Rapport de pont : 3,73 :1. La M635 CSi dispose d’un différentiel autobloquant à 25%.
Suspension avec amortisseurs à gaz.
Jantes en alliage léger en 3 parties avec antivol aux normes millimétriques 165 TR 390, pneus Michelin TRX 220/55 VR 390.
Spoiler avant redessiné intégrant les feux antibrouillard, décrochement sur la malle arrière en caoutchouc noir.


Sièges baquet, volant plus petit (350mm) gainé de cuir.
1984 : La firme Alpina dirigée par Burkard Bovenspiesen propose une version B7 Turbo sur base 6.35 CSi. Base de la 7.45i avec turbocompresseur et échangeur agrandis et pression de suralimentation amenée de 1,7 à 1,8 bar. Bielles allégées, chambres de combustion optimisées et nouvelles tubulures d’admission, arbres à cames plus pointus (300° au lieu de 264). Gestion de l’alimentation et de l’allumage Bosch Motronic II, 3430 cm3 (92×86), comprimé à 8,0 :1. amenant la puissance à 330 chevaux DIN à 5800 tours et le couple à 512 Nm à 3000 tours.
Rapports de boîte raccourcis : I. : 3,30 :1 ; II. : 1,85 :1 ; III. : 1,29 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,36 :1. Rapport de pont : 3,07 :1.
Jantes 7J16/8J16, pneus 205-55VR16/225-50VR16, ABS de série, réservoir agrandi à 110 l.
1989 : Montage du nouveau bloc 3,5 litres des berlines 735, 3430 cm3 avec gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch Motronic, 211 chevaux DIN à 5700 tours, 305 Nm à 4000 tours, taux de compression : 9,0 :1.