EN BREF

FICHE TECHNIQUE 1,9 l

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
4 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 5 paliers, carter humide ;
2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en tête, en V ;
Injection électronique Bosch Motronic M.5.2
1895 cm3 (85×83,5), taux de compression : 10,0 :1.
231 ch DIN@5900, 300 Nm@3500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 5 rapports.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Roadster 2 portes, 2 places, carrosserie acier.
AV. : Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles superposés, bras transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, système Mc Pherson, triangles superposés, bras transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
FREINS : Disques ventilés/Disques. Double circuit hydraulique, servofrein.
ABS Conti Teves.
DIRECTION : Crémaillère, assistée.
DIMENSIONS : Empattement : 2,446m ; voies av./arr. : 1,425/1,44m.
Longueur : 4,05m ; largeur : 1,74m ; hauteur : 1,293m.
1240 kg (usine), essence : 51 l.
Jantes en tôle 7J15, pneus 205/60 VR15
PERFORMANCES :
Z3 1,9 l : 205 km/h
1000 m DA : 30 sec 3/10
0-100 km/h : 9 sec 0/10, 0-200 km/h : 95 sec 0/10
Revue Automobile Suisse n°25/1996
Z3 1,8 l : 190,0 km/h
1000 m DA : 31 sec 5/10
0-100 km/h : 10 sec 1/10
Revue Automobile Suisse n°25/1996
Z3 2,0 l : 210 km/h
1000 m DA : 30 sec 1/10, 400 m DA : 16 sec 3/10.
0-100 km/h : 8 sec 9/10.
Maxi sur les intermédiaires : 51-84-125-170 km/h.
Auto motor und Sport n° 10/1999.
Z3 2,8 l : 217 km/h
0-100 km/h : 7 sec 1/10
1000 m DA : 27 sec 8/10
Auto Motor und Sport n°15/1997.
Z3 M : 250 km/h (limitateur).
Auto Motor und Sport 1000 m DA : 24 sec 3/10 ; 400 m DA : 13 sec 3/10.
05/1997 0-100 km/h : 5 sec 1/10
Maxi sur les intermédiaires : 66-110-166-220 km/h.
Z3 2,2 l : 224 km/h
0-100 km/h : 8 sec 2/10
1000 m DA : 29 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°10/2001
Z3 Coupé 2,8 l : 231 km/h
1000 m DA : 27 sec 5/10
0-100 km/h : 6 sec 8/10, 0-200 km/h : 33 sec 9/10
Auto Motor und Sport n°11/1998
Z3 Coupé M : 250 km/h (limitateur).
1000 m DA : 25 sec 1/10 ; 400 m DA : 13 sec 9/10.
0-100 km/h : 5 sec 5/10, 0-200 km/h : 20 sec 8/10
Maxi sur les intermédiaires : 66-110-165-220 km/h.
Auto Motor und Sport n°17/1998
Z3 Coupé 3 litres : 234 km/h.
1000 m DA : 27 sec 2/10
0-100 km/h : 6 sec 0/10
Auto Motor und Sport n°26/2000

EVOLUTION.

10/1996 : Contrôle électronique de la traction ASC+T.
04/1997 : Vérin hydraulique dans le coffre.
Arceau de sécurité, sièges baquets avec haut-parleurs dans le dos.
Vitres à commande électrique de série pour modèles 4 cylindres.
04/1998 : Nouveaux sièges, volant M.
Rétroviseurs extérieurs chromés.
09/1998 : Airbags latéraux.
1,8 litres : 118 ch DIN.
2,8 litres : 193 ch DIN.
01/1999 : Ailes élargies, voies arr.: 1,493m ; boucliers av./arr. modifiés, calandre redessinée, malle arrière plus arrondie, essuie-glaces protégés par un décrochement devant le pare-brise, feux de recul agrandis en L. Console centrale réagencée garnie de métal brossé, nouveaux sièges, volant plus petit (D.375mm).
Pont arrière des 6 cylindres.
01/1999 : Z3 2,0 litres remplace 1,9l : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en tête (culbuteurs), rattrapage de jeu hydraulique, admission variable ; injection électronique Siemens MS 42.0; 1991 cm3(80×66), taux de compression : 11,0 :1, 150 ch DIN@5900, 190 Nm@3500.
Capote à commande électrique.
Jantes alliage léger 7J16, pneus HX225/50 Michelin Pilot.
10/1999 : 2,2 l remplace 2 l : Admission/échappement variables Vanos, injection électronique Siemens MS 43.0, 2171 cm3 (80×72) taux de compression : 10,8 :1, 170 ch@6250, 210 Nm@3500.
1353 kg (mesuré), rétroviseurs extérieurs, vitres à commande électrique, capote à commande électrique, sièges à réglage électrique, volant cerclé cuir, garnitures en velours. .
10/2001 : M Coupé 3,2 l : Contrôle électronique de la stabilité en série, plus de différentiel autobloquant, avertisseur de crevaison, instrumentation à fond gris, indicateur de température extérieure, logos M, sièges baquet, pas de feux antibrouillard, rétroviseur extérieur et buses de lave-glace chauffants, sièges sport.
3246 cm3 (87×91) taux de compression : 10,2 :1, 325 ch@5900, 300 Nm@3500.

OPTIONS ET VERSIONS

Options :
Roadster : Capote à commande hydro-électrique (série sur 6 cylindres).
Verrouillage centralisé, commande à distance.
Régulateur de vitesse.
Climatisation.
Intérieur cuir.
Arceaux de sécurité.
Filet anti remous.
Peinture métallisée.
Alarme.
Peinture métallisée.
2,8 l : Jantes alliage léger 7 ½ x17/8 ½ x17, pneus 225-45R17/245-40ZR17 sur demande, voies augmentées de 67mm).
1996-1997 :Vitres à commande électrique (série sur 6 cylindres puis série).
1997- : Jantes chromées Z Star avec rayons chromés.
Bouclier avant de la couleur de la caisse et rétroviseurs extérieurs chromés.
1998 : Airbags latéraux (puis série).
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports (sauf M3).
Lave-essuie phares.
Coupé : Toit ouvrant électrique.
Filet pour bagages.
1999 : Hardtop (roadster).
Pré-équipement téléphone.
Jantes alliage léger 7 ½ J17/9 J17, pneus 225-45 ZR17/245-40 ZR17, Michelin MXX3.
Contrôle électronique de la stabilité DSC
2.0/2.2/3.0 6 cylindres : Verrouillage centralisé (série sur 3.0).
Phares antibrouillard.
Climatisation.
Régulateur de vitesse.
Radio Business avec lecteur CD.
Peinture métallisée.
Intérieur cuir avec sièges chauffants.
Contrôle électronique de la stabilité.
Alarme.
Rétroviseurs et lave-vitres chauffants.
Arceau derrière les sièges.
Inserts en boiserie.
Sièges chauffants.
Lave-essuie phares.
Ordinateur de bord.
Hardtop de la couleur de la caisse.
Configuration M-Sport
2.2/3 l 6 cylindres : Boîte de vitesses automatique séquentielle à 5 rapports.
Sièges sport.
10/1999 : Contrôle électronique de la stabilité.
2,8 l : jantes 7 ½ x17/8 ½ x17, pneus 225-45R17/245-40ZR17, voies +67mm.
Boîte de vitesses automatique à 4 rappports.

Versions :
Z3 1,8 l : 4 cylindres en ligne, fonte/fonte, 1 arbre à cames en tête (courroie crantée), 2 soupapes/cylindre, en V (14°), injection électronique Bosch Motronic 1.7.3, 1796 cm3 (84×81), taux de compression : 9,7 :1, 115 ch DIN@5500, 168 Nm@3900.
02/1996-2002 : M 3,2 l : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en V (culbuteurs), rattrapage de jeu hydraulique, gestion électronique intégrale de l’injection et de l’allumage Siemens MS S50 ; 3201 cm3 (86,4×91), taux de compression : 11,3 :1 ; 321 chevaux DIN@7400, 350 Nm@3250.
Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés, différentiel autobloquant à lamelles (25%).
Nouveaux boucliers av./arr., logos à l’arrière, trains av./arr. M3; bras transversaux, support de pont arr. renforcés.
Voies av./arr. : 1,422/1,493m ; garde au sol abaissée de 10mm, hauteur : 1,266m ; longueur : 4,025m ; 1410 kg (mesuré).
Disques ventilés/Disques ventilés, D. 31,5/31,2 cm, jantes alliage léger 7 ½ J17/9 J17, pneu 225-45 ZR17/245-40 ZR17 (av./arr.), pneus Dunlop SP 8080 E. Remplacement de la roue de secours par une bombe anti-crevaison et une pompe à air.
Airbags conducteur et passager, rétroviseurs chauffants à commande électrique et dégivrage spécifiques M design, vitres à commande électrique, volant cuir 3 branches réglable en hauteur, sièges chauffants cuir Nappa bicolore à réglage électrique, compteurs à cerclage chromé, verrouillage centralisé avec télécommande, capote à commande électrique,
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
1996 : Z3 James Bond Edition : Atlantic Blue avec cuir taupe, boîte de vitesses à 5 rapports, climatisation, sièges électriques, inserts en boiserie, chargeur CD 6 disques dans le coffre, scripts sur les seuils de porte, porte-bagages avec valises adaptées, logos spécifiques.
10/1996-10/1999 : Z3 2,8 l : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en V, admission variable Vanos, injection électronique Siemens MS 41.0, 2793 cm3 (84×84) taux de compresssion : 10,2 :1, 192 ch DIN@5300, 275 Nm@3950.
Différentiel autobloquant à 25%.
Capote à commande hydro-électrique, vitres électriques, .
Soubassement modifié et becquet avant plus profond pour favoriser l’écoulement d’air. Feux antibrouillard intégrés dans le bouclier avant. Ailes arrières élargies; barres antiroulis, bras transversaux arr. plus épais, roulements renforcés, amortisseurs et ressorts durcis
Disques ventilés/Disques pleins, D. 28,6/27,2cm, jantes en alliage léger 16″, pneus 225-50 R16.
1260 kg (usine), sièges chauffants à réglage électriques inserts cuir, compteurs cerclés de chrome.
09/1998 : Coupé M 3,2l : Coupé 2+2, empattement : 2,459m ; longueur : 4,025m ; hauteur : 1,28m, 1445 kg (mesuré). Airbag conducteur et passager, airbags latéraux, rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, vitres électriques, climatisation, intérieur cuir, sièges baquets chauffants à commande électrique, vitres teintées, verrouillage centralisé avec télécommande.
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière, jantes en alliage léger 7 ½ J17/9 J17, pneus 225-45 ZR17/245-40 ZR17 (av./arr.), monte d’origine Michelin MXX 3.
6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en V (culbuteurs), rattrapage de jeu hydraulique, gestion électronique intégrale de l’injection et de l’allumage Siemens MS S50 ; 3201 cm3 (86,4×91), taux de compression : 11,3 :1 ; 321 chevaux DIN@7400, 350 Nm@3250.
Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés, différentiel autobloquant à lamelles (25%).
Nouveaux boucliers av./arr., trains av./arr. M3; bras transversaux, support de pont arr. renforcés.
Voies av./arr. : 1,422/1,493m ; garde au sol abaissée de 10mm, hauteur : 1,266m ; longueur : 4,025m ; 1410 kg (mesuré).
Disques ventilés/Disques ventilés, D. 31,5/31,2 cm, jantes alliage léger 7 ½ J17/9 J17, pneu 225-45 ZR17/245-40 ZR17 (av./arr.), pneus Dunlop SP 8080 E. Remplacement de la roue de secours par une bombe anti-crevaison et une pompe à air.
09/1998-10/1999 : Coupé 2,8 l : Coupé 2+2, empattement : 2,459m ; longueur : 4,025m ; hauteur : 1,28m, 1445 kg (mesuré).
6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en V, admission variable Vanos, injection électronique Siemens MS 41.0, 2793 cm3 (84×84) taux de compresssion : 10,2 :1, 192 ch DIN@5300, 275 Nm@3950.
Différentiel autobloquant à 25%.
Soubassement modifié et becquet avant plus profond pour favoriser l’écoulement d’air. Feux antibrouillard intégrés dans le bouclier avant. Ailes arrières élargies; barres antiroulis, bras transversaux arr. plus épais, roulements renforcés, amortisseurs et ressorts durcis
Disques ventilés/Disques pleins, D. 28,6/27,2cm, jantes alliage léger 16″, pneus 225-50 R16.
1260 kg (usine), sièges chauffants à réglage électriques inserts cuir, compteurs cerclés de chrome.
10/1996-10/1999 : Z3 3,0 l : 6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en V, admission variable Vanos, injection électronique Siemens MS 41.0, 2979 cm3 (84×89,6) taux de compresssion : 10,2 :1, 231 ch DIN@5900, 300 Nm@3500.
Différentiel autobloquant à 25%.
Capote à commande hydro-électrique, vitres électriques, .
Soubassement modifié et becquet avant plus profond pour favoriser l’écoulement d’air. Feux antibrouillard intégrés dans le bouclier avant. Ailes arrières élargies; barres antiroulis, bras transversaux arr. plus épais, roulements renforcés, amortisseurs et ressorts durcis
Disques ventilés/Disques pleins, D. 28,6/27,2cm, jantes en alliage léger 16″, pneus 225-50 R16.
1260 kg (usine), sièges chauffants à réglage électriques inserts cuir, compteurs cerclés de chrome.
10/1999-2002 : Coupé 3,0 l : Coupé 2+2, empattement : 2,459m ; longueur : 4,025m ; hauteur : 1,28m, 1445 kg (mesuré).
6 cylindres en ligne, alu/alu, vilebrequin sur 7 paliers, 2 arbres à cames en tête (chaîne), 4 soupapes/cylindre, en V, admission variable Vanos, injection électronique Siemens MS 41.0, 2979 cm3 (84×89,6) taux de compresssion : 10,2 :1, 231 ch DIN@5900, 300 Nm@3500.
Différentiel autobloquant à 25%.
Soubassement modifié et becquet avant plus profond pour favoriser l’écoulement d’air. Feux antibrouillard intégrés dans le bouclier avant. Ailes arrières élargies; barres antiroulis, bras transversaux arr. plus épais, roulements renforcés, amortisseurs et ressorts durcis
Disques ventilés/Disques pleins, D. 28,6/27,2cm, jantes alliage léger 16″, pneus 225-50 R16.
1260 kg (usine), sièges chauffants à réglage électriques inserts cuir, compteurs cerclés de chrome.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1997 :
Z3 1,8 l : DM 43.700
Z3 1,9 l 140 ch : DM 49.800
Z3 2,8 l : DM 61.300
Z3 M : DM 91.500
1999 :
Z3 1,9 l 118 ch : DM 46.500
Z3 1,9 l 140 ch : DM 52.100
Z3 2,0 l : DM 54.050
Z3 2,8 l : DM 63.300
Z3 Coupé 2,8 l : DM 64.000
Z3 Coupé M 3,2 l : DM 95.000
2000 :
Z3 2,2 l : DM 55.700
Z3 Coupé 3,0 l : DM 65.800
2001 :
Z3 Coupé M 3,2 l : DM 97.800

100 exemplaires Z3 Nieman Marcus en 1996.