MERCEDES

Modèles présentés :

1926-1935 : Mercedes S-SS-SSK-SSKL

1929-1939 : Mercedes 460-500 Nurbürg

1930-1943 : Mercedes 770

1933-1940 : Mercedes 380, 500 & 540 K

1937-1942 : Mercedes 320

1951-1962 : Mercedes 300 et 300S

1954-1964 : Mercedes 300 SL

1955-1962 : Mercedes 190 SL

1961-1965 : Mercedes 300 SE & SEL W112

1961-1972 : Mercedes 220 à 280 SE 3,5l Coupé/cabriolet

1965-1972 : Mercedes 250, 280, 300 SE & SEL W108

1963-1971 : Mercedes 230, 250 et 280 SL

1963-1981 : Mercedes 600

1971-1989 : Mercedes SL & SLC W107

1973-1979 : Mercedes Classe S W116

1989-1999 : Mercedes SL R129

1997 : Mercedes CLK GTR

1999-2006 : Mercedes CL Série 215

2002-2011 : Mercedes SL Série R230.

2003-2007 : Mercedes CLK DTM & AMG 63

2003-2010 : Mercedes SLR

2009-2014 : Mercedes AMG SLS

2015-2022 : Mercedes AMG-GT

2022- : Mercedes AMG One Coupé

HISTORIQUE.

1883 : Gottlieb Daimler met au point ses premiers moteurs à explosion et prend des brevets les 4 et 27 août (DRP28022 et DRP28243) pour des moteurs à gaz avec allumage par tube à incandescence et contrôle de la vitesse de rotation du moteur par soupape.

01/1884 : Daimler fabrique son premier moteur monocylindre vertical qui se caractérise par un vilebrequin et un volant d’inertie englobés dans un carter de protection.

03/04/1985 : Daimler dépose un brevet (DRP 34926) de moteur vertical développé conjointement avec Wilhelm Maybach, développé à partir des études de 1884. Le moteur monocylindre fonctionne désormais à l’essence et non plus au gaz.

29/08/1885 : Dépôt d’un brevet pour un véhicule à 2 roues avec propulsion par moteur à gaz ou pétrole (DRP 36423).

10/11/1885 ; Cette première moto développant 0,5 cheval effectue un voyage de Canstatt à Untertürckheim pilotée par Adolf le fils de Daimler avec des pointes de 12 km/h.

08/03/1886 : Daimler commande une caisse au carrossier Wilhelm Wimpf & Sohn de Stuttgart pour un véhicule à 4 roues, cadeau d’anniversaire pour son épouse. Le moteur est monté dans ce châssis par la Esslingen Maschinenfabrik (D). C’est le premier véhicule automobile à 4 roues. Il étudie parallèlement et fait breveter des extensions de moteurs marins.

05/07/1887 : Acquisition de 3000 m² de terrain au 67, Ludwigstrasse à Cannstatt (D). Fabrication de trolleys et de véhicules à moteur toujours équipés du monocylindre vertical.

29/09/1888 : Association entre Daimler et William Steinway (le fabricant de pianos) pour l’exploitation des brevets Daimler aux Etats-Unis. Le siège social est à Long Island City, New-York (USA).

05/02/1889 : Accord de licence pour la France avec Mme Louise Sarazin, veuve de Louis Sarazin, relation d’affaires de Gottlieb Daimler. Mme Sarazin cède ses droits à la compagnie Panhard & Levassor de Paris (FRA).

09/06/1889 : Réalisation du premier bicylindre de la marque, ouvert en V ouvert à 17° développant 1,5 chevaux et utilisable pour des trams, bateaux, automobiles et avions.

10/1889 : Présentation d’un quadricycle avec le bicylindre en V à l’exposition mondiale de Paris (FRA). La voiture reçoit des roues à rayons et une transmission par boîte de vitesses à 4 rapports développée par Daimler.

14/03/1890 : Création de la Daimler Motoren Gesellschaft dans le but d’exploiter les moteurs à gaz et à pétrole crées par G. Daimler. Les principaux associés sont Max Duttenhoffer et Wilhelm Lorenz qui apportent chacun RM 200.000 et Daimler les locaux industriels de Cannstatt.

11/02/1891 : Départ de Wilhelm Maybach de DMG. Il continue cependant à étudier des moteurs pour Gottlieb Daimler.

La National Machinery C° de Hartford, Conn. (USA), commence à fabriquer des moteurs sous licence.

1892 : Maybach brevète une transmission par chaîne et un moteur bicylindre en ligne Phoenix avec soupapes d’échappement actionnées par un arbre à cames. Ces nouveautés sont exploitées par DMG.

1893 : Présentation de la première automobile fonctionnelle aux Etats-Unis lors du salon de Chicago, Ill. (USA). La voiture dérive du quadricycle présenté à Paris en 1889.

26/05/1893 : Création du Daimler Motor Syndicate Ltd à Londres (G-B) par Frederick richard Simms qui marque les débuts de l’industrie automobile britannique.

10/10/1894 : Départ de Gottlieb Daimler de DMG. Il retrouve Maybach pour travailler sur de futurs projets automobiles.

21/11/1895 : Transformation du Daimler Motor Syndicate en British Motor Syndicate avec un capital de GB£ 150.000. La nouvelle compagnie acquiert British Daimler ainsi que les brevets pour RM 350.000 et demande le retour de Daimler et Maybach dans DMG, qui est effectif le 08/11.

21/12/1895 : Le 1000e moteur sort des usines Daimler.

14/01/1896 : Création de la Daimler Motor C° Ltd qui acquiert les droits d’exploitation détenus par le Daimler Motor Syndicate. Début de production à Coventry en 1897.

30/09/1897 : Création de l’Automobile Club d’Allemagne à Berlin (D), Daimler et Benz cofondateurs.

16/10/1897 : Emile Jellinek prend livraison de sa première Daimler. Il décide de distribuer les voitures et demande des modèles plus puissants.

24/12/1897 : Brevet de radiateur à tubes pris par Maybach et monté dans les premières voitures de tourisme.

1898 : Lancement d’une gamme de bus et de camions. Allumage par magnéto Bosch.

08/1898 : La Daimler Manufacturing C° crée avec le partenariat de General Electrics reprend les actifs de la Daimler Motor C° après le décès de Steinway.

12/09/1898 : Jellinek prend livraison de la première Daimler 4 cylindres.

21/03/1899 : Victoire de la Phoenix à la course Nice-Magagnosc-Nice, engagement Jellinek sous le nom de sa fille Mercedes, pilote Wilhelm Bauer.

06/03/1900 : Mort de Gottlieb Daimler.

02/04/1900 : Accord entre Jellinek et DMG pour la distribution des voitures ainsi que pour la mise en chantier d’un nouveau modèle Daimler-Mercedes. Jellinek commande 36 voitures pour un total de RM 550.000

14/08/1900 : Acquisition d’un terrain de 150.000 m² à Untertürckheim près de Stuttgart (D).

20/09/1900 : Présentation d’un nouveau radiateur en nid d’abeilles.

10/1900 : Lancement de la première voiture étudiée par Paul Daimler, fils ainé de Gottlieb. La voiture de milieu de gamme ne remporte pas un gros succès.

01/03/1902 : Présentation de la Mercedes Simplex bientôt disponible en plusieurs versions.

09-10/06/1903 : Un incendie détruit les installations de Cannstatt.

12/1903 : La nouvelle usine de Untertürckheim est opérationnelle. Le siège de la société est transféré de Cannstatt en 1904.

12/1904 : Emile Jellinek et DMG créent Mercedes Société Française d’Automobiles avec siège à Puteaux qui se charge de la distribution en France et reprend les activités de la succursale milanaise.

01/1905 : La Daimler Manufacturing C° (USA) fabrique une réplique de la 45 HP pour le marché américain.

02/1905 : Fermeture définitive des installations de Cannstatt.

09/1906 : Restructuration de la compagnie. La Deutsche Mercedes Verkaufgesellshaft GmbH, siège à Francfort reprend les actifs détenus par Flinsch & C° (distributeur en Allemagne), Mercedes Société Française d’Automobiles, Continental Caoutchouc & Gutta Percha Cie qui sont actionnaires à part égale.

1906 : Construction d’une usine de carrosserie à Untertürckheim.

12/1906 : Lancement de modèle de tourisme à 6 cylindres.

1907 : Rachat des parts de Flinsch et Continental par Mercedes.

13/02/1907 : Incendie de la succursale américaine.

01/04/1907 : Paul Daimler succède à Wilhelm Maybach à la tête du département design et technique.

04/1908 : Transmission par arbre à cardan pour les voitures de tourisme. Début des livraisons en mai.

04/1909 : Acquisition de la licence de fabrication de moteurs à distribution sans soupapes (licence Knight). Début de la production en 1911.

03/10/1910 : La Daimler Motor C° Ltd est rachetée par BSA (Birmingham Small Arms C° Ltd)

08/11/1911 : Décision de fabriquer des moteurs diésel pour les véhicules de tourisme.

08/1914 : Production réorientée dans la fabrication de moteurs d’avion. Etude d’un moteur d’avion de 18 cylindres et 500 chevaux.

06-07/07/1915 : Acquisition de 38 ha de terrain à Sindelfingen (D). Construction d’une usine d’avions jouxtant un terrain d’aviation opérationnelle en janvier 1918.

1917 : Présentation d’un modèle de char et d’un tracteur pour canons.

06/03/1918 : DMG est placé sous administration militaire. Hans Klamm en charge du département aviation.

01/1919 : L’usine de Sindelfingen est reconvertie dans la fabrication de mobilier.

02/1919 : Mise en chantier d’une gamme de tracteurs à moteur diésel.

03-08/1920 : Des mouvements sociaux bloquent les usines DMG.

09/1920 : La production redémarre.

06/1921 : Freins sur les 4 roues.

23/09-02/10/1921 : Premières Mercedes à compresseur présentées au Salon de Berlin (D).

05/11/1921 : Adoption de l’étoile à 3 branches comme sigle de la marque.

05/12/1922 : Le siège social de DMG est délocalisé à Berlin (D).

30/04/1923 : Ferdinand Porsche succède à Paul Daimler à la tête du bureau d’études.

01/05/1924 : Décision de fusionner Mercedes et Benz.

28-29/06/1926 : La fusion est effective. L’étoile Mercedes est désormais entourée des lauriers de Benz avec le script Mercedes Benz.

05/1927 : Emprunt de 20 millions de RM à 6%, le capital social passe de 14 à 50,4 millions de RM.

1928 : Les ateliers de Sindelfingen passent à la fabrication de caisses en grande série suite à l’acquisition de presses.

01/01/1929 : Remplacement de Ferdinand Porsche par Hans Nibel à la tête du bureau d’étude.

04/04/1929 : Mort de Carl Benz.

29/12/1929 : Mort de Wilhelm Maybach.

1930 : 1/4 de la production invendue stockée à l’usine suite à la crise mondiale.

01-11/10/1931 : Présentation des nouvelles suspensions avant par roues indépendantes au salon de Paris (FRA).

11/1931 : Les ateliers de Sindelfingen fabriquent des caisses pour BMW.

16/12/1932 : Réduction de capital à 43,62 millions de RM par rachat de titres. L’usine compte 9142 employés, en diminution de 50% depuis le début de la crise.

1933 : Les ventes repartent et Mercedes embauche 5000 ouvriers.

03/06/1934 : Engagement en course avec les W25 Silver Arrow.

03/07/1934 : Réduction de capital à 26,17 millions de RM.

25/11/1934 : Mort de Hans Nibel.

01/01/1935 : Max Sailer est nommé à la tête du bureau d’études.

05/05/1935 : Fritz Nallinger chef du département design et essais.

01/1936 : L’usine de Marienfeld à Berlin est reconvertie dans la production de moteurs d’avion.

15/02-01/03/1936 : Salon de Berlin (D) : Présentation de la 260D, 1ère voiture de tourisme à moteur diésel.

02/1936 : Nouvelle usine à Genshagen près de Berlin (D), dédiée à la production aéronautique.

03-04/1937 : Fabrication d’une présérie de 30 Volkswagen pour tests.

01/10/1937 : Wilhelm Kissel président de Mercedes.

23/04/1940 : Fritz Nallinger remplace Max Sailer à la tête du bureau technique. Reconversion dans l’effort de guerre.

04/11/1940 : Augmentation de capital de 39,15 à 50,22 millions de RM à raison de 1 action nouvelle pour 4 anciennes à 135% du prix.

23/05/1945 : Les usines de Stuttgart sont occupées par les troupes US.

06/1945 : Redémarrage de la production de camions dans l’usine de Mannheim (D) puis Gaggenau en août, l’usine de Untertürckheim sert d’atelier de réparation pour les forces américaines.

11/1945 : L’usine de Sindelfingen est reconvertie dans la fabrication de vélos, brancards, remorques, ustensiles de cuisine en duralumin et jouets en bois.

22/02/1946 : La première voiture de tourisme sort des chaînes. La production redémarre réellement en mai.

10/1947 : 1000e voiture de tourisme d’après guerre.

05/1948 : Remise en service du bureau d’études.

02/1949 : 1000 voitures de tourisme/mois.

12/1950 : Les usines Mercedes sont reconstruites et agrandies dans certains cas (Sindelfingen). Augmentation des exportations (10 fois le volume de l’année précédente, DM 66,6 millions) qui représentent 13,3% des ventes.

1951 : Retour à la compétition.

06/01/1952 : Heinrich C. Wagner président de la firme suite au décès de Wilhelm Haspel.

03/1952 : La 100000e 170 sort des chaînes.

31/12/1952 : Exportations en hausse de 42% pour DM 226,2 millions.

15/01/1953 : Fritz Könecke à la tête de Mercedes après le décès de Wagner.

24/10/1955 : Retrait officiel de la compétition suite à l’accident du Mans en juin.

06/1957 : Le capital est détenu principalement par Flick (37,9%), Deutsche Bank (25%) et Quandt (12,75%). Montant des exportations DM 745,5 millions en augmentation de 21% sur un an.

01/04/1958 : Achat de 88% du capital d’Auto Union.

Construction d’un nouveau siège à Untertürckheim

31/12/1958 : Chiffre d’affaires de 2 milliards de marks (exportations 965,4 millions)

31/12/1959 : Auto Union filiale à 100%.

27/07/1960 : Acquisition d’un terrain de 1,5 millions de m² à Wörth près de Karlsruhe (D) pour une nouvelle usine de camions.

10/08/1960 : Prise de participation de 77% dans la Maybach Motorenbau GmbH à Friedrichshaffen (D) pour la fabrication de moteurs.

10/10/1960 : Rachat de l’usine Horex KG de Bad Homburg (D) pour la fabrication de soupapes.

10/02/1961 : Départ de FRitz Könecke remplacé par Walter Hitzinger.

11/1961 : Début de fabrication de la nouvelle transmission automatique.

01/01/1965 : Revente d’Auto Union à Volkswagen. Accord avec Studebaker-Packard pour la distribution de Mercedes aux Etats-Unis.

30/03/1965 : Mercedes installe une étoile à 3 branches mobile avec éclairage commandée hydrauliquement sur le toit de l’European Center situé sur le Kurfürsterdamm de Berlin (D)

31/12/1965 : Départ à la retraite de Fritz Nallinger remplacé par Hans Scherenberg à la direction du bureau d’étude.

03/1966 : La 100000e direction assistée sort de l’usine de Düsseldorf (D).

05/1966 : Sortie de la 100000e boîte de vitesses automatique des usines de Hedelfingen (D). 23% des voitures de tourisme reçoivent cette transmission.

28/10/1966 : Fusion de Maybach et Mercedes-Benz. pour devenir Maybach Mercedes-Benz Mororenbau GmbH situé à Friedrichshaffen (D) et détenu à 88% par Mercedes.

08/1967 : Nouvelle colonne de direction télescopique et volant rembourré sur tous les modèles.

09/05/1968 : Sortie de la 20000000e voiture de tourisme depuis la fin de la guerre.

11/1969 : Création du Centre de Recherche d’Untertüeckheim chargé de réfléchir sur les technologies du futur, dirigé par Hans-Joachim Förster.

12/12/1970 : Première présentation de l’antiblocage de freins développé avec Teldix.

29/07/1971 : Joachim Zahn devient président du groupe.

0/09/1971 : 1000000 de Mercedes diésel de tourisme fabriqués depuis 1949.

23/10/1971 : Dépôt d’un brevet d’airbag.

11/1971 : La 500000e transmission automatique sort de l’usine de Hedelfingen.

12/1971 : Réorganisation de la production : moteurs à Untertürckheim, transmissions à Stuttgart-Hedelfingen, ponts et administratif à Esslingen-Mettingen et autres composants à Esslingen-Brühl.

30/11/1972 : Le millionième camion depuis la fin de la guerre sort de l’usine de Wörth.

07/1974 : Premier moteur 5 cylindres de la production mondiale.

11/1974 : Présentation d’une 450 SL fonctionnant au méthanol.

28/11/1974 : Le Koweit achète un paquet d’actions au groupe Quandt et détient désormais 14% du capital.

14/01/1975 : La Deutsche Bank achète 29% des 39% d’actions détenues par le groupe Flick.

09/1975 : La millionième boîte de vitesses sort des usines de Hedelfingen.

09/10/1975 : Le millionième moteur diésel utilitaire est fabriqué à Mannheim (D).

03/02/1976 : 3 million de voitures de tourisme depuis la fin de la guerre.

31/12/1977 : Remplacement de Hans Scherenberg qui part à la retraite par Werner Breitschwerdt au poste de directeur du bureau d’études.

08/1978 : Présentation d’une nouvelle génération d’antiblocage développé avec Bosch équipant la classe S à partir de décembre.

09/1978 : 2 millions de véhicules de tourisme diésel depuis 1946.

12/1979 : Début de l’automatisation des chaînes de montage.

01/01/1980 : Gerhard Prinz devient président du directoire de Mercedes.

04/08/1980 : L’ABS est disponible en option sur toute la gamme Mercedes.

05-15/03/1981 : Présentation de l’airbag et de la ceinture avec pré-tensionneur disponible sur la classe S à partir du 20/07.

08/11/1981 : Début des travaux du nouveau centre de Berlin-Marienfelde, investissement de 25 millions de DM.

04/01/1982 : L’airbag et le pré-tensionneur sont disponibles sur toute la gamme.

01/12/1983 : Werner Breitschwerdt prend la succession de Gerhard Prinz décédé.

09/1984 : Pot catalytique disponible en option.

03-08/02/1986 : Présentation des systèmes ASR contrôle électronique de la traction et contrôle dynamique de la suspensions.

09-16/1986 : Essais de voitures fonctionnant à l’hydrogène.

01/09/1987 : Edzar Reuter au poste de président du directoire.

09/1988 : Airbag passager, monté à partir de février 1988 en option sur la classe S.

15/01/1988 : Retour officiel en compétition.

17/02/1988 : 10 millionième voiture de tourisme depuis 1946 et 5 millionième véhicule diésel le 25/02/1988

02-09/05/1990 : Prototype 190 Electro à la foire de Hanovre avec batterie sodium-nickel-chloride qui sert de voiture laboratoire pour tester différentes technologies.

11/06/1990 : Inauguration du centre de recherche de Ulm (D).

21/06/1990 : Ouverture du nouveau centre de design aux Etats-Unis à Irvine, Calif. (USA).

01/07/1990 : Mise en service des nouveaux services administratifs à Stuttgart-Möhringen (D).

10/1990 : Accord avec AMG pour la fabrication et la distribution de véhicules haut de gamme sportifs.

29/11/1990 : Accord avec le land de Bade-Wurtenberg pour rendre les installations de Untertürckheim moins polluantes. Investissement de DM 1,5 milliard.

05-15/03/1991 : Présentation d’une voiture pouvant fonctionner avec un mélange jusqu’à 85% de méthanol.

01/07/1991 : Ouverture d’un second centre de design hors d’Allemagne à Yokohama (JAP).

01/10/1991 : Toutes les Mercedes sont livrées avec un airbag et ABS.

01/1992 : Mercedes annonce vouloir devenir un constructeur global présent dans toutes les niches du marché. Relocalisation de la production de voitures de tourisme de18 sites vers les usines historiques de Untertürckheim et Sindelfingen.

03/11/1993 : Retour à la Formule 1 avec l’écurie Sauber-Mercedes.

15/03/1994 : Présentation du contrôle dynamique de la stabilité ESP développé avec Bosch.

26/09/1994 : Début de construction d’un nouveau centre de design et développement de voitures de tourisme conçu par Renzo Piano.

15/05/1995 : Présentation d’un système de navigation Auto Pilot System (APS) disponible sur la gamme haute en option.

25/02/1998 : Ouverture d’un 3e centre de design plus orienté vers les traitements de l’habitacle à Como (ITA).

07/05/1998 : Accord avec Chrysler pour une fusion. co-présidents Jürgen Schrempp & Robert Eaton.

07/1998 : Les classe C sont disponibles avec airbags latéraux.

28/07/1998 : Renaissance de Maybach dans l’hyper haut de gamme.

01/01/1999 : Mercedes prend 51% du capital de AMG. Les modèles seront intégrés à la gamme à partir du mois de juillet.

08/1999 : L’ESP est monté en série sur la gamme.

03/2000 : Prise de participation de 40% dans Mc Laren.

17/04/2000 : Ouverture d’un département réalité virtuelle dans les installations de Sindelfingen pour accélérer les délais de réalisation des projets.

26/06/2000 : Accord avec Hyundai, Mercedes prend 10% du capital.

28/07/2000 : Accord avec Mitsubishi, prise de participation de 34% puis 37,3% après le rachat des parts détenues par Volvo (11/04/2001).

05/05/2002 : Nouveau moteur étudié par Mercedes, Chrysler, Hyundai et Mitsubishi prévu pour motoriser les modèles des 4 marques.

01/01/2003 : Thomas Weber prend la direction du bureau d’études.

03/2004 : Mercedes monte à 65% du capital de Mitsubishi.

12/05/2004 : Mercedes se retire du capital de Hyundai.

26/11/2004 : Accords avec Beijing Automotive Industry C° pour la distribution et la fabrication de voitures de tourisme et utilitaires en Chine.

13/12/2004 : Accord avec General Motors pour l’étude d’un moteur hybride.

30/01/2005 : Dubaï investit US$ 1 milliard dans Mercedes et devient le 3e actionnaire de référence de la firme.

28/07/2005 : Jürgen Schrempp cède son poste de président du directoire à Dieter Zetsche.

07/09/2005 : BMW se joint à la joint venture Mercedes-GM pour le développement de moteurs hybrides.

17/11/2005 : Cession des parts dans Mitsubishi.

15/09/2006 : Ouverture de l’usine de Beijing (CHI) fabricant les Mercedes Classe E et Chrysler 300.

14/05/2007 : Débouclage de la fusion Mercedes Chrysler; La compagnie Cerberus acquiert 80,1% des titres Chrysler, le solde reste à Mercedes. Finalisation le 03/08/2007. Daimler-Chrysler AG est rebaptisé Daimler AG.

03/2009 : Installation de nouveaux robots pour fabriquer les ponts arrières sans intervention humaine.

19/05/2009 : Prise de participation de 10% dans Tesla.

06/07/2009 : Inauguration de l’usine de Kamenz en Saxe (D) fabricant des batteries lithium-ion en partenariat avec Evonik.

13/07/2009 : Revente de 4% de Tesla à Aabar Investments d’Abu Dhabi, son principal actionnaire. Poursuite des échanges de technologie entre les 2 marques.

01/03/2010 : Joint-venture à 50/50% avec la BYD C° pour fabriquer des voitures électriques en Chine.

01/06/2010 : Présentation de l’assistance d’angle mort et de l’assistance de maintien de file aux journées de la sécurité routière de Berlin (D).

14/11/2011 : Création d’une joint venture avec Bosch pour étudier et fabriquer des moteurs électriques. Le siège et l’usine se trouvent à Hildesheim (D).