Châssis & origine particuliers
Nouvelle série de coupés haut de gamme dérivée des berlines de la classe S.
Présentation au salon de Genève (CH) en mars 1999.
Moteur :
Moteur M113 E50, V8 ouvert à 90° entièrement en alliage léger dont 4 cylindres peuvent être désactivés lorsque la voiture fonctionne à bas régime.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par un arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne duplex et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement, en V. Admission variable.
Gestion électronique intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch ME Jetronic.
Double allumage par 2 bougies par cylindre positionnés sur les bords de la chambre de combustion avec décalage dans l’allumage pour optimiser la combustion.
4966 cm3 (97×84), taux de compression : 10 :1.
306 chevaux DIN à 5600 tours pour un couple de 460 Nm constant entre 2700 et 4250 tours.

La CL 500 est disponible en version AMG CL55 agrée par l’usine : Moteur retravaillé par AMG, cylindrée portée à 5439 cm3 (97×92), taux de compression augmenté à 10,5 :1, 360 chevaux DIN à 5500 tours et 530 Nm entre 3150 et 4500 tours, échappement spécifique.
Les conversions se font sur la base de modèles standard fournis par le client.
Transmission :
Mouvement transmis aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec convertisseur de couple hydraulique.
Rapports de boîte : I. : 3,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,16 :1.
Rapport de pont : 2,82 :1.
Contrôle électronique de la traction ASR.
Châssis :
Structure dérivée des berlines classe S avec un empattement de 2,885m diminué de 8,5 cm par rapport à la berline (mais augmenté de 3 cm par rapport à la précédente SEC).
Caisse autoporteuse acier avec capot, ailes arrières, toit et paroi entre l’habitacle et le coffre en aluminium ; armatures de portières en magnésium ; ailes avant, couvercle de malle, supports d’amortisseurs en plastique. Coupé 2 portes et 4 places sans montants centraux rendu possible par le montage de tubes de renfort dans les montants de pare-brise.



Suspension avant par roues indépendantes avec triangles superposés, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz.
Suspension arrière par roues indépendantes par essieu multi-bras, combinés ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à gaz, géométrie anti-plongée.
Dispositif Active Body Control : Le dispositif est constitué de 13 capteurs (informations sur la position du volant (1), la vitesse (1), l’accélération transversale (1), verticale (3), longitudinale (1), l’état de la route (4), les actions sur la pédale de frein (1)) reliés à un calculateur analysant les données et réglant la suspension en fonction des données reçues en quelques millisecondes. Un circuit hydraulique avec pompe haute pression permet ensuite de modifier la dureté des amortisseurs en comprimant plus ou moins (maximum 200 bars) la quantité d’air contenue dans les amortisseurs via des soupapes à l’avant et à l’arrière. Le système agit également sur le réglage des barres antiroulis. La variation de la garde au sol peut atteindre 8 cm et le système
Contrôle électronique de la stabilité ESP.
Dispositif Distronic, cruise control géré électroniquement depuis un radar positionné derrière la calandre analysant la distance avec le véhicule précédant et freinant automatiquement le véhicule si besoin.
Finition haut de gamme avec phares xénon, volant multifonction, aide au parking Parktronic, climatisation automatique avec filtre à charbon, sièges spécialement développés pour le modèle à commande électrique et mémorisation incorporant les ceintures de sécurité, intérieur tout cuir avec boiseries, colonne de direction à réglage électrique, verrouillage centralisé à télécommande. Airbags conducteurs et passagers frontaux et latéraux à l’avant, latéraux à l’arrière, nouveaux essuie-glaces Aero à nouveau profil caoutchouc sur rail élastique, phares xénon.




Sur demande la CL peut être équipée d’un dispositif d’ouverture et démarrage sans clé. Une carte envoyant un signal de reconnaissance à la voiture.
La vitesse est limitée à 250 km/h.
La version AMG reçoit des boucliers avant et arrière ainsi que des bas de caisse élargis spécifiques et un tableau de bord revu avec tachymètre jusqu’à 320 km/h.
Freins :
Disques ventilés et perforés à l’avant et à ventilés à l’arrière (D.345X32/315X22 mm, av./arr.), étriers flottants à 4 pistons à l’avant et à l’arrière. Double circuit hydraulique avec assistance Brake Assist.
ABS.
Jantes en alliage léger 7 ½ J17, pneus 225-55 R17, pneus Michelin MXM.
E55 AMG : Jantes en alliage léger à 5 bâtons AMG améliorant le refroidissement des freins (disponible en option sur les autres modèles), 8 ½ J18/9 ½ J 18, pneus 245-4R18/265-40R18, Dunlop SP9000.
Direction :
Crémaillère à assistance variable en fonction de la vitesse, rapport de direction : 17,8 :1, 2 ¾ tours de volant de butée à butée.
Colonne de direction réglable.
Evolution :
Printemps 2000 :Version CL 600 : Nouveau moteur V12 étudié par l’ingénieur Fortnagel.
Bloc entièrement en alliage léger ouvert à 60° développé à partir des nouveaux moteurs V6 et V8 de la classe S. Vilebrequin sur 7 paliers, bielles en acier forgé.
Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne double et 3 soupapes par cylindre entraînées par culbuteur à rouleau avec rattrapage de jeu hydraulique, tubulures d’admission en magnésium, collecteur d’échappement soudé au laser. Gestion intégrale de l’alimentation et de l’allumage Bosch ME Jetronic, avec double allumage par 2 bougies par cylindre et possibilité de ne fonctionner que sur le banc de 6 cylindres droit (ZAS : ZylinderAbSchaltung) lorsque le moteur n’est pas sollicité, le système désaccouplant les soupapes du banc de cylindres gauche et coupant l’alimentation en essence et l’allumage ; le système de gestion électronique du moteur remet le banc de cylindres en fonction dès que le conducteur sollicite l’accélérateur via des pistons à commande hydraulique. 5786 cm3 (84×87), comprimé à 10,0 :1. 367 chevaux DIN à 5500 tours, 530 Nm à 4250 tours. L’ensemble pèse 222 kg.
Finition améliorée avec intérieur tout cuir nappa, ciel de toit et montants garnis d’alcantara, système COMAND gérant le téléphone et l’installation audio Bose. Sièges avec coussins d’air permettant de masser les passagers avant.
1955 kg (usine).
Eté 2000 : AMG présente une série limitée 55 F1 Limited Edition reprenant des caractéristiques du pace-car de Formule 1 étudié spécialement.
Mêmes modifications que la version AMG de base.
Nouveaux disques de frein en carbone-céramique (D.370, e.36mm) à l’avant, réalisés spécialement dans les usines Daimler-Benz de Esslingen-Mettingen en fibre de carbone, poudre de charbon et résine cuits à 1000°C, refroidis et traités avec du silicone liquide qui est absorbé par le disque. Etriers à 8 pistons. Ces freins plus puissants pèsent 60% de moins que les éléments en fonte.
Nouvelles jantes 19 pouces 7 ½ J19/8 ½ J19, pneus 245-40 ZR19/285-35 ZR19.
Printemps 2001 : Mercedes présente une option tableau de bord, volant, pommeau de levier de vitesses et console garnis de pierre (larvikite de Norvège) de teinte Labrador Blue Pearl, d’une épaisseur de 0,6/0,8 mm et collés sur les éléments en question.
09/2001 : Salon de Francfort (D) : Tous modèles : Carrosserie et intérieur retouchés. Nouvelle face avant à double phares à l’avant et pare-chocs redessiné. Nouveau dessin des rétroviseurs extérieurs avec éclairage intégré et des feux arrières. Dispositif ABC amélioré tenant compte du poids des passagers et des bagages monté en série sur tous les modèles.
Sécurité passive améliorée par le montage de capteurs dans la partie avant définissant l’importance d’un éventuel choc pour le déploiement des airbags (2 niveaux en fonction du poids des passagers) et de prétensionner les ceintures de sécurité.
Nouvel habitacle avec console redessinée incorporant un nouvel écran 16/9 agrandi à 6 ½ pouces.
09/2001 : CL 600 : Nouveau moteur V12 suralimenté par 2 turbocompresseurs soufflant à 1 bar à partir de 1800 tours et 2 échangeurs air/eau. Distribution par 1 arbre à cames en tête par banc de cylindres actionné par chaîne double et 3 soupapes par cylindre (2 d’admission et 1 d’échappement). Double allumage. Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch ME Jetronic.
5513 cm3 (82×87) comprimé à 9,0 :1 développant 500 chevaux à 5000 tours pour un couple de 800 Nm entre 1800 et 3500 tours.
Jantes 8J18/9J18 en alliage léger, pneus 245-45R18/265-40R18.
09/2001 : CL55 AMG : Moteur V8 suralimenté par 1 turbocompresseur avec échangeur air/air.
476 chevaux à 6100 tours et 700 Nm entre 2750 et 4000 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec changement de vitesse par palettes au volant. Rapport de pont : 2,65 :1.
09/2001 : Version CL 63 AMG : Version AMG utilisant le nouveau moteur V12 porté à 6,3 l (6258 cm3 -84,5×93-) taux de compression augmenté à 10,0 :1, 444 chevaux à 5500 tours, 620 Nm à 4400 tours.
Jantes 7 ½ J17 alliage léger, pneus 225-55 R17.
09/2003 : AMG lance une version CL65 avec le moteur V12 préparé réalésé à 6,0 l (82,6×93, 5980 cm3), taux de compression : 9,0 :1, nouveau vilebrequin, pistons forgés à axes renforcés, nouvelle pompe à huile et radiateur d’huile agrandi, temps d’ouverture des arbres à cames augmenté, soupapes agrandies à levée augmentée, chambres de combustion redessinées, suralimentation par 2 turbocompresseurs avec échangeur air/eau agrandi (+70%), pression de suralimentation maximale 1,5 bar, 612 chevaux à 4800 tours et 1000 Nm à 4000 tours.
Rapports de boîte modifiés : I. : 3,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,16 :1. Rapport de pont : 2,65 :1.
2155 kg (usine), jantes 8 ½ J19/9 ½ J19 en alliage léger, pneus 245-40ZR19/275-35ZR19, pneus Michelin Pilot Sport.
2006 : Nouveau système permettant de garer la voiture sans intervention du conducteur disponible en option. Ce dispositif est connecté au cruise control Distronic complété par des capteurs et des radars avant et arrière.