1930-1943 MERCEDES 770

La 770 est étudiée par Hans Nibel à partir de 1928 et représente le sommet de la gamme, appellation interne W07. La dénomination 770 n’a jamais été officialisée par Mercedes.
Présentation en 1930 au salon de Paris (FRA).

Moteur :
8 cylindres en ligne de 7,7 litres, bloc en fonte, culasse en fonte au chrome-nickel.
Vilebrequin tourillonnant sur 9 paliers en acier au chrome-nickel équilibré dynamiquement et statiquement avec contrepoids d’équilibrage en acier forgé positionné à l’avant.
Distribution par 1 arbre à cames latéral tourillonnant sur 9 paliers actionné par cascade de pignons, soupapes en tête entraînées par poussoirs, tiges et culbuteurs.
Alimentation par un carburateur double-corps vertical avec tubulure d’admission en alliage léger réchauffé automatiquement par les gaz d’échappements. La voiture est disponible avec une suralimentation par compresseur type Roots et échappement latéral par flexibles chromés sur le côté droit du capot.
Allumage par bobine et magnéto travaillant indépendamment, 2 bougies par cylindre, la première alimentée par la magnéto et l’autre directement par la batterie.
7655 cm3 (95×135) comprimé à 4,70 :1.
150 chevaux à 3200 tours, 200 à 2800 tours avec le compresseur.

Transmission :
Boîte de vitesses à 3 rapports avec overdrive sur chaque rapport (commande manuelle), levier de vitesses au plancher.
Embrayage bi-disque à sec.
Rapports de boîte : I.: 2,73:1; II.: 1,52:1; III.: 1,0:1; O/d : 0,71:1 (0,76 sur demande).
Rapport de pont : 4,50:1 (4,88 ou 4,30:1 en option).

Châssis :
Cadre en échelle à longerons en U et entretoise cruciforme.
Empattement 3,75m.
Carrosseries développées par l’usine à Sindelfingen.
Suspensions avant par essieu rigide en H, ressorts semi-elliptiques longitudianaux à lames.
Suspensions arrières par essieu rigide, ressorts semi-elliptiques longitudinaux à lames passant sous les longerons.

Les voitures sont carrossées individuellement en Berline Pullman chez Mercedes à Sindelfingen (D) ou vendues en châssis. Les voitures peuvent être spécifiées avec un blindage.

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière, commande mécanique par câbles et assistance Bosch-Dewandre.
Jantes artillerie en bois ou à rayons avec fixation centrale 30x5B, pneus 7.00×20.

Direction :
Vis et galet.

Evolution :
09/1932 : La gamme de carrosseries usine est étoffée, ces modèles ne sont disponibles qu’en version compressée :
Carrosseries usine disponibles :
Cabriolet B 4 glaces latérales.
Cabriolet C 2 glaces latérales.
Cabriolet D 4 portes.
Cabriolet F 4 portes 6 places.
Pullman Cabriolet 6 places.
02/1936 : Abandon de la version atmosphérique. Toutes les voitures sont désormais vendues avec compresseur.
02/1938 :Salon de Berlin : Présentation de la version W150, appellation apocryphe 770 K. Le nouveau modèle est étudié par Max Wagner sous la direction de Max Sailer et reprend des solutions techniques développées sur les W125 et 154 de Grand Prix.
Moteur sur la base de la version précédente, uniquement disponible avec compresseur, soupapes refroidies au sodium. Taux de compression porté à 6,0:1, 155 chevaux à 3000 tours, 230 à 3200 tours avec compresseur enclenché
Nouveau châssis caissonné en tubes de section ovale plus léger et plus rigide.
Suspension avant par roues indépendantes avec bras trapézoïdaux d’une seule pièce entourant des ressorts hélicoïdaux.
Suspension arrière par pont De Dion avec ressorts hélicoïdaux.
Boîte de vitesses à 5 rapports (4 + overdrive). Rapports de boîte : I.: 3,76:1; II.: 2,26:1; III.: 1,435:1; IV.: 1,0:1; V.: 0,713:1. Rapport de pont : 4,11:1.
Tambours ventilés avec commande hydraulique et assistance par servofrein Bosch-Dewandre. Jantes pleines en tôle à fixation centrale, pneus 8.25×17.
Empattement porté à 3,88m avec voies augmentées 1,60/1,65m av./arr.; Poids variant entre 1980 kg pour la berline et 2700 kg pour la limousine Pullman.

4 carrosseries usine :
Limousine Pullmann

Cabriolet D
Cabriolet F
Torpédo
Les voitures sont disponibles en version blindée.
1939 : Double ressorts hélicoïdaux à l’arrière.
06/1943 : Mercedes fabrique une série de 10 berlines blindées pour le gouvernement allemand. La dernière voiture est livrée en juillet 1944. La vitesse de ces voitures est réduite à 80 km/h pour tenir compte du poids de la voiture (5420 kg) et ménager les pneus.