Châssis et origine particuliers
La SLS succède aux SLR Mc Laren dans le segment des voitures sportives exclusives. Elle reprend l’ouverture des portes papillon des 300 SL de 1955. La SLS (Sport Leicht Super) est la première voiture développée et étudiée par AMG avec le concours de l’usine (Mark Fetherston de Mercedes Benz), la mise en point se fait avec l’aide du pilote David Coulthard. Hartmut Sinkvist, responsable du design intérieur de la marque se charge de l’habitacle en s’inspirant des panneaux de commande aviation, sièges baquet à armature en magnésium, volant multifonction en cuir D. 365mm.
Présentation au salon de Francfort en septembre 2009 pour commercialisation à partir du printemps 2010.


Moteur :
8 cylindres en V ouvert à 90° entièrement en alliage léger (alliage d’aluminium silicone AiSi7 et Aisi17), Typ M159 dérivé du M156 mis au point par Bernd Ramler qui a déjà réalisé le moteur Porsche V10 de la Carrera GT. Le moteur est positionné à l’avant, très en arrière dans le châssis et derrière l’axe du train avant. Chaque moteur est fabriqué par un seul technicien qui signe son travail.
Vilebrequin équilibré sur 5 paliers en aluminium forgé. Pistons forgés, parois de cylindres traités (brevet AMG) permettant de limiter les frictions et augmenter la longévité, la plupart des boulons sont en aluminium.
Lubrification par carter sec avec réservoir d’huile de 5 l à l’avant du bloc, et 2 pompes à huile. Contenance du circuit : 13,5 l. 2 radiateurs d’huile dans les ailes avant
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindres et 4 soupapes par cylindre (D.40/34mm) entraînés par poussoirs hydrauliques avec admission et échappement variables, tubulures d’admission en magnésium. Echappement deux sorties
Gestion intégrale de l’injection et de l’allumage Bosch ME 9.7 AMG.
6208 cm3 (102,2×94,6), taux de compression : 11,3 :1.
571 chevaux DIN à 6800 tours, 650 Nm à 4750 tours.
Le moteur pèse 206 kg.

Transmission :
Boîte de vitesses automatique séquentielle à 7 rapports AMG Speedshift DCT7 avec 4 modes C, S, S+, Manuel et Racestart (sélection par mollette). La boîte prend place à l’arrière (transaxle) reliée au bloc par un tube rigide en aluminium forgé et sablé (25 kg) renfermant l’arbre de transmission en plastique renforcé de fibre de carbone (poids 4 kg) tournant au régime du moteur. Le tube reçoit un amortisseur permettant de limiter la transmission de vibrations à la caisse.
Changement de rapports manuel par palettes au volant. Ce dispositif permet d’obtenir une répartition des masses de 43/57%, la prépondérance sur l’arrière favorisant la traction et la tenue de route en courbe.
Double embrayage et différentiel autobloquant multidisque incorporé dans le carter en aluminium. Poids de l’ensemble 136 kg.
Contrôle électronique de la traction à 3 modes ESP avec fonction Rennsport pour les démarrages.

Châssis :
Châssis et carrosserie en aluminium fabriqués chez Magna Steyr à Graz (AUT) puis amenées dans les usines de Sindelfingen (D) ou elles reçoivent la mécanique fanriquée dans les ateliers AMG d’Aschaffenburg (D) ainsi que les intérieurs et les peintures. La structure est formée d’une poutre centrale en carbone renfermant l’arbre à cardan et l’ensemble pèse 241 kg.
Coupé sport avec portes papillon à ouverture par vérins à gaz mais fermeture manuelle et aileron arrière mobile. Les portes sont conçues pour s’éjecter en cas de choc et permettre aux occupants de quitter le véhicule. Aileron piloté se déployant à partir de 120 km/h.






Suspension avant par triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs pilotes et barre antiroulis.
Suspension arrière par bras longitudinaux et transversaux, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs pilotés et barre antiroulis.
Finition haut de gamme : climatisation, système de navigation, cruise-control, aide au parking Parktronic, détecteur de pluie, démarrage sans clé, sièges cuir.
Freins :
Disque ventilés et rainurés D.390/360mm en fonte, étriers aluminium 6/4 pistons.
Freins en carbone-céramique disponibles sur demande (-40 kg).
ABS
Jantes en alliage léger 9 1/2×19/11×20 AMG à7 bâtons, pneus 265-35R19/295-30R20 avec indicateur de pression.

Direction :
Crémaillère avec assistance.
Participation à la compétition:
2010 : Salon de New-York City (USA) : AMG propose une version GT3 fabriquée à 25 exemplaires. La transformation est réalisée par AMG.
Boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports avec commande par palettes, suspensions, amortisseurs, garde au sol, contrôle de la traction réglable par le pilote, siège conducteur à coque carbone vissé directement sur le châssis avec support de la tête et du cou incorporé dans une cellule en fibre de carbone et harnais 6 points, arceau cage, extincteurs. La colonne de direction et le pédalier sont réglables.
1350 kg


GPS et climatisation.
Diffuseurs, ouïes de refroidissement, spoilers en fibre de carbone, châssis en aluminium, carrosserie en fibre de carbone.



Suspensions en aluminium forgé.
Jantes en aluminium forgé de 18 pouces à fixation centrale, crics hydrauliques.

Moteur 6,2 litres AMG développant 600 chevaux.

Evolution :
2010 : Mercedes dévoile un prototype à moteur électrique. Un moteur électrique prend place au niveau de chaque axe de roue avec une puissance combinée de 392 KW au régime maximal de 12000 tours pour un couple de 880 Nm. Suspension par basculeurs. Les batteries lithium-ion sont divisées en 3 blocs placés sous le plancher. Elles offrent une capacité de 48kWh, 400 V. le moteur thermique est remplacé par les systèmes électroniques et de refroidissement. La voiture dispose aussi d’une transmission intégrale.
L’usine fait évoluer le projet en le dotant de 4 moteurs électriques, 2 par essieu. Les batteries prennent place dans le tunnel central en fibre de carbone. 2 modes de conduite sont disponibles : Confort qui dispense au maximum 80% de la puissance disponible et Sport avec toute la puissance.
Le projet ne verra pas de suite en production.
09/2011 : Salon de Francfort : La SLS est disponible en version découverte avec portes normales et capote à 3 épaisseurs sur armature magnésium, acier et aluminium, se déployant en 11 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Renforts latéraux pour compenser l’absence de toit, renfort au niveau des montants de pare-brise, derrière les sièges au niveau de l’arceau se déployant en cas de retournement et entre l’arrière de l’habitacle et le réservoir. Le roadster pèse 40 kg de plus que le coupé (1660 kg).




2012 : Mercedes dévoile un prototype SLS à 4 portes, les portes avant à ouverture papillon et 2 petites portières arrières articulées vers l’arrière à ouverture antagoniste, longueur augmentée de 50 cm.
2012 : SLS AMG GT : Disponible en coupé et roadster, 591 chevaux à 6800 tours et 650 Nm à 4750 tours.
Suspensions durcies.
Intérieur en alcantara noir avec inserts rouges.
2012 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : Présentation de la SLS Black Séries :
La Black Séries dérive des versions GT3 de compétition.
Moteur poussé à 622 chevaux à 8000 tours et 635 Nm à 5500 tours. Modification des soupapes, des arbres à cames avec nouvelle géométrie, nouvelle admission. Echappement en titane, batterie lithium-ion.


Boîte de vitesses abaissée de 10mm, modes Manual et Sport+ modifiés pour améliorer la vitesse de passage des rapports. Rapport de pont modifié, différentiel autobloquant électronique, contrôle électronique de l’amortissement à 2 modes.
Nouvelles jantes 10×19/12×20, pneus 275-35R19/325-20R20 Michelin Pilot, freins carbone-céramique 402×39/360×32.
Direction plus directe à assistance variable.
Carrosserie avec panneaux en fibre de carbone (capot), ailes élargies ourlées, boucliers avant et arrière avec nouveaux diffuseurs et bas de caisses redessinés.
Intérieur alcantara.


Les livraisons s’échelonnent à partir de juin 2013 (année modèle 2014).
La voiture est disponible en 9 couleurs et peut être recevoir en option un aileron arrière en fibre de verre repris des versions GT3 de course. Le système de navigation peut aussi être supprimé pour gagner quelques kilos.
Poids abaissé de 70 kg
2012 : Salon de Paris (FRA) : Mercedes présente un prototype SLS AMG Electric Drive. 4 moteurs électriques pour 533 chevaux et 880 Nm. Batterie lithium 400 V d’une capacité de 48kWh.
Amortisseurs sur basculeurs, phares led, sièges sport en cuir nappa ; volant, console et garnitures de portes cuir et alcantara.
Freins carbone céramique (D.402×39/360×32), jantes alliage léger 10 bâtons AMG, pneus 265-35R19/295-30R20.
2013 : Los Angeles Auto Show, Calif. (USA) & Tokyo Motor Show (JAP) : Lancement simultané de la SLS Final Edition disponible en roadster et coupé. Capot en fibre de verre avec prise d’air au centre, diffuseur avant, aileron arrière en fibre de carbone de la Black Label, jantes spécifiques en aluminium forgé noir mat.


Moteur 6,2 l préparé par AMG développant 591 chevaux à 6800 tours pour 650 Nm obtenus à 4750 tours.

Boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage Mercedes-Benz AMG Speedshift DCT. Vitesse limitée électroniquement à 320 km/h.
La production, limitée à 350 exemplaires, débute en mars 2014 et marque la fin de la série SLS.