Châssis & origine particulière
La 190 SL apparait au Salon de New-York en février 1954 sous forme de prototype de présérie, en même temps que la 300 SL et s’adresse en priorité au marché américain.
La ligne est inspirée de la 300 SL avec moins d’agressivité et plus d’élégance et la structure reprise de la 180.
La voiture subit quelques modifications avant sont entrée en production : nouveau dessin de calandre et moustaches au dessus des passages de roues arrières.

Moteur :
Nouveau bloc 4 cylindres entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 3 paliers.
Refroidissement liquide par pompe et thermostat, capacité du circuit : 10l avec circuit de chauffage.
Lubrification sous pression (contenance 4 l).
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne Duplex et soupapes en tête.
Alimentation par 2 carburateurs horizontaux Solex 44 PHH à registre, pompe à essence mécanique à membrane.
1897 cm3 (85×83,6), taux de compression : 8,5 :1.
105 chevaux DIN à 5700 tours, 14,5 Mkg à 3200 tours.


Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
Rapports de boîte : I. : 3,52 :1 ; II. : 2,32 :1 ; III. : 1,52 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 3,29 :1. Rapport de pont : 3,9 :1.
Châssis :
Soubassement repris de la berline 180 renforcé par 2 longerons centraux et latéraux, carrosserie soudée. Roadster 2 portes, 2 places.



Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et stabilisateur transversal.
Suspension arrière par essieu brisé avec demi-axes oscillants et 2 jambes de force, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques,

Freins :
Tambours à l’avant et à l’arrière refroidis par turbulence, à 2 mâchoires à l’avant. Commande hydraulique avec servofrein ATE T.50. Surface de freinage : 1064 cm².
Pneus 6.40×13.
Direction :
Recirculation de billes.
Diamètre de braquage : 11 m.

Evolution :
9/1959 : Nouveau dessin de la vitre de custode du hardtop (dessin Paul Bracq).
Taux de compression porté à 8,8 :1.
Rapport de 3e vitesse allongé.
2/1963 : Arrêt, remplacée par la nouvelle 230SL.