2002-2011 MERCEDES SL SERIE R230

Nouvelle série de roadsters remplaçant la série R129 présentée en 1989. La nouvelle SL reprend des éléments des gammes précédentes : ouïes d’ailes (300 SL 1955), calandre, associés à des éléments contemporains : phares bi-xénon de série, hardtop à commande hydro-électrique se rétractant entièrement dans le coffre (cf SLK) en 16 secondes, commande par bouton au tableau de bord ou télécommande.
Les premiers prototypes roulants sont achevés courant 1998 sous l’autorité du chef de projet Bernd Pletschen qui travaille sur la nouvelle SL depuis 1996. 70 prototypes seront réalisés et testés au Maroc, aux Etats-Unis (Phoenix et Laredo) en Scandinavie et en Allemagne.
Présentation à la presse au Dreichtorhallen à Hambourg (D) en juillet 2001, puis au public au salon de Francfort (D) en octobre pour des livraisons à partir du printemps 2002.

Moteur :
Mercedes prévoit une motorisation 6 et 8 cylindres mais seules les versions 8 cylindres sont disponibles lors du lancement, sous 2 formes.
SL 500 :
V8 entièrement en alliage léger et ouvert à 90°, type M113 positionné longitudinalement à l’avant.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraîné par chaîne double et 3 soupapes par cylindre, en V (2 d’admission et 1 d’échappement) actionnées par culbuteurs, commande hydraulique à rattrapage de jeu automatique. Sorties d’échappement ovales.
Double allumage avec 2 bougies par cylindre positionnées au bord des chambres de combustion.
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch ME Jetronic.
4966 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1.
306 chevaux DIN à 5600 tours et couple de 460 Nm entre 2700 et 4250 tours.
SL 55 AMG : Même base mécanique, carter de vilebrequin agrandi et nervuré, nouvelle pompe à huile, nouvelles bielles. Diagramme de distribution avec soupapes sur ressorts doubles à temps d’ouverture augmenté. Cartographie modifiée. Suralimentation par un compresseur positionné au centre du V, pression maximale 0,8 bar.
Cylindrée portée à 5439 cm3 (97×92), taux de compression 9,0 :1, 476 chevaux DIN et couple de 700 Nm constant entre 2650 et 4500 tours.

Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Rapports de boîte : I. : 3,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; ARR. : 3,16 :1.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec disponible en option (série sur SL 500), 2 lois (Normal et Sport).
Rapports de boîte : I. : 3,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,00 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,16 :1.
Rapport de pont : 2,82 :1.
Contrôle électronique de la stabilité ESP (Electronic Stability Control) : des capteurs analysent le mouvement des roues (vitesse de rotation et braquage) ainsi que la vitesse, l’accélération latérale, la position du volant et les mouvements de la voiture au niveau du pont. Un calculateur analyse les données et module la vitesse de rotation de la roue en cas de sur ou sous virage. Il s’agit en fait d’un différentiel autobloquant piloté électroniquement. Le dispositif est débrayable.
SL55 AMG : Changement de vitesses par palettes au volant.

Châssis :
Construction unitaire avec carrosserie acier à capot, éléments déformables avant, ailes, portes, couvercle de malle et cloison entre l’habitacle et le réservoir en aluminium. Tous les éléments auparavant chromés sont maintenant peints de la couleur de la caisse (boucliers, poignées de portes).
Structure auxiliaire avant en aluminium recevant les supports moteur, les éléments de suspension ainsi que la crémaillère et son dispositif d’assistance. Un autre sous-châssis en aluminium reçoit les suspensions arrières et les roulements de roues. Feux arrières rouges avec traitement spécial du plastique pour que les feux de recul restent blanc et les feux clignotants jaunes. La nouvelle SL est plus rigide que la précédente (+20%).
La nouvelle SL est plus grande : empattement + 4,5 cm, longueur : + 3 cm (4,53m) mais reste une stricte 2 places, la garde au sol peut être augmentée de 2,5 cm pour franchir des obstacles.
SL 55 AMG : Nouveaux boucliers avant et bas de caisses, nouveaux feux arrières.

Suspension avant par roues indépendantes à 4 bras reposant sur des éléments en aluminium, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques à gaz bi-tubes, barre antiroulis.
Suspension arrière indépendante par essieu multi-bras en aluminium (acier sur la SL55 AMG), ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques à gaz bi-tubes, barre antiroulis.
Active Body Control (ABC) : correcteur électronique de niveau à deux lois (Confort et Sport) couplé avec la direction permettant d’ajuster les réglages de suspension.
Finition haut de gamme : sièges chauffants en cuir avec réglage électrique à structure en magnésium et mémorisation (y compris de la position du volant), climatisation automatique, équipement audio, aide au parking, volant multifonction, détecteur de pluie, verrouillage centralisé avec télécommande. Les commandes des vitres électriques se trouvent dorénavant sur l’accoudoir. La SL est disponible en deux qualités de cuir.
Sur demande la voiture peut être équipée de commande vocale pour le téléphone et le système audio, d’un GPS gérant la distance avec les voitures précédentes (Distronic), d’un démarrage sans clé (Keyless-go) de sièges massants.
Sécurité passive accrue avec airbags à 2 niveaux pour le conducteur et le passager, coussins pour protéger le thorax et la tête dans les portières, sièges intégraux avec appuie-tête incorporé et ceintures de sécurité à pré-tensionneur, arceau de sécurité se déployant automatiquement lorsque le roulis dépasse un certain degré, même avec le hardtop déployé.
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
SL55 AMG : Nouveaux boucliers avant et bas de caisses, nouveaux feux arrières.
Sièges spécifiques, inserts en aluminium sablé, instrumentation à fond gris et aiguilles rouges.

Freins :
Disques ventilés à l’avant et à l’arrière. Double circuit hydraulique avec servofrein.
ABS Lucas.
Nouveau dispositif Sensotronic Brake Control (SBC), mis au point avec Bosch disponible sur demande : la commande de la pédale de freinage est électronique et non plus mécanique. Un circuit hydraulique avec pompe et capteurs analyse la pression exercée sur la pédale de frein et d’accélérateur et adapte la force de freinage pour chaque roue. Le SBC tient aussi compte des forces verticales s’exerçant sur les roues et de leur mouvement. Le système est connecté à l’ESP et l’ABC qui modulent également le réglage des suspensions. En cas de défaillance du système une conduite hydraulique part du maître-cylindre principal vers le module électronique de freinage puis vers les disques avant afin de donner une force de freinage de secours classique. Ce dispositif permet de raccourcir les distances de freinage et aussi de mieux le contrôler lors de freinages en courbe et en usage intensif. Il diminue par ailleurs les vibrations lorsque l’ABS est en service. Le SBC dispose d’autres fonctionnalités : Stop and Go, assistance lors de démarrages en côte, assistant gérant le freinage en cas d’embouteillage (le relâchement de la pédale des gaz entraîne le freinage et le Stop and Go, ce système se désengage à partir de 60 km/h), maintien des distances avec les véhicules précédents. Le dispositif est complété par le Brake Assistant (surpresseur) et l’ABS (antiblocage).
Jantes 8 ½ J17 en alliage léger, pneus 255-45 R17, monte d’origine Michelin Pilot Sport.
SL 55 AMG : Disques ventilés et perforés à l’avant et à l’arrière.
Jantes à rayons en alliage léger 8 ½ J18/9 ½ J18, pneus 255-40R18/285-35R18, voies av./arr. : 1,569/1,551m, 1955 kg (usine).

Direction :
Nouvelle direction à crémaillère à assistance variable. 2 ½ tours de volant (D. 375mm) de butée à butée.

Evolution :
2002 : Lancement de la SL 350 : V6 de 3,7 litres M 112 ouvert à 90° entièrement en alliage léger reprenant les mêmes caractéristiques techniques que le V8.
3724 cm3 (97×84), taux de compression : 10,0 :1, 245 chevaux DIN à 5750 tours et 350 Nm entre 3000 et 4500 tours.
Nouvelle boîte de vitesses automatique à 6 rapports Sequentronic commandée par deux palettes sur la colonne de direction. Embrayage monodisque à sec. Rapports de boîte : I. : 4,46 :1 ; II. : 2,61 :1 ; III. : 1,71 :1 ; IV. : 1,25 :1 ; V. : 1,00 :1 ; VI. : 0,84 :1 ; ARR. : 4,06 :1 ; Rapport de pont : 3,27 :1. La boîte de vitesses automatique à 5 rapports à convertisseur de couple hydraulique reste disponible en option.
Finition et équipements simplifiés : sièges en cuir et drap (cuir) non chauffants, ABC sur demande (série)
1755 kg (usine).
01/2003 : SL 600 : Moteur V12 M275 de 5,5 litres ouvert à 60° entièrement en alliage léger. Vilebrequin sur 7 paliers. Distribution par un arbre à cames en tête par banc de cylindres entraîné par chaîne Duplex et 3 soupapes par cylindre, 2 d’admission et 1 d’échappement commandées par basculeurs avec rattrapage de jeu hydraulique, admission variable. Double allumage avec 2 bougies par cylindre positionnées sur les bords des chambres de combustion et allumage décalé. Suralimentation par 2 turbocompresseurs avec échangeur air/eau. 5513 cm3 (82×87), taux de compression : 9,0 :1, 500 chevaux DIN à 5000 tours, 800 Nm constant entre 1800 et 3600 tours.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports. Rapport de pont : 2,65 :1.
Calandre avec éléments chromés, logos V12 sur les flancs,
Disques ventilés et perforés à l’avant, ventilés à l’arrière, étriers fixes, D. 360/330 mm, jantes en alliage léger spécifiques 8 ½ J18/9 ½ J18, pneus 255-40ZR18/285-35 ZR18 (av./arr.), voies arr. : 1,537m, 2025 kg (usine), voie arr. : 1,537m (1,547m)
Vitesse limitée électroniquement à 250 km/h.
06/2003 : Série limitée Mille Miglia Edition 2003 sur base SL 350 : peinture spéciale gris métallisé Silver Arrow, garnitures aluminium mat, logo Mille Miglia sur les ouïes d’aile et le coffre, jantes spéciales 18 pouces en alliage léger et pneus 225-40ZR18/285-35 ZR18. Hardtop en verre.
Intérieur cuir Napa bicolore, sièges rouges, ciel de toit garni alcantara, inserts aluminium sur le tableau de bord et la console, logo Mille Miglia sur les appuie-têtes, système Comand et Park Assist de série, chargeur CD et système audio spécifique. 12 exemplaires fabriqués.
2004 : Série limitée Edition 50 pour commémorer le lancement de la 300 SL en 1954, disponible en SL 350 et 500. Calandre gris argent mate avec éléments chromés, jantes en alliage léger turbine de 18 pouces, déflecteur et baguettes chromées et feux arrières en plastique fumé.
Tableau de bord garni de cuir et alcantara. Sièges en cuir nappa avec logo Edition 50 sur les appuie-têtes. Inserts en aluminium ou frêne teinté noir. Cuir bicolore argent et noir ou noir matelassé disponibles en option. Système de navigation avec chargeur CD de série et système Surround de série. Assistance au parking Parktronic et phares bi-xénon avec lave-phares.
01/2004 : La SL 600 est disponible en version SL 65 AMG : cylindrée portée à 6 litres : 5980 cm3 (82,6×93), 612 chevaux DIN à 4800 tours, 1000 Nm entre 2000 et 4000 tours ; pression de suralimentation : 0,50 bar, injection mécanique.
Rapport de pont : 2,65 :1.

Jantes en alliage léger 8 ½ J19/9 ½ J19, pneus 255-40R19/285-35R19 (av./arr.), pneus Bridgestone Potenza RE050. Voies av./arr. : 1,569/1,557m ; 2057 kg (mesuré).

03/2006 : Salon de Genève (CH) : Tous modèles : Calandre mate à 3 barres horizontales au lieu de 4, phares, bouclier avant à 3 prises d’air, phares antibrouillard à cerclage chromé, nouvelles jantes et feux arrières redessinés,
Nouveau traitement de l’intérieur : garnitures à cuir plus souple, nouvelles couleurs, inserts aluminium, seuils de portes métal avec lettrage Mercedes-Benz.
Longueur : 4,532m ; largeur : 1,827m ; hauteur : 1,317m (avec hardtop).
Direction plus directe.
Suspensions pilotées ABC 2e génération (option sur SL 350).
SL 350 : Nouveau moteur 3,5l V6 ouvert à 90° entièrement en alliage léger, vilebrequin sur 4 paliers avec arbre d’équilibrage ; refroidissement liquide par pompe et thermostat (10,8 l), lubrification sous pression (8 l) ; distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres ceux d’admission entraînés par chaîne double engrainant les arbres à cames d’échappement par des engrenages, 4 soupapes par cylindre actionnées par basculeurs avec rattrapage de jeu hydraulique, 3498 cm3 (92,9×86), taux de compression : 11,7 :1, 272 chevaux à 6000 tours, 350 Nm à 2400 tours.
Nouvelle boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic à 4 modes (Confort, Sport, Sport + et Manuel). Double embrayage. Rapports de boîte : I. : 4,38 :1 ; II. : 2,86 :1 ; III. : 1,92 :1 ; IV. : 1,37 :1 ; V. : 1,0 :1 ; VI. : 0,82 :1 ; VII. : 0,73 : 1 ; ARR. : 3,42 :1. Rapport de pont : 3,27 :1.
Disques arrières ventilés et perforés.
1825 kg (usine), jantes 8 ½ J 17, pneus 255-45R17, voies av./arr. : 1,555/1,541m.
SL 500 : nouveau moteur V8 Typ M273 en alliage léger ouvert à 90°, 5461 cm3 (98×90,5), comprimé à 10,7 :1 ; lubrification sous pression (8,5 l), refroidissement liquide (11,6 l), distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres ceux d’admission entraînés par chaîne double engrainant les arbres à cames d’échappement par des engrenages, 4 soupapes par cylindre actionnées par basculeurs avec rattrapage de jeu hydraulique, 388 chevaux à 6000 tours, 530 Nm de 2800 à 4800 tours.
Rapport de pont : 2,65 :1.
1910 kg (usine).
SL 600 : 517 chevaux à 5000 tours, 830 Nm entre 1900 et 3500 tours.
2045 kg (usine).
SL 55 AMG : 517 chevaux à 6100 tours, 720 Nm entre 2600 et 4000 tours.
1960 kg (usine).
2007 : Les versions 350 et 500 peuvent recevoir l’option Sport Package : jantes aluminium 19 pouces à 5 bâtons, étriers argent, disques arrières ventilés et perforés, garniture cuir perforé à passepoils argent, inserts aluminium.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Nouvelle face avant dans le style de la CLS avec calandre élargie à une seule barre intégrant l’étoile Mercedes dans un cercle chromé, feux avant redessinés débordant sur les ailes, ouïes d’ailes avant dans le style de la 300 SL 1955, nouveau bouclier arrière avec embouts d’échappements trapézoïdaux, clignotants dans les rétroviseurs extérieurs (agrandis) redessinés.
Volant 3 branches, tableau de bord redessiné. Choix entre 2 qualités de cuir et 5 styles de garnitures (aluminium et bois exotiques). Le système Comand intègre les applications pour la radio, le chargeur CD/DVD, le téléphone, une prise pour cartes mémoire SD, connectivité bluetooth et kit main-libres avec écran couleur 6 ½ pouces.
Chauffage Airscarf de l’environnement de la tête grâce un chauffage intégré dans les coques des sièges, 2 ventilateurs envoient l’air chaud via des buses grillagées intégrées dans les appuie-têtes.
Boîte de vitesses avec fonction double débrayage lors des rétrogradages violents en mode manuel.
Meilleur guidage du train avant, phares directionnels, feux de croisement activés automatiquement à partir de 70 km/h.
La voiture peut être munie en option du dispositif Intelligent Light System qui adapte la luminosité des phares bi-xénon en fonction du profil de la route, de la luminosité et des conditions météo (5 possibilités).
Direction plus directe (option sur 280 et 350), le rapport de démultiplication varie en fonction de l’angle de braquage. 2 ½ tours de volant de butée à butée.
Freins avec étriers avant fixes et arrière flottants.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : Nouvelle version SL 280 en entrée de gamme à moteur V6 dérivé de la 350 en alliage léger ouvert à 90°. Même système de distribution que la 350. 2996 cm3 (88×82,1) comprimé à 11,0 :1, 231 chevaux à 6000 tours et 300 Nm à 2500 tours.
Boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-Tronic à 4 modes (Confort, Sport, Sport + et Manuel). Double embrayage. Rapports de boîte : I. : 4,38 :1 ; II. : 2,86 :1 ; III. : 1,92 :1 ; IV. : 1,37 :1 ; V. : 1,0 :1 ; VI. : 0,82 :1 ; VII. : 0,73 : 1 ; ARR. : 3,42 :1. Rapport de pont : 3,07 :1.
Disques D.330/300mm, pneus 255-45R17.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : SL 350 : Moteur retravaillé, nouvelles bielles et soupapes d’échappement, 316 chevaux à 6500 tours, 360 Nm à 4900 tours.
Disques D.330/300mm.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : SL 500 : Boîte de vitesses séquentielle 7G-Tronic à 4 modes (Confort, Sport, Sport + et Manuel). Double embrayage. Rapports de boîte : I. : 4,38 :1 ; II. : 2,86 :1 ; III. : 1,92 :1 ; IV. : 1,37 :1 ; V. : 1,0 :1 ; VI. : 0,82 :1 ; VII. : 0,73 : 1 ; ARR. : 3,42 :1, rapport de pont : 2,65 :1.
Disques D.350/320mm, jantes 18 pouces, pneus 255-40R18.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : SL 600 : Garnitures cuir Napa, emblèmes V12 brodés sur les appuie-têtes, moyeu de volant et seuils de portes. Nouvelles garnitures de portes. Jantes spécifiques à 10 bâtons, ouïes d’ailes argent mat, démarrage sans clé de série, ouverture du coffre à distance.
03/2008 : Salon de Genève (CH) : La SL 63 AMG remplace la 55 : moteur V8 atmosphérique de 6,2 l, 6208 cm3 (102,2×94,6), taux de compression : 10,3 :1, 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres entraînés par chaîne, 4 soupapes par cylindre avec distribution variable développant 525 chevaux à 6800 tours et 630 Nm à 5200 tours.
Boîte de vitesses AMG Speedshift à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I. : 3,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,16 :1, rapport de pont : 2,65 :1.
Disques ventilés et perforés en carbone-céramique à l’avant et en fonte à l’arrière, D.360/330 mm, étriers fixes. Jantes alliage léger 8 ½ J19/9 ½ J 19, pneus 255-35R19/285-30R19, voies : 1,569/1,551m (av./arr/).
03/2008 Salon de Genève (CH) : SL 65 AMG : Moteur V12 revu par AMG, taux de compression : 9,0 :1, 612 chevaux à 4800 tours, 1000 Nm entre 2000 et 4000 tours.
Boîte de vitesses AMG Speedshift à 5 rapports, convertisseur de couple hydraulique. Rapports de boîte : I. : 3,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,16 :1. Rapport de pont : 2,65 :1.
Disques ventilés et perforés en composite, étriers fixes, D.390/360 mm, pneus 8 ½ J19/9 ½ J19, pneus 225-35R19/285-30R19, voies 1,569/1,551 m (av./arr.), 2120 kg (usine).
2008 : AMG lance une série SL 65 Black sur la base de la SL600 modifié par AMG qui appartient maintenant à l’usine avec moteur V12 6 litres à turbocompresseurs et échangeur agrandis, pression de suralimentation 1,5 bar ; nouvelle cartographie du moteur, 670 chevaux et 1000 Nm entre 2000 et 4000 tours.

Boîte de vitesses automatique à 5 rapports AMG Speedshift Plus . Rapports de boîte : I. : 3 ,59 :1 ; II. : 2,19 :1 ; III. : 1,41 :1 ; IV. : 1,0 :1 ; V. : 0,83 :1 ; ARR. : 3,16 :1. Rapport de pont : 2,65 :1.

Uniquement disponible en coupé, ailes avant et arrière, capot, couvercle de malle et toit en carbone permettant de gagner 250 kg (1870 kg usine). Toit allongé de 15 cm vers l’arrière, aileron sur la malle arrière, grosses écopes dans le bouclier avant et prises d’air de capot agrandies.

Amortisseurs et garde au sol réglables
Disques ventilés et perforés en composite, D.390/360mm, étriers fixes 6/4 pistons. Jantes spécifiques AMG 9 ½ J19/11 ½ J20, pneus 265-35R19/325-30R20, voies : 1,666/1,639m (av./arr.) ; 1870 kg.

Volant sport, tableau de bord redessiné avec inserts en carbone et affichage led du rapport engagé.

Série limitée à 350 exemplaires.
2009 : La 280 SL est rebaptisée 300 SL.

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