1963-1971 MERCEDES 230, 250 & 280 SL.

Le nouveau cabriolet 230 SL est destiné à remplacer la 190 SL mais aussi la 300 SL. La structure reprend le principe du châssis plate-forme soudé à la caisse avec l’empattement de la 190 SL. Moteur 6 cylindres à injection de la berline 220 SE réalésé de 2mm pour passer de 2195 à 2306 cm3.
La ligne de la voiture est due à Paul Bracq, responsable des études avancées de Daimler-Benz de 1957 à 1966 et se caractérise par un dessin de pavillon de forme concave donnant l’apparence d’une pagode au toit avec une ligne de caisse très fine. Les flancs très étroits résultent d’une erreur de l’usine qui réalise un prototype avec une plate-forme trop étroite. Karl Wilfert, responsable du style Mercedes conserve cette carrosserie et élargit uniquement les passages de roue en ajoutant des bourrelets d’ailes.
Présentation au Salon de Genève (CH) en mars 1963, la production démarre en juillet.

Moteur :
6 cylindres en ligne type W111/3 de la 220 SE dont l’étude remonte à 1951 (Fritz Nallinger), les prototypes prennent l’appellation 220 SL. Le bloc est finalement réalésé de 2mm (82 au lieu de 80 mm) pour la 230 SL.
Vilebrequin sur 4 paliers.
Refroidissement par eau avec pompe et thermostat.
Lubrification sous pression.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne Duplex et soupapes en tête. Chambres de combustion hémisphériques.
Alimentation par injection Bosch comme sur la 220 SE mais nouvelle pompe à injection avec 6 injecteurs au lieu de 2 groupes de 3.
2306 cm3 (82×72,8), taux de compression : 9,3 :1 (8,7 sur la 220 SE).
150 chevaux DIN à 5500 tours, 20 Mkg à 4200 tours.

Transmission :
Boîte de vitesses reprise de la classe S à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
Rapports de boîte : I. : 4,48 :1 ; II. : 2,28 :1 ; III. : 1,53 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 3,92 :1.
Rapport de pont : 3,75 :1.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz en option, rapports : I. : 3,98 :1 ; II. : 2,52 :1 ; III. : 1,58 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; ARR. : 4,15 :1.

Châssis :
Cabriolet Type W 113 avec capote s’escamotant entièrement sous un repli de tôle articulé pour donner l’aspect d’un roadster ou coupé à toit pagode. Dessin confiée à Paul Bracq, toit à courbure concave qui contribue aussi à l’accroissement de la surface vitrée. Montants très fins pour augmenter la luminosité de l’habitacle ainsi que la visibilité encore augmentée par l’abaissement de la ligne de caisse.
Châssis repris de la 220 SE berline raccourci à 2,40m, carrosserie autoportante en acier avec ouvrants en aluminium.

3 variantes de carrosserie : cabriolet avec capote logée dans un puits fermé par un couvercle, cabriolet avec hardtop sans capote ou cabriolet avec hardtop et capote.

Suspension avant par roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre stabilisatrice transversale.
Suspension arrière par roues indépendantes, essieu brisé articulé sur pivot et ressort compensateur, ½ arbres oscillants avec ressort compensateur, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques.
Pneus spécifiques spécialement étudiés par Continental et Firestone.

Freins :
Disques Girling à l’avant et tambours à l’arrière.
Double circuit hydraulique, assistance Master-Vac.

Direction :
Circulation de billes, 4 tours de volant de butée à butée. Rayon de braquage : 5,20m.

Evolution :
1963 : La 230 SL est disponible avec une option boîte automatique.
10/1964 : Salon de Paris (FRA) : Présentation d’une étude de style par Pininfarina (acheté par Axel Springer).
1966 : Le réservoir passe de 62 à 82 litres, déplacement de la roue de secours.
03/1967 : Salon de Genève (CH) : Présentation de la 250 SL Type W 113A qui reçoit le moteur de la 250 SE à vilebrequin monté sur 7 paliers au lieu de 4, course augmentée de 6mm pour un alésage inchangé (82×78,8), 2496 cm3, même puissance mais couple passant de 20 à 22 Mkg au même régime de 4200 tours.

En fait la voiture est prête en décembre 1966 mais la firme fabrique encore 150 versions 2,3 litres jusqu’en janvier 1967.


Freins à disques ATE sur les 4 roues avec double circuit d’assistance.
Nouveau ressort compensateur hydraulique de l’essieu brisé à l’arrière.


1967 : Présentation d’une version California sans capote avec petite banquette en place de l’espace dévolu à la capote.
1967 : Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports rapprochés ZF en option.
01/1968 : Présentation de la 280 SL Type W113 E 28 qui reçoit le moteur de la berline 280 SE de 2778 cm3 (86,5×78,8), 170 chevaux DIN à 5750 tours, 24 Mkg à 4500 tours. Radiateur d’huile et ventilateur débrayable.


Sécurité renforcée : colonne de direction antichocs, ceinture de sécurité à 3 points d’attache.
Nouveaux enjoliveurs de roues en une seule partie avec circonférence ajourée

Participation à la compétition :
Peu d’engagements, le résultat le plus important et le suivant
1963 : Liège-Rome-Liège : 1er Gl, Böringer-Kaiser (230 SL).