EN BREF

FICHE TECHNIQUE 250 SE

MOTEUR : Avant, longitudinal, refroidi par eau ;
6 cylindres en ligne, fonte/alu ;
Vilebrequin sur 7 paliers, carter humide ;
1 arbre à cames en tête (chaîne Duplex), soupapes en tête (tiges et culbuteurs) ;
Injection Bosch, pompe à 6 pistons, pompe à essence électrique ;
2497 cm3 (82×78,8), taux de compression 9,3 :1 ;
150 ch DIN@5500, 22 Mkg@4200.
TRANSMISSION : Aux roues arrières.
Boîte de vitesses à 4 rapports synchronisés.
Embrayage mono-disque à sec.
CHÂSSIS/SUSPENSIONS : Coque autoporteuse acier. Berline 4 portes, 4/5 places.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre de torsion.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé oscillant, bras de poussée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, ressort compensateur hydraulique avec éléments caoutchouc.
FREINS : Disques/Disques, D. : 273/279mm, commande hydraulique.
Double circuit hydraulique, servofrein, répartiteur de freinage av./arr.
DIRECTION : Recirculation de billes.
DIMENSIONS : Empattement : voies av./arr. : 1,482/1,485m.
Longueur : 4,90m ; largeur : 1,81m ; hauteur : 1,44m.
1480 kg (usine), essence 82 l, (réserve 7 litres).
Jantes en tôle 6 ½ J14, pneus 185 H 14.
PERFORMANCES :
250 S :
184 km/h
0-100 : 12 sec 4/10
1000 m DA : 33 sec 1/10
Revue Automobile Suisse n°7/1967
250 SE : 193,5 km/h.
0-100 km/h : 10 sec 2/10
1000 m DA : 30 sec 9/10
Maxi sur les intermédiaires : 51-92-147 km/h
Auto Motor und Sport n°2/1966
250 SE BVA : 192 km/h
0-100 km/h : 11 sec 0/10
1000 m DA : 33 sec 6/10
Revue Automobile Suisse n°7/1967
300 SE (rapport de pont : 3,69) : 198 km/h
0-100 km/h : 10 sec 5/10
1000 m DA : 31 sec 0/10
Maxi sur les intermédiaires : 50-90-142 km/h
Auto Motor und Sport n°14/1966
300 SE BVA (rapport de pont : 3,69) : 190,5 km/h
0-100 km/h : 11 sec 2/10
1000 m DA : 32 sec 3/10
Auto Motor und Sport n°14/1966
300 SEL 6,3 l : 221 km/h.
0-100 km/h : 7 sec 4/10
1000 m DA : 27 sec 7/10
Auto Motor und Sport n°17/1968.
280 SE : 193 km/h
0-100 km/h : 10 sec 1/10
1000 m DA : 30 sec 9/10
Maxi sur les intermédiaires : 47-85-135 km/h.
Auto Motor und Sport n°18/1968
280 SE BVA : 194,6 km/h
0-100 km/h : 12 sec 4/10
1000 m DA : 33 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°18/1970.
280 SE 3,5 l : 210,5 km/h
0-100 km/h : 8 sec 8/10
1000 m DA : 29 sec 4/10
Auto Motor und Sport n°4/1971
280 SE 3,5 l BVA : 206 km/h
0-100 km/h : 9 sec 5/10
1000 m DA : 30 sec 1/10
Auto Motor und Sport n°5/1970
300 SEL 3,5 l : 210,0 km/h
0-100 km/h : 10 sec 0/10
1000 m DA : 30 sec 4/10
Revue Automobile Suisse n°26/1970
300 SEL 6,3 l AMG 320 ch : 235,4 km/h
0-100 km/h : 6 sec 7/10 ; 0-200 km/h : 25 sec 9/10
1000 m DA : 25 sec 7/10
Auto Motor und Sport n°9/1971

EVOLUTION.

09/1966 : 250 SE ; Taux de compression : 9,5 :1.
1968 : 280 SE : Remplace 250 SE, 2778 cm3 (86,5×78,8), taux de compression : 9,5 :1 ; injection Bosch ; 160 ch DIN@5500, 19,8 Mkg@4250.
1968-1972 : 300 SE : 2778 cm3 (86,5×78,8), fonte/alu, taux de compression : 9,5 :1 ; injection Bosch ; 160 ch DIN@5500, 19,8 Mkg@4250.
Suspension pneumatique Bosch par coussins d’air gonflés par un compresseur, 2 correcteurs d’assiette.
Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m.

OPTIONS ET VERSIONS.

Options :

Climatisation.
Intérieur cuir.
Garnitures MB-Tex.
Toit ouvrant (manuel ou électrique).
Console centrale.
Dégivrage lunette arrière (série sur 300).
Phares halogène.
Radio Becker Europa.
Antenne électrique.
Appuie-têtes.
Verrouillage centralisé (série sur 300).
Peinture spéciale, bicolore ou métallisée.
Levier de vitesses au plancher.
Vitres teintées.
Jantes de la couleur de la caisse.
Différentiel autobloquant (série sur 300 SEL 6,3l)
Régulateur de niveau (série sur 300)
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz, convertisseur de couple hydraulique (série sur 300 SEL 6,3 l), levier de vitesses au plancher.
Vitres électriques (série sur 300).
Direction assistée (série sur 300).
300 : -1968 : Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés ZF S5-20, levier de vitesses au plancher.
05/1969-1972 : Boîte de vitesses à 5 rapports synchronisés, levier de vitesses au plancher.

Versions :
SEL : sur 280 SE, 280 SE 3,5 l, 280 SE 4,5 l, 300 SE : Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m.
1965-1967 : 300 SE : 6 cylindres en ligne, alu/alu ; injection Bosch ; 2996 cm3(85×88), taux de compression : 9,5 :1 ; 170 ch DIN@5000, 24,5 Mkg@4000.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspension pneumatique Bosch par coussins d’air gonflés par un compresseur, 2 correcteurs d’assiette.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspension pneumatique Bosch par coussins d’air gonflés par un compresseur, 1 correcteur d’assiette.
Montants de pare-brise, entourages de vitres chromés ; boiseries sur le haut des contreportes, vitres électriques.
Direction assistée.
03/1966-1967 : 300 SEL : 6 cylindres en ligne, alu/alu ; injection Bosch ; 2996 cm3(85×88), taux de compression : 9,5 :1 ; 170 ch DIN@5000, 24,5 Mkg@4000.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspension pneumatique Bosch par coussins d’air gonflés par un compresseur, 2 correcteurs d’assiette.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspension pneumatique Bosch par coussins d’air gonflés par un compresseur, 1 correcteur d’assiette.
Montants de pare-brise, entourages de vitres chromés ; boiseries sur le haut des contreportes, vitres électriques.
Direction assistée.
Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m.
1965-1967 : 250 S : 2 carburateurs, 130 ch DIN@5400, 22 Mkg@4000 tours.
1968-1972 : 280 S : 2778 cm3 (86,5×78,8), taux de compression : 9,0 :1 ; 140 ch DIN@5200, 23 Mkg@3000.
03/1968-1972 : 300 SEL 6,3 l : V8 (90°), fonte/alu ; vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête ; injection indirecte Bosch, pompe à 8 corps ; 6332 cm3 (103×95), taux de compression 9,0 :1 ; 250 ch DIN@4000, 50 Mkg@2800.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports Mercedes-Benz, convertisseur de couple hydraulique.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspensions pneumatiques par soufflets caoutchouc alimentés par air, correcteur de niveau pneumatique, barre antiroulis.
ARR. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspensions pneumatiques par soufflets caoutchouc alimentés par air, correcteur de niveau pneumatique.
Disques ventilés/Disques ventilés, double étrier av., assistance pneumatique, double circuit.
Direction assistée.
Pneus 195 VR 14.
Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m ; 1830 kg (usine, avec pleins), essence : 105 l.
1970-1972 : 280 SE 3,5l : V8 Type M 117 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête en V ; injection mécanique indirecte Bosch Kugelfischer, 200 ch DIN, 29,2 Mkg@4000.
1970-1972 : 300 SEL 3,5 l : V8 Type M 117 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête en V ; injection mécanique indirecte Bosch Kugelfischer, 200 ch DIN, 29,2 Mkg@4000.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspensions pneumatiques par soufflets caoutchouc alimentés par air, correcteur de niveau pneumatique.
ARR. : Roues indépendantes, essieu brisé oscillant, bras de poussée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, ressort compensateur hydraulique avec éléments caoutchouc, soufflets caoutchouc alimentés par air, correcteur de niveau pneumatique.
Pneus 205/70 VR 14.
Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m.
1971-1972 : 280 SE 4,5 l : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête, en V ; injection indirecte mécanique Bosch, 4520 cm3 (92×65,8), taux de compression : 8,0 : 1 ; 198 ch DIN@4500, 36,5 Mkg@3000.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
1971-1972 : 280 SEL 4,5 l : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête, en V ; injection indirecte mécanique Bosch, 4520 cm3 (92×65,8), taux de compression : 8,0 : 1 ; 198 ch DIN@4500, 36,5 Mkg@3000.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m.
1971-1972 : 300 SEL 4,5 l : V8 (90°), alu/alu, vilebrequin sur 5 paliers, 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres, soupapes en tête, en V ; injection indirecte mécanique Bosch, 4520 cm3 (92×65,8), taux de compression : 8,0 : 1 ; 198 ch DIN@4500, 36,5 Mkg@3000.
Boîte de vitesses automatique à 3 rapports.
AV. : Roues indépendantes, triangles superposés, suspensions pneumatiques par soufflets caoutchouc alimentés par air, correcteur de niveau pneumatique.
ARR. : Roues indépendantes, , essieu brisé oscillant, bras de poussée, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, ressort compensateur hydraulique avec éléments caoutchouc, soufflets caoutchouc alimentés par air, correcteur de niveau pneumatique.
Empattement : 2,865m ; longueur : 5,00m.
1971-1972 : 300 SEL 6,3 l AMG : 1971 : Culasse retravaillée, nouvelles chambres de combustion, culbuteurs, ressorts de soupapes, tubulures d’admission polies, pistons Mahle avec traitement thermique, arbre à cames retravaillé, taux de compression : 9,9 :1, 320 ch@4750, 55,2 mkg@3500.
Rapports de boîte modifiés, rapport de pont : 2,85 :1.
Amortisseurs Bilstein, jantes alliage léger, pneus 215/70VR14, Michelin X.

PRIX ET CHIFFRES DE FABRICATION.

1966 :
250 S : DM 15.300
250 SE : DM 16.850
300 SE : DM 21.500
300 SEL : DM 28.000
1966 :
250 S : DM 15.800
250 SE : DM 17.350
300 SE : DM 22.100
300 SEL : DM 28.600
1967 :
250 S : DM 16.300
1968 :
280 S : DM 17.000
280 SE DM 18.800
280 SEL : DM 21.250
300 SEL : DM 25.750
300 SEL 6,3 l : DM 39.200
1969 :
280 S : DM 18.100
280 SE : DM 19.700
280 SEL : DM 21.450
300 SEL : DM 26.000
300 SEL 6,3 l : DM 39.600
1970 :
280 S : DM 18.800
280 SE : DM 20.600
280 SEL : DM 22.450
280 SE 3,5 l : DM 29.700
300 SEL 3,5 l : DM 31.000
300 SEL 6,3 l : DM 41.200
1971 :
280 S : DM 19.800
280 SE : DM 21.600
280 SEL : DM 24.600
280 SE 3,5 l : DM 24.950
280 SEL 3,5 l : DM 27.350
300 SEL 3,5 l : DM 32.700
300 SEL 6,3 l : DM 43.200
1972 :
280 S : DM 21.300
280 SE : DM 23.200
280 SE 3,5 l : DM 26.000
280 SEL 3,5 l : DM 28.450
300 SEL 3,5 l : DM 34.100
300 SEL 6,3 l : DM 47.400

74677 exemplaires 250 S de 08/1965 à 01/1968.
55181 exemplaires 250 SE de 08/1965 à 01/1968.
129858 250 S/SE
93666 exemplaires 280 S de 01/1968 à 09/1972.
91051 exemplaires 280 SE de 01/1968 à 09/1972.
8250 exemplaires 280 SEL de 01/1968 à 04/1971.
192967 exemplaires 280 S/SE/SEL de 01/1968 à 09/1972.
11309 exemplaires 280 SE 3,5l de 07/1970 à 09/1972.
978 exemplaires 280 SEL 3,5l de 07/1970 à 09/1972. (dont 28 blindées).
12288 exemplaires 280 SE/SEL 3,5 l de 07/1970 à 09/1972.
13527 exemplaires 280 SE 4,5 l. de 05/1971 à 11/1972.
8173 exemplaires 280 SEL 4,5 l de 05/1971 à 11/1972.
21700 exemplaires 280 SE/SEL 4,5 l de 05/1971 à 11/1972.
55688 exemplaires 280 SE/SEL 3,5 & 4,5 l de 01/1968 à 11/1972.

2737 exemplaires 300 SE de 08/1965 à 12/1967.
2369 exemplaires 300 SEL de 08/1965 à 12/1967.
2519 exemplaires 300 SEL de 12/1967 à 01/1970.
7525 exemplaires 300 SE/SEL de 08/1965 à 01/1970.
9583 exemplaires 300 SEL 3,5 l de 08/1969 à 09/1972.
2553 exemplaires 300 SEL 4,5 l de 08/1969 à 09/1972.
6526 exemplaires 300 SEL 6,3 l de 12/1967 à 09/1972.
31446 exemplaires 300 SE/SEL de 12/1967 à 09/1972.