1929-1939MERCEDES 460 A 500 NURBURG

Une des dernières études de Ferdinand Porsche avant son départ de la firme en 1928. La 460 est destinée à rivaliser avec les Horch 8 cylindres et succède à la 15/70/100 HP. Première Mercedes à moteur 8 cylindres en ligne.
La voiture prend la dénomination Typ 18/80 PS 460 Nürburg après avoir effectué des essais sur le circuit du Nürburgring ou elle couvre 20000 km en 13 jours.
Présentation au salon de Paris (FRA) à l’automne 1928.

Moteur :
8 cylindres en ligne Type M08.
Distribution 1 arbre à cames latéral entraîné par arbre à engrenage et soupapes latérales.
Alimentation par 1 carburateur Zenith.
4622 cm3 (80×115), comprimé à 5,0 :1.
80 chevaux à 3400 tours et 24,2 Mkg à 1200 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices, transmission par arbre à cardan.
Boîte de vitesses à 4 rapports. Rapports de boîte : I.: 3,85 :1 ; II.: 2,30 :1 ; III.: 1,58 : ; IV. : 1,0 : 1. Rapport de pont : 5,00 :1 (4,81 : 1 sur demande).
Embrayage multidisque à sec.

Châssis :
Cadre à longerons en U parallèles avec empattement de 3,67m avec version à empattement court de 3,43m (Kurz) avec voies de 1,425m à l’avant et à l’arrière.
Suspensions avant et arrières par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques à lames.

Carrosseries disponibles :
Cabriolet :
Berline :
Limousine :


Pullman Limousine :
La voiture est aussi disponible en châssis nu.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique par câbles et servofrein Bosch-Dewandre.
Jantes artillerie à fixation centrale 5×20, pneus 6.50×20.

Direction :
Vis et écrou.

Evolution :
10/1929 : Salon de Paris (FRA) : La 460 bénéficie d’un nouveau châssis plus bas étudié par Hans Nibel avec longerons abaissés entre les essieux permettant de monter des caisses plus basses. Les valeurs d’empattement sont conservées, 460 (empattement : 3,67m) et 460 K (Kurz et non pas Kompressor, empattement : 3,43) et voies de 1,485m à l’avant et à l’arrière.
Les caisses usine sont reprises du modèle précédent.
Limousine :
Nouvelle carrosserie : Special Cabriolet C St Moritz : sur châssis court, ainsi dénommée après son succès au concours d’élégance de cette station.

1931 : Une version Pullman Convertible F à 6/7 places sur châssis long fait son apparition.
02/1931 :                                    Version 5 litres, moteur Type M08 II, 4918 cm3 (82,5×115), alimentation par 1 carburateur double corps Solex 35 MMOV, pour 100 chevaux à 3100 tours et 25,8 Mkg à 1250 tours, uniquement sur châssis long.

La voiture dispose d’un overdrive sur tous les rapports (rapport : 0,70 :1), rapport de pont : 5,30 :1.
La 500 peut recevoir toutes les caisses disponibles sur la 460 à châssis long sauf le Pullman Cabriolet.
09/1932 : 460 : moteur M08/4, 1 carburateur Solex 40 MOHRT, taux de compression 5,75 :1. La version 460 peut également recevoir l’overdrive en option, rapport de surmultiplication : 0,70 :1. Rapport de pont : 5,30 :1 ; 5,77 :1 ou 4,81 :1. La 500 peut recevoir la caisse Pullman Convertible F.
12/1933 : Abandon de la version 460/460 K.
02/1934 : La version 5 l prend l’appellation 500 N et ne doit pas être confondue avec la 500 K (Kompressor). Taux de compression porté à 6,0 :1 ; couple de 26 Mkg à 1250 tours, réservoir agrandi de 85 à 90 l.
Rapports de boîte : I. : 4,12 :1 ; II. : 2,21 :1 ; III. : 1,49 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; Surmultipliée : 0,71 :1. Rapport de pont : 5,77 :1 (overdrive : 4,77 :1).
Nouvelle calandre et pare-brise incliné dans le style de la St Moritz. Jantes 6.50×20, 7.00×20 artillerie ou 7.00×18 à rayons acier
1935 : Pare-brise et calandre encore plus profilés.
1936 : Moteur M08 III : Taux de compression augmenté à 6,6 :1 ; 110 chevaux à 3300 tours, 26,2 Mkg à 1250 tours.
1937 : Arrêt du Convertible C.
1938 : Arrêt du Convertible D.
1939 : Arrêt du Convertible F.
10/1939 : Arrêt de la série.