EN BREF

FICHE TECHNIQUE.

MOTEUR : Avant, longitudinal incliné de 50° sur le côté gauche, refroidi par eau, Type M198 ;
6 cylindres en ligne, fonte/aluminium ;
Vilebrequin sur 7 paliers acier forgé, carter sec et radiateur d’huile;
1 arbre à cames en tête (chaîne), soupapes en tête (basculeurs) ;
Injection directe mécanique Bosch ;
Allumage par bobine et distributeur ;
2996 cm3 (85×88),taux de compression : 8,55 :1 ;
215 ch DIN@5800, 28 Mkg@4600.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports, Mercedes-Benz ;
Embrayage mono-disque à sec.
Différentiel autobloquant à 50% ZF.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Treillis tubulaire en tubes d’acier de section ronde. Carrosserie en acier, ouvertures des portes papillon. Coupé 2 portes, 2 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux concentriques aux amortisseurs télescopiques, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, demi-essieux oscillants, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques.
FREINS : Tambours/Tambours, Al-fin, D.260mm.
Assistance par servofrein ATE 50.
Commande hydraulique.
DIRECTION : Crémaillère.
DIMENSIONS : Empattement : 2,40m ; voies av./arr. : 1,385/1,435m ;
Longueur : 4,522m ; largeur : 1,79m ; hauteur : 1,295m.
1310 kg (mesuré avec pleins), essence : 130 litres, huile : 15 litres.
Jantes 5×15 en tôle d’acier, fixations par 5 goujons.
Pneus 185 HR 15, monte d’origine : 185 HR 15.
PERFORMANCES :
300 SL : 228 km/h.
1000 m DA : 28 sec 2/10, moyenne 128 km/h
0-100 km/h : 9 sec 3/10
Maxi sur les intermédiaires : 64-108-160 km/h
300 SL Roadster : 0-60 mph : 7 sec 8/10, 0-100 mph : 19 sec 2/10.
¼ mile DA : 16 sec 3/10.
224 km/h (décapoté), 233 km/h (capoté), 237 km/h (hard-top).

EVOLUTION.

? : Direction à recirculation de billes avec amortisseur hydraulique.
1957 : Roadster 2 portes, 2 places.
235 ch DIN@6100, 28 Mkg@4800.
Nouveau tableau de bord.
Moteur Racing de série, arbre à cames reconfiguré, 235 ch DIN@6100, 28 Mkg@4800.
Nouvelle structure multitubulaire de la partie arrière à partir du pare brise.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé avec un seul demi arbre oscillant avec pivot d’articulation surbaissé sous le carter de pont, ressorts hélicoïdaux, ressort compensateur horizontal transversal, amortisseurs hydraulques télescopiques, bras de poussée longitudinaux.
Réservoir d’essence recentré.
Nouveau tableau de bord.
Pneus radiaux Michelin.
1290 kg (usine), Longueur : 4,572m.
1961 : Disques/Disques.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :
Moteur Racing : Arbre à cames revu type « Mille Milles », 235 ch DIN@6100, 28 Mkg@4800.
: Pistons spéciaux, taux de compression : 9,5 :1, 245 ch DIN@6200, 31,5 Mkg@5000.
Arbre à cames sport, 215 ch DIN
2 rapports de pont plus courts et 2 plus longs (origine : 3,64 :1).
Rapports de boîte de vitesses.
Combinés ressorts-amortisseurs à tarage plus fermes.
Carrosserie aluminium.
Jantes à serrage central sur moyeux Rudge.
300 SL Roadster : Hard-top.

Versions :
Allégée avec caisse acier, ouvrants aluminium.

PRIX ET CHIFFRES DE PRODUCTION.

1955 : DM 29.000.
1958 : DM 32.500.
1960 : Roadster : FFR 62.922.

1953 : 10 exemplaires fabriqué (usine).
1953 : 1 exemplaire fabriqué (usine).
1954 : 146 exemplaires fabriqués.
1955 : 867 exemplaires fabriqués.
1956 : 311 exemplaires fabriqués.
1957 : 76 exemplaires fabriqués, 554 roadsters.
1958 : 324 roadsters fabriqués.
1959 : 211 roadsters fabriqués.
1960 : 249 roadsters fabriqués.
1961 : 250 roadsters fabriqués.
1962 : 244 roadsters fabriqués.
1963 : 26 coupés fabriqués.

1383 300 SL Coupé de 1954 à 1957 et 1963, dont 11 prototypes (# 198040-45 00001 à 198040-75-00079).
28 300 SL Coupé caisse aluminium de 1955 à 1956 (# 198043-55-00177 à 198043
-65-00033).
1744 300 SL Cabriolet de 1957 à 1964 (# 198042-75-00037 à 198042-10-003048).
114 300 SL Cabriolet, freins à disque et moteur alu de 1962 à 1964 (# 198042-10
-003049 à 198042-10-003258).
Total : 3258 300 SL de 1954 à 1964.