FICHE TECHNIQUE.
MOTEUR : M 186, avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu. ;
Vilebrequin sur 7 paliers acier forgé, carter humide ;
1 arbre à cames en tête (chaîne double), soupapes en tête ;
2 carburateurs inversés Solex 40 PBJC ;
Allumage par bobine et distributeur ;
2996 cm3 (85×88), taux de compression : 6,4 :1 ;
115 ch DIN@4000, 20 Mkg@2500.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
CHASSIS/SUSPENSIONS : Châssis séparé en profilés acier, longerons parallèles et entretoise cruciforme. Berline 4 portes, 6 glaces, 6 places acier.
AV. : Roues indépendantes, trapèzes superposés, combinés ressorts hélicoïdaux/amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, demi-essieux oscillants, double ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barres de torsion.
FREINS : Tambours/Tambours, aluminium aileté, commande hydraulique.
DIRECTION : Vis et doigt.
DIMENSIONS : Empattement : 3,05m ; Voies av./arr. : 1,48/1,525m ;
Longueur : 4,95m ; largeur : 1,838m ; hauteur : 1,60m ;
1820 kg (mesuré), essence : 65 litres (réserve 6 l), huile : 6,5 litres.
Jantes 5Kx15 en tôle, pneus 7.10×15
PERFORMANCES :
300 : 158 km/h
Maxi sur les intermédiaires : 50-70-110 km/h
Auto Motor und Sport 11/1952.
300 B : 163 km/h
0-100 km/h : 17 sec 7/10
1000 m DA : 40 sec 9/10
Maxi sur les intermédiaires : 45-68-111 km/h
Auto Motor und Sport 13/1954
300 C BVA : 155 km/h
0-100 km/h : 18 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 48-75 km/h
Auto Motor und Sport 10/1956
EVOLUTION.
02/1952 : 300 : Réservoir 72l,
1952 : Direction à recirculation de billes.
03/1954 : 300 B : Moteur M186.II : taux de compression : 7,4 :1, 2 carburateurs Solex 32 PAIAT inversés, 125 ch DIN@4500, 22,7 Mkg@2600.
Rapports de boîte : I. : 3,4 :1 ; II. : 2,3 :1 ; III. : 1,53 :1 ; IV. : 1,00 :1, ARR.: 3,08 :1 ; rapport de pont : 4,67 :1.
Surface de freinage 1470 cm², servofrein.
Longueur : 5,055m ; voies av./arr. : 1,48/1,525m ; pneus 6.70×15, essence : 82 .
03/1954 : Tous modèles : Surface de freinage 1470 cm², servofrein.
09/1955 : 300 C : Suspension arrière reprise de la 300 SL roadster.
Jantes 5 1/2 K15, Pneus 7.60 S 15, voies av./arr. : 1,48/1,525 m ; 1920 kg (mesuré, avec pleins).
08/1957 : 300 D : Injection directe Bosch mécanique, taux de compression : 8,55 :1, 160 ch DIN@5300, 24,2 Mkg@4200.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner DG 150 M, convertisseur de couple hydraulique, rapports de boîte : I.: 2,303 :1, II.: 1,435 :1, III.: 1,0:1, ARR.: 2,01 :1.
Surface de freinage 1664 cm², nouveau servofrein
Pavillon et montants affinés, poupe effilée, surface vitrée agrandie, plus de montants centraux de portes, capot allongé. Empattement : 3,15m ; voies av./arr. : 1,48/1,52m ; longueur : 5,19m ; largeur : 1,86m ; hauteur : 1,62 ; 1890 kg (usine). Pneus 7.60×15, rayon de braquage : 6,25m.
AR. : Correcteur de niveau électrique réglable depuis l’habitacle.
07/1958 : 300 : réservoir 78 l.
03/1962 : Arrêt.
OPTIONS ET VERSIONS.
Options :
Toit ouvrant :
Radio Becker Nürburg Autosuper
Séparation.
S : Jeu de 5 valises sur mesure.
1956-1957 puis série : Boîte de vitesses automatique à 3 rapports Borg-Warner DG 150 M, convertisseur de couple hydraulique, rapports de boîte : I.: 2,303 :1, II.: 1,435 :1, III.: 1,0:1, ARR.: 2,01 :1.
1957 : Direction assistée (uniquement avec boîte automatique).
1957 : Boîte de vitesses manuelle.
12/1958 : Climatisation Behr.
Versions :
09/1951-08/1955 : 300 S Coupé, Cabriolet, Roadster : Empattement : 2,90m, voies av./arr.: 1,48/1,525m, Longueur : 4,73m, largeur : 1,91m, hauteur : 1,51m, 1740 kg (usine), essence : 82 l.
3 carburateurs Solex 40 PBJC, taux de compression : 7,8 :1, 150 ch DIN@5200, 23,5 Mkg@3800.
Rapports de boîte : I.: 3,68 :1, II.: 2,25 :1, III.: 1,42 :1, IV.: 1,0 :1, ARR.: 3,08 :1. Rapport de pont : 4,125 :1.
10/1951-06/1956 : 300 Cabriolet D : Berline découvrable 4 portes, 4/5 places découvrable.
09/1955-04/1958 : 300 Sc Coupé, Cabriolet, Roadster : 2 portes, 2+2 places, vitres de custode avant orientables, clignotants avant et arrière agrandis, 2 ouïes sur les côtés du capot avec entourage chromé, baguette chromée sur la longueur de la caisse, script chromé « einspritzmotor » sur la malle arrière.
Injection directe Bosch mécanique, taux de compression : 8,55 :1, 175 ch DIN@5400, 26 Mkg@4300.
Suspension arrière de la 300C Berline.
Rapports de boîte : I.: 3,44 :1, II.: 2,30 :1, III.: 1,53 :1, IV.: 1,0 :1, ARR.: 3,08 :1. Rapport de pont : 4,11 :1.
09/1955- 08/1957 : 300 LWB : Empattement : 3,15m ; longueur : 5,19m ; largeur : 1,86m ; hauteur : 1,60m, rayon de braquage : 6,25m.
Pneus : 7.60×15.
08/1957-1962 : Berline découvrable D (Cabriolet D).
PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.
1951 :
300 : DM 17.600
300 Cabriolet D : DM 21.600
1952 :
300 : DM 19.900
300 Cabriolet D 4 portes : DM 23.700
300 S Coupé : DM 34.500
1954 :
300 B : DM 22.000
300 B Cabriolet D 4 portes : DM 24.700
1956 :
300 C : DM 22.000
300 C Cabriolet D : DM 24.700
300 C Châssis long : DM 25.000
300 SC Coupé : DM 36.500
1958 :
300 D : DM 28.500
300 D : Cabriolet D : DM 37.000
4563 exemplaires 300 + 2 châssis et 455 Cabriolets D.
5020 exemplaires 300.
1639 exemplaires 300B + 10 châssis et 136 Cabriolets D.
1785 exemplaires 300B.
1367 exemplaires 300C + 3 châssis et 51 cabriolets D plus 62 châssis long.
1483 exemplaires 300 C
3073 exemplaires 300D+ 1 châssis et 65 cabriolets D plus 4 châssis longs 3,60m.
3142 exemplaires 300 D.
216 exemplaires 300 S Coupé, 141 Roadsters et 203 Cabriolets A.
560 exemplaires 300 S.
98 exemplaires 300 SC Coupé, 49 Cabriolets A et 43 Roadsters
190 exemplaires 300 SC.
12180 série 300 tous modèles de 1951 à 1962.