Châssis et origine particuliers
La AMG GT succède à la SLS. La voiture est développée par AMG désormais englobée à Mercedes.
La ligne est confiée à l’équipe du style usine dirigée par Robert Lesnik qui reprend le concept de capot long avec habitacle et arrière ramassés, mais sans les portes papillon. La voiture reprend cependant de nombreux éléments de style des 300 SL. L’intérieur est dessiné par Jan Kaul avec une large console centrale et l’utilisation de polymère carbone et de cuir.
Lancement au salon de Paris (FRA) en octobre 2014 pour mise sur le marché à partir de mars 2015.
Moteur :
V8 ouvert à 90° entièrement en alliage léger fabriqué manuellement (bloc aluminium et culasse en alliage aluminium/zirconium), Typ M178 positionné à l’avant mais reculé au maximum pour favoriser la répartition des masses.
Lubrification par carter sec avec radiateur d’huile.
Distribution par 2 arbres à cames en tête par banc de cylindre, tubulures d’échappement au centre du V, admission et échappement variables, 4 soupapes par cylindre, en tête, en V.
Injection directe Bosch piézo-électrique envoyant 5 giclées de mélange par cycle moteur. Suralimentation par 2 turbocompresseurs Borg-Warner positionnés au centre du V. Compresseurs double étage avec soupape de décharge et échangeur air/eau ; pression de suralimentation 1,30 bar.
3982 cm3 (83×92), taux de compression : 10,5 :1.
469 chevaux à 6000 tours, 600 Nm à partir de 1600 tours.
Ce moteur est épaulé par une version plus puissante GT-S affichant 510 chevaux à 6250 tours et 650 Nm de couple entre 1750 et 4750 tours.
Transmission :
Aux roues arrières.
Boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports Speedshift à double embrayage placée à l’arrière (transaxle) permettant de répartir le poids à 47/53 % entre l’avant et l’arrière.
Différentiel autobloquant mécanique géré électroniquement pour la version GT-S.
Châssis :
Châssis et carrosserie en grande partie réalisés en aluminium (93%) avec module avant et toit en magnésium, couvercle de malle en acier.
Suspensions pilotés avec mode Race sur la GT-S
Suspension avant par roues indépendantes, triangles superposés en aluminium forgé,
Suspension arrière par roues indépendantes, triangles superposés en aluminium forgé,
La GT-S est mieux dotée que la GT : suspensions actives avec mode Race, batterie lithium-ion, échappement retravaillé, démarrage sans clé.
Freins:
Disques à l’avant et à l’arrière.
jantes 19″ sur la GT et 19/20″ sur la GT-S
Participation à la compétition :
Une version GT3 est présentée en 2015.
La GT-S est utilisée comme Pace Car pour les championnats du monde de Formule 1 de 2015 à 2017, puis la GT-R de 2018 à 2022 et enfin la Black Série depuis 2022.
2017 : Version GT4 dérivée de la GT-R pour des pilotes privés.
2023 : Présentation de l’AMG GT Track Series dérivée des Black Series, non homologiée sur route, limitée à 55 exemplaires pour commémorer les 55 ans d’AMG. 5 autres exemplaires AMG GT3 Edition 55 sont aussi fabriqués
Evolution :
2015 : Série limitée GT-S Edition 1 avec éléments aérodynamiques noirs laqués, toit en fibre de carbone, aileron fixe à l’arrière, jantes alliage léger polies, étriers rouges et inserts rouges dans l’habitacle.
515 chevaux.
Différentiel autobloquant à contrôle électronique avec modes Race Mode et Race Start, suspensions adaptatives AMG Ride Control, échappement sport AMG Performance Exhaust.




06/2016 : Goodwood Festival of Speed : Version GT-R : 585 chevaux à 6250 tours, 700 Nm à 5500 tours. Roues arrières directrices, aileron réglable manuellement, avertisseur de changement de voie, et suspensions actives avec mode Race, contrôle électronique de la traction à 9 modes, ressorts réglables, largeur : 2,00m.



10/2016 : Présentation des versions Roadster de la GT avec hardtop en aluminium, magnésium et acier escamotables en 11 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Mécanique de la GT.
2017 : Carrosserie retouchée avec calandre des voitures de compétition GT3-4 et R.
La GT dispose maintenant de 479 chevaux à 6000 tours et la GT-S de 515 chevaux à 6250 tours pour des valeurs de couple de 630 et 670 Nm.
Version GT-C du Roadster : 557 chevaux à 5750 tours et 680 Nm à partir de 1900 tours, nouveaux diffuseurs avant et arrière, nouvelles prises d’air avant, aileron piloté, avertisseur de changement de voie, et suspensions actives avec mode Race, largeur : 2,00m,
Pas de démarrage sans clé, ouverture de porte de garage, réglage électrique et chauffage des rétroviseurs extérieurs, sytème audio de la GT.
02/2017 : Salon de Detroit, Mich (USA) :Edition limitée GT-C Edition 50 avec peinture mate (Graphite Grey ou White Magno), baguettes, entourages de phares, jantes forgées en chrome noir. Intérieur en cuir sellier noir/gris ou 2 tons gris, volant gainé micro-fibre. Disponible en coupé ou roadster et limitée à 500 exemplaires.



2018 : Salon de Los Angeles, Calif. (USA) : version GT-R Pro : suspensions réglables manuellement, barres antiroulis en alliage léger, toit en carbone. Diffuseur avant en carbone redessiné, nouvelles ailes aves ouïes de la GT3, nouveau diffuseur arrière et bas de caisse, aileron redessiné améliorant l’appui.




Freins carbone-céramique, jantes en alliage léger forgé 19/20″, pneus Michelin Sport Pilot Cup.
Sièges baquet carbone, écran 10″25, système audio Burmeister, démarrage sans clé, aide au parking. Arceau-cage, extincteur et harnais 4 poins disponibles en option.


2020 : 530 chevaux à 5500 tours et 670 Nm à partir de 2100 tours.
07/2020 : Série limitée Black Label : Moteur M178 LS2 à vilebrequin plat, nouvel ordre d’allumage, roulements de turbocompresseurs rapetissés augmentant la pression de suralimentation à 1,70 bar, 730 chevaux à 7300 tours, 800 Nm entre 2 et 6000 tours,
Freins en carbone-céramique, pneus Michelin Pilot Cup 2R spécialement étudiés pour le modèle disponibles en gomme tendre ou médium.
Aileron arrière réglable, diffuseur avant réglable manuellement, barres antiroulis réglables à 2 position, en carbone à l’avant et 3 positions en acier à l’arrière, panneaux de carrosserie en carbone (soubassement, toit, capot, hayon), calandre agrandie dérivée des versions GT3 . Sièges baquet à coque carbone, volant et tableau de bord garnis de microfibre.

08/2022 : La Black Series est disponible en version Project One annoncé dès 2017 utilisant une motorisation hybride dérivée de la technologie F1 qui a nécessité plusieurs années de mise au point.
2022 : Mercedes présente une version P One Edition de la Black label limitée à 40 exemplaires (24 pour les Etats-Unis). Les voitures reprennent les couleurs des Mercedes-AMG F1 W11 EQ.

