1996-2002 BMW Z3

BMW travaille sur un roadster évoquant la 507 avec une mécanique moderne et accessible financièrement. C’est la plate-forme de la série 3 qui est retenue pour ce roadster 2 places.
Le nouveau roadster BMW est fabriqué dans les usines BMW de Spartenburg en Caroline du sud (USA).
Présentation en octobre 1995 au salon de Francfort (D).

Moteur :
2 motorisations disponibles.
4 cylindres en ligne de 1,8 l entièrement en fonte.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification sous pression, contenance du carter : 4 l.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat (6,4 l).
Distribution par 1 arbre à cames en tête actionné par courroie crantée et 2 soupapes par cylindre, en V à 14°.
Alimentation par injection électronique Bosch Motronic 1.7.3
1796 cm3 (84×81), taux de compression : 9,7 :1.
115 chevaux DIN à 5500 tours et 168 Nm à 3900 tours.

4 cylindres en ligne de 1,9 litres, bloc en fonte et culasse en alliage léger.
Carter d’huile agrandi à 5 l.
Distribution par 2 arbres à cames en tête actionnés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, en tête, en V à 39°.
Alimentation par injection Bosch Motronic M5.2.
1895 cm3 (85×83,5), comprimé à 10,0 :1.
140 chevaux DIN à 6000 tours, 180 Nm à 4300 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports. Rapports de boîte : I. : 4,23 :1 ; II. : 2,52 :1 ; III. : 1,66 :1 ; 1,22 :1 ; V. : 1,0 :1 ; ARR. : 4,04 :1. Rapport de pont : 3,45 :1.
Différentiel autobloquant à 25% sur demande.

Châssis :
La Z3 repose sur le soubassement de la série 3 et bénéficie d’un étude aérodynamique soignée avec bouclier avant formant becquet et intégrant les double phares sous globes. Caisse autoporteuse en acier. Roadster 2 portes, 2 places à capote en toile fixée par 2 clapets sur le sommet du pare-brise et couvre-capote mis en place avec 4 boutons pression.
Suspension avant par roues indépendantes, système Mc Pherson avec triangles superposés, bras transversaux, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
Suspension arrière par roues indépendantes avec bras transversaux, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques et barre antiroulis.
Sièges avant à réglage électrique en longueur (et en hauteur pour le conducteur) mais l’inclinaison des dossiers se fait manuellement, vitres électriques, sièges avec appuie-têtes intégrés, verrouillage centralisé, rétroviseurs extérieurs à réglage électrique,

Freins :
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière, D. : 28,6/27,2 cm. Double circuit hydraulique avec servofrein.
ABS Conti Teves.
Jantes 6 ½ J15 (voies 1,41/1,425m), pneus 205/60HR15 pour la version 1,8 l et 7 J15 en alliage léger avec pneus 205/60VR15 pour la 1,9l (voies 1,425/1,44m)
16 pouces en alliage léger sur demande.

Direction :
Crémaillère avec assistance hydraulique. Rapport : 15,4 :1.

Evolution :
02/1996 : Salon de Genève (CH) : Présentation d’un prototype à moteur 6 cylindres en ligne repris de la M3. La M 3,2 litres est modifiée par Motorsport : vilebrequin sur 7 paliers, carter d’huile 5,5 l ; circuit d’eau : 10,8 l ; distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre, en V (36,5°) commandées par culbuteur à rattrapage de jeu hydraulique, admission par 6 tubulures individuelles, échappement 4 sorties (2×2) en inox, gestion électronique intégrale de l’injection et de l’allumage Siemens MS S50 ; 3201 cm3 (86,4×91), taux de compression : 11,3 :1 ; 321 chevaux DIN à 7400 tours et 350 Nm à 3250 tours.
Boîte de vitesses à 5 rapports avec différentiel autobloquant à lamelles (25%). Rapports de boîte : I. : 4,21 :1 ; II. : 2,49 :1 ; III. : 1,66 :1 ; IV. : 1,24 :1 ; V. : 1,00 :1 ; ARR. : 3,85 :1. Rapport de pont : 3,15 :1. Pas de boîte de vitesses automatique en option.
Nouveaux boucliers avant et arrière imposant le déplacement des logos à l’arrière, empattement : 2,456m ; longueur : 4,025m ; hauteur : 1,266m (garde au sol abaissée de 10 mm ; 1436 kg (mesuré).
Trains avant et arrière repris de la M3 avec bras transversaux et support de pont arrière renforcés.
Voies av./arr. : 1,422/1,493m ; garde au sol abaissée de 10mm, hauteur : 1,266m ; longueur : 4,025m ; 1410 kg (mesuré).
Disques ventilés de la M3 à l’avant et à l’arrière, D. 31,5/31,2 cm, jantes en alliage léger 7 ½ J17/9 J17, pneu 225-45 ZR17/245-40 ZR17 (av./arr.), monte d’origine Dunlop SP 8080 E. Remplacement de la roue de secours par une bombe anti-crevaison et une pompe à air.
Rapport de direction : 17,8 :1, 3 ¼ tours de volant de butée à butée. Equipement de série : airbags conducteur et passager, rétroviseurs chauffants à commande électrique et dégivrage spécifiques M design, compte-tours, vitres à commande électrique, volant cuir 3 branches réglable en hauteur, sièges chauffants garnis de cuir Nappa bicolore à réglage électrique, compteurs à cerclage chromé, verrouillage centralisé avec télécommande, intérieur cuir, capote à commande électrique,
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.

1996 : Lancement d’une série limitée James Bond Edition à l’initiative du grand magasin Nieman Marcus : Atlantic Blue avec cuir taupe, boîte de vitesses à 5 rapports, climatisation, sièges électriques, inserts en boiserie, climatisation, chargeur CD 6 disques dans le coffre, scripts sur les seuils de porte, porte-bagages avec valises adaptées, logos spécifiques.


10/1996 : Salon de Paris (FRA) : Tous modèles : contrôle électronique de la traction ASC+T de série
Lancement d’une version 6 cylindres de 2,8 l. Capote à commande hydro-électrique et vitres électriques de série.
Soubassement modifié et becquet avant plus profond pour favoriser l’écoulement d’air. Feux antibrouillard intégrés dans le bouclier avant. Ailes arrières élargies de 86mm
Moteur 2,8 litres (158 kg) : 6 cylindres en ligne entièrement en alliage léger, vilebrequin sur 7 paliers, carter d’huile 7,5 l, et capacité du circuit de refroidissement 10,5 l, distribution à admission variable Vanos, 2 arbres à cames en tête entraîné par chaîne et 4 soupapes par cylindre, en V (39°5), injection électronique Siemens MS41.0, 2793 cm3 (84×84) comprimé à 10,2 :1, 192 chevaux DIN à 5300 tours et 275 Nm à 3950 tours.
Boîte de vitesses à 5 rapports : I. : 4,21 :1 ; II. : 2,49 :1 ; III. : 1,66 :1 ; IV. : 1,24 :1 ; V. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,89 :1. Rapport de pont : 3,15 :1.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports disponible en option. Rapports : I. : 2,86 :1 ; II. : 1,62 :1 ; III. : 1,0 :1 ; IV. : 0,72 :1 ; ARR. : 2,0 :1. Rapport de pont : 4 ;1 :1.
Différentiel autobloquant à 25%.
Barres antiroulis et bras transversaux arrières de plus forte section, roulements renforcés, amortisseurs et ressorts durcis.
Disques ventilés à l’avant, pleins à l’arrière (D. 28,6/27,2cm), jantes en alliage léger 16 pouces, pneus 225-50 R16. (jantes 7 ½ x17/8 ½ x17, pneus 225-45R17/245-40ZR17 sur demande, voies augmentées de 67mm). 1260 kg (usine).
Intérieur plus luxueux avec inserts cuir pour les sièges et compteurs cerclés de chrome. Sièges chauffants à réglage électrique.
04/1997 : Tous modèles : Vérin hydraulique dans le coffre pour faciliter son ouverture.
Arceau de sécurité et sièges baquets avec haut-parleurs dans le dos des sièges.
10/1997 : ASC de série.
Vitres à commande électrique de série pour modèles 4 cylindres.
04/1998 : Nouveaux sièges, volant de la version M sur tous les modèles.
Rétroviseurs extérieurs chromés de série.
09/1998 : Lancement d’une version coupé de la Z3 : coupé 2+2 avec places d’appoint dans le hayon arrière rabattables 2/3-1/3, climatisation de série. Intérieur revu avec volant et console centrale à inserts aluminium, climatisation en série. Empattement rallongé à 2,459m ; longueur : 4,025m ; hauteur : 1,28m, 1445 kg (mesuré).
Le coupé est disponible uniquement en version 6 cylindres en ligne.
Z3 Coupé M : Préparation Motorsport : vilebrequin sur 7 paliers, distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne et 4 soupapes par cylindre commandées par culbuteur à rattrapage de jeu hydraulique, admission par 6 tubulures individuelles, échappement 4 sorties, 3201 cm3 (86,4×91), taux de compression : 11,3 :1 ; 321 chevaux DIN à 7400 tours et 350 Nm à 3250 tours.
Boîte de vitesses à 5 rapports avec différentiel autobloquant à lamelles. Rapports de boîte : I. : 4,21 :1 ; II. : 2,49 :1 ; III. : 1,66 :1 ; IV. : 1,24 :1 ; V. : 1,00 :1 ; ARR. : 3,85 :1. Rapport de pont : 3,15 :1.
Equipement de série : airbag conducteur et passager, airbags latéraux, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, vitres électriques, climatisation, intérieur cuir, sièges baquets chauffants à commande électrique, vitres teintées, verrouillage centralisé avec télécommande.
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, jantes en alliage léger 7 ½ J17/9 J17, pneus 225-45 ZR17/245-40 ZR17 (av./arr.), monte d’origine Michelin MXX 3.
Rapport de direction : 17,8 :1, 3 ¼ tours de volant de butée à butée.
Le coupé est aussi disponible avec le moteur 2,8 l 6 cylindres en ligne de 2793 cm3, 193 chevaux DIN à 5500 tours, 280 Nm à 3500 tours.
1333 kg (mesuré). Jantes en alliage léger 16 pouces, pneus 225-50 R16.
Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, boîte de vitesses automatique à 4 rapports disponible uniquement sur la 2,8 litres.
09/1998 : Tous modèles : Airbags latéraux de série.
Nouvelles motorisations :
Roadster : Version de base 1,8 litres : 118 ch DIN.
6 cylindres 2,8 litres passant à 193 chevaux DIN aux normes antipollution D4.
01/1999 : Toutes les versions reprennent la caisse des 6 cylindres avec ailes et voies arrières élargies à 1,493m. Boucliers avant et arrière modifiés, calandre redessinée, nouvelle malle arrière plus arrondie, essuie-glaces protégés par un décrochement devant le pare-brise, nouveaux feux de recul agrandis en L. Console centrale garnie de métal brossé et réagencée, nouveaux sièges, volant plus petit (D.375mm).
Pont arrière repris des 6 cylindres.
Remplacement de la Z3 1,9 litres 140 chevaux par la Z3 2,0 litres avec moteur 6 cylindres en ligne entièrement en alliage léger, vilebrequin sur 7 paliers. Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne entraînant 4 soupapes par cylindre, en tête, actionnées par culbuteurs avec rattrapage de jeu hydraulique, admission variable. Alimentation par injection électronique Siemens MS 42.0; 1991 cm3(80×66), comprimé à 11,0 :1 et développant 150 chevaux DIN à 5900 tours pour 190 Nm à 3500 tours.
Capote à commande électrique.
Rapports de boîte : I. : 4,23 :1 ; II. : 2,52 :1 ; III. : 1,66 :1 ; IV. : 1,22 :1 ; V. : 1,00 :1 ; ARR. : 4,04 :1. Rapport de pont : 3,45 :1. Contrôle électronique de la stabilité sur demande.
Disques ventilés à l’avant et pleins à l’arrière (D.28,6/27,2 cm). Jantes en alliage léger 7J16, pneus HX225/50 Michelin Pilot.
1355 kg (usine)
10/1999 : Hardtop en option (auparavant dans la liste des accessoires).
2,8 tours de volant de butée à butée.
Contrôle électronique de la stabilité en option.
Remplacement de la version 2 litres par la 2,2 l. Nouveau moteur 6 cylindres en ligne aux normes antipollution Euro 3, vilebrequin sur 7 paliers, distribution par admission et échappement variables Vanos, 2 arbres à cames en tête actionnés par chaîne, 4 soupapes par cylindre, en V à 39°5, injection électronique Siemens MS43.0, 2171 cm3 (80×72) comprimé à 10,8 :1, 170 chevaux à 6250 tours pour un couple de 210 Nm à 3500 tours.
1353 kg (mesuré), rétroviseurs extérieurs et vitres à commande électrique, capote à commande électrique, sièges à réglage électrique, volant cerclé de cuir, garnitures en velour.
De même, remplacement de la 2,8l par une version 3 l, 2979 cm3 (84×89,6) comprimé à 10,2 :1 donnant 231 chevaux à 5900 tours pour 300 Nm à 3500 tours.
Différentiel autobloquant à 25% de série, feux antibrouillard, fermeture centralisée avec commande à distance, intérieur cuir et sièges chauffants.
10/2001 : M Coupé 3,2 l : Contrôle électronique de la stabilité en série (plus de différentiel autobloquant), avertisseur de crevaison, instrumentation à fond gris, indicateur de température extérieure, logos M, sièges baquet, pas de feux antibrouillard, rétroviseur extérieur et buses de lave-glace chauffants, sièges sport, remplacement de la roue de secours par une roue galette.
Nouveau moteur 3246 cm3 (87×91) taux de compression : 10,2 :1, 325 chevaux à 5900 tours, 300 Nm à 3500 tours.
3,2 tours de volant de butée à butée.