2003-2007 MERCEDES CLK DTM & AMG 63

La 2e génération CLK (Coupé Leicht Kurz), appellation interne C209 pour le coupé et A 209 pour le cabriolet, tous deux sans montant central apparait en mai 2002. Les voitures se distinguent par quelques modifications esthétiques (double phares jumelés, calandre, pare-chocs, jantes, feux arrières) et un habitacle mieux fini : colonne de direction réglable, climatisation, airbags latéraux, détecteur de pluie, régulateur de distance avec les véhicules précédents, phares bixénon, démarrage sans clé, sièges arrières rabattables).
Les carrosseries acier sont plus aérodynamiques (Cx 0,28 au lieu de 0,31) avec un empattement rallongé de 2,5 cm à 2,73m et des dimensions générales en hausse : longueur 4,65m (+8cm), largeur 1,74m (+2cm) et hauteur 1,415m (+4,5cm), la direction à recirculation de billes cède la place à une crémaillère.
La nouvelle mouture est présentée au salon de Genève (CH) en mars 2002 en coupé, bientôt suivi par une version découvrable à commande électrique (17 cylindres hydrauliques actionnés par une pompe avec une pression de 190 bars, 13 interrupteurs) se rétractant en 20 sec, montants de pare-brise renforcés, arceau anti-retournement (D.35mm) se déployant en 0,3 sec. en cas de gîte trop importante.
En 2003 Mercedes lance une version DTM civile sur la base de la CLK AMG fabriquée par HWA dirigé par Hans Werner Aufrecht, l’un des fondateurs de AMG qui en assure la distribution : Ailes ourlées, gros diffuseur avant, grosses prises d’air, aileron arrière monté sur le coffre. Eléments de carrosserie en fibre de carbone. Intérieur garni de fibre de carbone, sièges baquets allégés en cuir et alcantara, pas de sièges arrières. Volant garni de daim. La CLK conserve le système d’infotainment COMAND, la climatisation et un radiocassette avec lecteur CD. Elle reçoit une plaque au niveau du sélecteur de boîte automatique marquée CLK DTM, x/100 ainsi que des logos AMG sur les seuils de porte.

Moteur :
Moteur 8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger.
Vilebrequin sur 5 paliers.
Lubrification sous pression avec radiateur d’huile, bas carter renforcé contenant 8 l, bielles forgées.
Refroidissement liquide, capacité 10 l.
Distribution par 1 arbre à cames en tête entraînés par chaîne, 3 soupapes par cylindre, temps d’ouverture des soupapes d’échappement augmenté pour améliorer le remplissage, tubulure d’échappement redessinée.
Alimentation par injection électronique Bosch FMH1, suralimentation par 1 turbocompresseur Lysholm avec échangeur air/eau, pression de suralimentation augmentée à 0,85 bar.
Nouvelle cartographie de l’alimentation et de l’allumage.
5439 cm3 (97×92)
582 chevaux à 6100 tours, 800 Nm à 3500 tours.

Transmission :
Roues arrières motrices.
Boîte de vitesses automatique à 5 rapports avec possibilité de commande manuelle par palettes au volant reprise de la SLR. Rapports de boîte : I.: 3,59 :1; II.: 2,19 :1; III.: 1,41 :1; IV.: 1,0 :1; V.: 0,83 :1; ARR.: 3,17 :1. Rapport de pont : 3,06 :1.
Contrôle électronique de la stabilité ESP déconnectable et différentiel autobloquant.

Châssis :
Caisse autoporteuse acier avec éléments en fibre de carbone.
Les châssis sont livrés par Mercedes à HWA ou ils sont modifiés : ailes élargies, nouveaux boucliers avant et arrière, bas de caisse et ailes élargis (largeur 1,80m, +6 cm), aileron en fibre de carbone sur la malle arrière en matière plastique, garde au sol abaissée de 6 cm (hauteur 1,36m), réservoir supplémentaire de 30 l, déplacement de la batterie et du réservoir de lave-glace dans le coffre pour améliorer la répartition des masses (54/46% entre l’avant et l’arrière, 1680 kg).
Intérieur plus sportif : sièges baquet, compteurs à fond blanc, mais confortable : démarrage sans clé, climatisation, radiocassette evec lecteur CD, vitres électriques.

Suspension avant par roues indépendantes à triangles superposés, jambes de force, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques réglables, bagues de suspension renforcées et barre antiroulis.
Nouvelle suspension arrière par bras transversaux et longitudinaux, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques réglables, barre antiroulis.
1748 kg (usine).
La production est limitée à 100 exemplaires de coupés.

Freins :
Disques ventilés renforcés D.36/36cm étudiés par AMG. Commande hydraulique avec servofrein et ABS.
Jantes en alliage léger 19 et 20 pouces (av./arr.) en alliage léger. Jantes 235-35R19/285-30R30.

Direction :
Crémaillère, assistée.

Evolution :
03/2005 : Salon de Genève (CH) : Nouveau bouclier avant, nouvelle calandre à 3 barres horizontales (4), nouvelles jantes alliage léger, feux arrières redessinés.
2005 : Lancement de la version CLK DTM cabriolet limitée à 80 exemplaires.

2006 : Version CLK 63 AMG disponible en coupé et en cabriolet : Nouveau moteur V8 6,2 l étudié par AMG utilisant la technique Closed deck (le haut des cylindres n’est percé que de quelques ouvertures pour consolider les chemises. Mercedes utilise aussi un nouveau système de soudure par électrofusion d’un alliage ferreux contenant du carbone et d’aluminium pour les parois de cylindre, les rendant beaucoup plus lisses améliorant ainsi la lubrification La partie inférieure du cylindre pénètre dans le carter de vilebrequin ou elle est renforcée par des éléments en acier et la base est vissée sur une plaque en fonte d’aluminium reliant les 5 supports de paliers de vilebrequin inférieurs en leurs donnant une forme en échelle, le carter de vilebrequin se situant en dessous. Le vilebrequin sur 5 paliers (poids 23 kg) formé d’acier au chrome molybdène forgé et reçoit des contrepoids d’équilibrage, de même que les bielles équilibrées (607 gr), pistons légèrement bombés. Distribution par 2 arbres à cames en tête entraînés par chaîne duplex, 4 soupapes par cylindre, en V (admission 40mm, échappement 33mm) formant un angle fermé actionnés par poussoir en place des culbuteurs. Tubulures d’admission de longueur variable par montage de clapets (D.65mm) s’ouvrant à pleine charge. Echappement 4 sorties (2 sur le cabriolet).
Injection électronique Bosch ME 9.7, pompe à essence.
6208 cm3 (102,2×94,6), comprimé à 11,3 :1, 481 chevaux à 6800 tours et 630 Nm à 5000 tours.

Boîte de vitesses automatique à 7 rapports à 3 modes (sélection sur la console centrale) : confort et sport avec possibilité de changer les vitesses manuellement par palettes au volant et S abaissant les temps de réponse de 30% (automatique) à 50% (manuel).

Boucliers avant et arrière redessinés, bas de caisses élargies, ailes ourlées, jantes 18 pouces,

Sièges baquet garnis de cuir.

2007 : Version CLK 63 AMG Black series :

Participation à la compétition :
Mercedes extrapole une version DTM pour participer au championnat allemand des voitures de tourisme.
2003 : 1er Championnat DTM, Bernd Schneider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *