EN BREF

FICHE TECHNIQUE 633 CSi

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête (culbuteurs) ;
Injection électronique Bosch L-Jetronic ;
Allumage électronique sans rupteurs ;
3210 cm3 (89×86), taux de compression : 9,0 :1 ;
200 ch DIN@5500, 29 Mkg@4250.
TRANSMISSION : Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec, commande hydraulique.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Caisse autoporteuse acier. Coupé 2 portes, 4 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, jambes élastiques, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, bras oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés/Disques ventilés, double circuit hydraulique, servofrein. Répartiteur de freinage.
DIRECTION : Recirculation de billes, assistance hydraulique.
DIMENSIONS : Empattement : 2,626m ; voies av./arr. : 1,422/1,487m.
Longueur : 4,755m ; largeur : 1,725m ; hauteur : 1,365m.
1480 kg (mesuré, avec pleins), essence : 70 l.
Jantes alliage léger 6Jx14, pneus 195/70 VR 14.
PERFORMANCES :
6.33 CSi : 215,6 km/h.
1000 m DA : 29 sec 0/10.
0-100 km/h : 8 sec 0/10.
Maxi sur les intermédiaires : 54-102-164 km/h.
Auto Motor und Sport n°13/1976.
6.35 CSi : 227,8 km/h
1000 m DA : 28 sec 4/10 ; 400 m DA : 15 sec 4/10.
0-100 km/h : 7 sec 8/10.
Maxi sur les intermédiaires : 64-98-134-162 km/h.
6.30 CS Turbo Alpina : 251,7 km/h
0-100 km/h : 6 sec 8/100, 0-200 km/h : 24 sec 8/10.
400 m DA : 14 sec 5/10, 1000 m DA : 26 sec 2/10.
Auto Motor und Sport n°24/1978.
6.28 CSi : 208,1 km/h
1000 m DA : 30 sec 3/10.
0-100 km/h : 9 sec 2/10.
Auto Motor und Sport n°22/1979.
6.35 CSi (caisse E5) : 225,0 km/h
1000 m DA : 29 sec 4/10 ; 400 m DA : 16 sec 1/10.
0-100 km/h : 8 sec 3/10
Auto Motor und Sport n°13/1982
6.28 CSi (caisse E5) : 212 km/h
1000 m DA : 30 sec 1/10 ; 400 m DA : 16 sec 3/10
0-100 km/h : 9 sec 0/10
M6.35 CSi : 248 km/h
1000 m DA : 25 sec 6/10
0-100 km/h : 6 sec 4/10
Auto Motor und Sport n°1/1984
Alpina B7 Turbo Coupé : 270,0 km/h
1000 m DA : 25 sec 2/10
0-100 km/h : 6 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°12/1984

EVOLUTION.

1978 : Tous modèles : Boîte de vitesses Sport à 5 rapports, phares halogène, appuie-têtes avant, ceintures de sécurité à enrouleur à l’avant.
1982 : Tous modèles : Plate-forme série 5 (5 E 28). Nouvelles jupes avant et arrière, nouveaux pare-chocs, calandre redessinée, voies av./arr. : 1,43/1,46m.
AV. : jambes de force élastiques à double articulation ; ARR. : bras oscillants d’un débattement de 13° et liaisons auxiliaires de la 5.28
Nouvelles garnitures intérieures dans le style de la série 5.
Rapports de boîte modifiés : I. : 3,822 :1 ; II. : 2,202 :1 ; III. : 1,398 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,813 :1 ; ARR. : 3,705 :1. Rapport de pont : 3,08 :1 (6.35 CSi) et 3,46 :1 (6.28 CSi).
ARR. : Disques pleins (ventilés), pneus 205/70 VR14.
1982 : Arrêt 6.33 CSi remplacée par 6.35 CSi : 3430 cm3 (92×86), taux de compression : 10,0 :1
Garnitures velours (cuir).
1989 : Gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch Motronic, 211 ch DIN@5700, 305 Nm@4000 tours, taux de compression : 9,0 :1.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Intérieur cuir.
Vitres électriques à l’avant (puis série).
Intérieur cuir (série sur 6.35 CSi jusqu’en 1982).
Climatisation.
Peinture métallisée.
Vitres teintées.
Toit ouvrant mécanique ou électrique.
Différentiel autobloquant.
Réglage automatique des phares en fonction de la charge.
Lave-phares.
1982 : ABS Bosch.
Ordinateur de bord.
Alarme antivol.
6.28 CSi : Boîte de vitesses à 5 rapports puis série (1982).
Alpina B7Turbo : Rétroviseur droit à commande électrique et dégivrage.

Versions :
1976-09/1979 : 6.30 CS : 2986 cm3 (89×80), pas de radiateur d’huile, 1 carburateur double corps inversé à registre Solex 4A1, 185 ch DIN@5800, 26 Mkg@3500.
Rapport de pont : 3,45 :1 (3,25 :1).
Amortisseurs plus souples.
1450 kg (usine).
1978-1980 : 635 CSi : Moteur Typ M90 : soupapes agrandies, arbre à cames moins pointu, tubulures d’échappement agrandies, 3453 cm3 (93,4×83), taux de compression : 9,3 :1, 218 ch DIN@5200, 310 Nm@4100.
Rapports de boîte : I. : 3,717 :1 ; II. : 2,403 :1 ; III. : 1,766 :1 ; IV. : 1,263 :1 ; V. : 1,0 :1 ; ARR. : 4,234 :1. Rapport de pont : 3,07 :1. Différentiel autobloquant.
Direction à vis sans fin, assistance à rapport variable.
Sièges baquet Recaro cuir.
Spoiler à l’avant, jantes 6 ½ J14, becquet aérodynamique sur le coffre.
1556 kg (mesuré).
9/1979- : 628 CSi : 2788 cm3 (86×80), taux de compression : 9,3 : 1, injection électronique Bosch L-Jetronic, 184 ch DIN@5800, 240 Nm@4200.
1983 : Alpina B9 3,5 l : 3453 cm3 (93,4×83), pistons Mahle, arbre à cames plus pointu, culasse retravaillée, 245 ch.
Amortisseurs Bilstein à gaz.
Sièges baquet Recaro.
05/1984- : M635 CSi : Vilebrequin alliage d’acier forgé nitruré, paliers et manetons agrandis, bielles alliage léger forgé, pistons 3 segments alliage léger ; carter sec magnésium aluminium ; 2 arbre à cames en tête (chaîne double), 4 soupapes/cylindre, opposées ; gestion intégrale de l’allumage et de l’injection Bosch Motronic ; 3453 cm3 (93,4×84), taux de compression : 10,5 :1 ; 286 ch DIN@6500 tours, 340 Nm@4500.
Uniquement boîte de vitesses manuelle, rapports de boîte modifiés ; rapport de pont : 3,73 :1 ;différentiel autobloquant à 25%.
Amortisseurs à gaz.
Jantes alliage léger en 3 parties aux normes millimétriques 165 TR 390, pneus Michelin TRX 220/55 VR 390.
Direction plus directe.
Spoiler avant redessiné intégrant les feux antibrouillard, décrochement sur la malle arrière en caoutchouc noir, voies av./arr. : 1,43/1,464m ; 1508 kg (mesuré).
Sièges baquet, volant plus petit gainé cuir.
1984- : Alpina B7 Turbo Coupé : Base 6.35 CSi, moteur 7.45i avec turbocompresseur et échangeur agrandis, pression de suralimentation 1,8 bar ; bielles allégées, chambres de combustion optimisées, nouvelles tubulures d’admission, arbres à cames plus pointus ; gestion de l’alimentation et de l’allumage Bosch Motronic II, 3430 cm3 (92×86), tayx de compression : 8,0 :1 ; 330 ch DIN@5800, 512 Nm@3000.
Rapports de boîte raccourcis. Rapport de pont : 3,07 :1.
Jantes 7J16/8J16, pneus 205-55VR16/225-50VR16, ABS de série, essence : 110 l.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION

1976 :
6.33 CSi : DM 43.100
6.30 CS : DM 40.600
1978 :
6.35 CSi : DM 49.400
1979 :
6.28 CSi : DM 46.000
6.33 CSi : DM 48.700
1982 :
6.35 CSi : DM 63.200
6.28 CSi : DM 53.400
1984 :
Alpina B7 Turbo Coupé : DM 116.000
M6.35 CSi : DM 89.500

86216 exemplaires fabriqués (5855 M6.35 CSi, 73 Alpina B9).